Alors, comme indiqué plus haut tu as deux possibilités : La première est de recourir à une des rééditions des Moutons (je possède le tirage limité mais ce n'est pas le seul à les contenir). Tu auras dans ce cas la joie d'avoir une préface de Don Benvenutto et toute une série d'annexes (j'ignore si celles-ci se trouvaient dans l'édition de base... il me semble que non) :-La charte de la Marche Franche-Un fabliau de la Marche Franche : "Les trois vieilles et le goupil"-Une légende d'Ouromagne : "Nuptiale ou Les noces d'écailles"-Un aperçu de poésie elfique-Une lettre du Chah Eurymaxas au duc Ganelon de Bromael contenant des informations sur la guilde des chuchoteurs.-Une chronologie abrégée du Vieux RoyaumeL'autre possibilité est de te tourner vers la nouvelle édition en poche chez Folio SF.Pour ce qui est de ta suggestion ce serait un plaisir mais je n'ai pas accès aux différentes anthologies. Après avec un peu de recherches j'imagine que je dois pouvoir me procurer toutes les informations nécessaires.Merwin Tonnel a écrit :Je remarque qu'en ayant acheté récemment le Sentiment du Fer et en ayant la première édition poche de Janua Vera, il me manque encore Montefellone (je pensais d'ailleurs qu'il allait trouver sa place dans le recueil d'Helios, mais non) et Comment Blandin fut perdu. Je peux les trouver où ceux-là ?.
702
Pour la nouvelle édition poche, tu parles de celle-là ou de "l'intégrale" ici ?Parce que j'ai la première édition de Gagner la Guerre aux Moutons donc ça ne m'intéresse pas forcément de le racheter dans une intégrale, mais s'il faut vendre ma vieille édition de Janua Vera pour en racheter une nouvelle, ça me dérange moins.L'autre possibilité est de te tourner vers la nouvelle édition en poche chez Folio SF.
703
Folio SF répondrait mieux que moi... mais il me semble qu'il parlait de l'intégrale.Le plus simple dans ce cas serait d'acheter celle-ci Janua Vera (voire celle-là, encore trouvable dans certaines librairies Janua Vera Luxe) et de vendre/donner l'ancienneMerwin Tonnel a écrit :Pour la nouvelle édition poche, tu parles de celle-là ou de "l'intégrale" ici ?Parce que j'ai la première édition de Gagner la Guerre aux Moutons donc ça ne m'intéresse pas forcément de le racheter dans une intégrale, mais s'il faut vendre ma vieille édition de Janua Vera pour en racheter une nouvelle, ça me dérange moins.L'autre possibilité est de te tourner vers la nouvelle édition en poche chez Folio SF.
704
Je me suis basé sur un post de l'auteur dans son forum, en 2007, avant d'avoir écrit Gagner la guerre :Foradan a écrit :Objection ! Sur son compte FB, en date du 24 mai (c'est récent, l'auteur a justement répondu à la question de la chronologie des écrits.Strannik a écrit :Quelle est la seule nouvelle de Janua Vera, qui se déroule chronologiquement après les évènements de "Gagner la Guerre" ?Jour de Guigne : la créature prononce "les choses anciennes se réveillent", ce réveil étant les conséquences des actions de Sassanos dans les Landes GrisesOù il semble qu'il n'y aie encore rien de postérieur à "Gagner la guerre".Ou bien l'auteur se trompe et mélange ses crayons.J-P Jaworski a écrit :Toutefois, voici l'ordre chronologique des textes publiés à ce jour :Janua veraMontefelloneLe sentiment du ferL'elfe et les égorgeursProfanationDésolationLa troisième hypostaseMauvaise donneLe service des damesUne offrande très précieuseLe conte de Suzelle (qui se déroule sur plusieurs décennies)Jour de GuigneUn amour dévorantComment Blandin fut perdu (qui se déroule sur plusieurs années)Le confident (qui se déroule sur plusieurs décennies)Gagner la guerre
Par déduction logique, on peut relier l'apparition de la créature avec les actions de Sassanos dans les Landes grises (je développerais dans un prochain post). Voilà pourquoi je considère que Jour de guigne est postérieur à Gagner la guerre : ce qui s'y déroule est la conséquence d'une action qui a lieu vers la fin du roman.Les six autres nouvelles ont lieu à la fin du X° siècle du Calendrier de Leomance. (Au début du XV° siècle du comput du Desséché.) Mauvaise donne, Le service des dames et Un e offrande très précieuse sont contemporaines à quelques semaines près ; dans Le service des dames, Ædan cherche à rejoindre le comte de Brochmail pour écraser les pillards d'Ouromagne, opération au cours de laquelle, une dizaine de jours après avoir tué le baron Hywel de Combe-Noire, il est lui-même vaincu et épargné par Cecht.Jour de guigne a lieu quelques mois après ; c'est en fait une nouvelle presque contemporaine au roman que je suis en train d'écrire, qui a lieu 18 mois après Mauvaise donne. La présence du changeur de forme à Bourg-Preux, comme le monstre le dit lui-même, est l'indice que "les temps changent"…
706
Elles sont bien dans "l'intégrale" ici, comme tu dis. Je viens de la recevoir de l'imprimeur, là, à l'instant (ce qui est dommage, parce que cela veut dire qu'elle ne sera pas aux Imaginales, mais bon...).Après, je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de tout racheter... Ce n'était pas vraiment le but, l'idée était de procurer un gros ouvrage qui regroupait les deux premiers volumes des Récits du Vieux Royaume pour toucher de nouveaux lecteurs. Et gros, il l'est ! 1.152 pages, tout de même. C'est un projet un peu cinglé, mais... je suis un peu cinglé.
708
b) Quels sont les points communs entre Lusinga et Melisandre, le personnage du Trône De Fer ? Quel était le dessein de Donna Lusinga, à Ciudalia ? NOTE : à la base, ce quiz est destiné au forum de la Garde de Nuit, consacré au Trône de Fer. Je m’amusais des ressemblances entre les 2 personnages, mais ce sujet peut s’ouvrir à toutes les comparaisons qui vous viendraient entre les deux œuvres.Bien que ces deux personnages ne soient a priori pas inspirés l'un de l'autre, il est amusant de constater qu'ils partagent plusieurs similarités :- elles ont été esclaves dans leur enfance.- un rituel magique les a transformés et leur a assuré l'éternité- elles ont toutes deux largement recours aux illusions et à la divination- elles manipulent un homme de haute lignée pour arriver à leurs fins : Don temorio Mastiggia pour Lusinga, Stannis pour Melissandre. Et pour cela, elles utilisent la séduction. Et toutes les deux sont donc belles.- elles ont toutes deux un adversaire liés à la mort : le culte du Desséché pour Lusinga, le « Great Other » pour Mélissandrec) qui sont les chefs de la Guilde des Chuchoteurs ?La question vient d'une indiscrétion de l'auteur sur le forum ActuSF : Benvenuto aurait entrevu fugitivement les capi di tutti i capi, les véritables cagous de la guilde.J'avais fait l'hypothèse que ces chefs pourraient être les neufs silhouettes traînantes lorsque Benvenuto rêve dans l'Entremonde. (cela correspondrait au « fugitivement »). Et neuf est le nombre de magistrats du tribunal des neufsSoit cette hypothèse est juste, et alors ironiquement les garants de la justice sont aussi les parrains du crime. Leur aspect inquiétant pourrait être relié à une autre déclaration de l'auteur, selon lesquels les trois traits masqueraient un secret abominable de la guilde.Soit cette hypothèse est fausse, et de même que Tremorio Mastiggua pèse sur le bras de Benvenuto, les nuefs silhouettes gémissantes représenteraient la justice qui menace Benvenuto pour ses crimes, l'aspect misérable de ces silhouettes représenteraient la déliquescence de la justice à Ciudalia, qui n'est plus que Vendetta (ces silhouettes sont d'ailleurs dans le cortège Mastiggia, qui désire se venger du meurtre de Bucefale.Une autre hypothèse, qui découle d'une des parties de la version augmentée de Janua Vera, fait état que les chefs de guilde seraient supposément cachés dans le quartier Benjuini. Un quartier industrieux mais pauvre. En outre, c’est dans ce quartier que Benvenuto se sent épié, sans parvenir à savoir par qui, avant d’être finalement contacté par Rosso Dagarella peu de temps après. Ce qui suggère que la guilde y dispose d’une planque ou d’un lieu semblable au « Palais Mascarina »On peut alors faire l’hypothèse serait alors que ces parrains soient les usuriers chez qui Benvenuto place son pécule. Une activité qui permettrait de blanchir les fonds venus du crime. d) Quels personnages entrevues dans mes nouvelles et gagner la guerre peuvent réapparaître dans le prochain roman du vieux Royaume ?• Aedan de Vaumacel, puisqu'il est admis qu'il sera au centre de ce prochain roman, et ses proches Naimes et Coel• Clarissa Ducatore, puisqu'elle est désormais mariée au Duc Ganelon• La Duchésse audéarde répudiée et cherchant à se venger• Le comte Angusel, qui pourrait chercher à tirer parti du désordre à la Cour• Le baron Anaraut de Traval, homme de confiance du Duc• Occila, sénéchal de Dame Erembourg. son patronyme suggère une origine ciudalienne, dont il pourrait faire usage pour approcher la nouvelle duchesse, afin d'intriguer à la chute d'Aedan• Sornehan de Landefride, un jeune noble bromallois qui a fait ses armes à Sacralia et qui s'est lié à Belisario Ducatore (probablement de façon intéressé)
713
J'ai feuilleté Le Sentiment du fer en librairie. J'ai spontanément voulu regarder la table des matières, pour voir quelles nouvelles sont incluses dans le recueil. Et j'ai été très surpris, en mal, de ne... trouver aucune table des matières ! Pratique dans un recueil de nouvelles ! C'est complètement absurde :|Et si j'étais mauvaise langue, je dirais que ça ne fait rien pour aider les lecteurs/clients à s'y retrouver parmi les nouvelles déjà publiées ailleurs ou gracieusement sur Internet et celles censées être inédites.
716
Aucune des nouvelles de ce recueil n'est inéditeLe sentiment du fer est une nouvelle écrite pour l'anthologie "Elfes et assassins" (d'où la présence d'elfes de façon artificielle)L'elfe et les égorgeurs est une nouvelle qui se trouvait dans un catalogue spécial des Moutons électriques, très rare.Désolation est une nouvelle écrite pour l'anthologie "Victimes et bourreaux"Profanation est une nouvelle écrite pour les ImaginalesLa troisième hypostase pour l'anthologie "Magiciennes et Sorciers"Aucun inédit, et aucun de ces textes ne se trouve gratuitement sur internet.Après, c'est vrai que la mise en page, sans page de garde ni préface ni table des matières, donne l'impression que celle-ci à été faite à l'arrache.
717
Justement, la nouvelle "Le sentiment du fer"...Dans mes souvenirs, pour avoir lu cette nouvelle dans l'antho 'Elfes et assassins", les combattants sur le toit, avec lesquels le voleur manque mourir, sont des elfes. Mais pas dans le recueil. Mais tout cela est relativement embrouillé dans mon cerveau, aussi demandais-je votre avis. La nouvelles aurais elle été modifié, ou serais-ce ma mémoire qui me joue des tours ?
720
Commence peut-être par Janua Vera pour te faire une idée avant de te lancer dans Gagner la guerre, mais même si de loin les histoires semblent se ressembler, les ambiances, les personnalités, la narration et la façon dont se positionnent les personnages par rapport aux autres est différente