1
C'est parti pour le podcast n°49 !Nous allons parler ce coup-ci des liens entre musique et fantasy. Le thème est vaste : il peut couvrir aussi bien les BO des films fantasy, les BO des livres, les musiques qui nous rappellent des univers ou des morceaux inspirés d’œuvre de fantasy.Commentaires, idées, questions : n'hésitez pas à participer en amont du podcast, c'est toujours plus sympa de s'appuyer sur des avis extérieurs pour concevoir le plan !Mise à jour : le podcast 49 est en ligne !

2
Écouter de la musique en lisant : pour ou contre ? Si oui, quel(s) type(s) de musique ? Sinon, je sens que ça va parler de Robert Berry, de Blind Guardian et de Summoning :P

3
Oooooh le beau sujet ! Je prêche pour ma paroisse, mais les groupes de metal à s'être inspirés d'œuvres fantasy sont tellement nombreux qu'on pourrait faire un podcast entier dessus.Il y a déjà l'intégralité de la discographie de Rhapsody (of Fire) : le compositeur Luca Turilli a toujours dit s'inspirer du Seigneur des Anneaux (même s'il n'a jamais lu les livres et s'est contenté des films ; que quelqu'un aille réanimer Foradan !).Et on ne peut pas ne pas parler de l'album "Nightfall in Middle-Earth" de Blind Guardian (tout est dans le titre). Ou de la chanson "Elvenpath" de Nightwish. Avantasia, c'est un projet intégralement fantasy. Et j'en passe...

4
Et de two steps from hell, wardruna et des BO de films et jeux vidéos? :)D'Alain Damasio? Des Ombres d'Esteren? :)Sinon, je trouve que c'est un excellent sujet. Un point que je trouve intéressant, c'est de voir comment une musique associée à une oeuvre peut en changer la vision. Ainsi, j'ai entendu la bande originale du seigneur des anneaux avant de voir le film, ce qui m'a poussé à m'en faire une image mentale au préalable. Après, lorsque j'ai vu le film, j'ai constaté qu'il ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé (ce n'était pas une déception, juste quelque chose de différent), et cela m'a donné une autre vision des musiques que j'avais écouté en boucle auparavant.J'ai déjà vécu le phénomène inverse aussi : lire un livre, et découvrir par la suite que l'auteur associait certains passages à certaines musiques, totalement différentes de celles que j'imaginais. A chaque fois, cela suscite des émotions intéressantes, comme la sensation de redécouvrir une oeuvre en prenant le point de vue personnel de l'auteur, qui s'avère parfois très différent du sien. :)

6
Saffron a écrit :Il y a déjà l'intégralité de la discographie de Rhapsody (of Fire) : le compositeur Luca Turilli a toujours dit s'inspirer du Seigneur des Anneaux (même s'il n'a jamais lu les livres et s'est contenté des films ; que quelqu'un aille réanimer Foradan !).Et on ne peut pas ne pas parler de l'album "Nightfall in Middle-Earth" de Blind Guardian (tout est dans le titre). Ou de la chanson "Elvenpath" de Nightwish. Avantasia, c'est un projet intégralement fantasy. Et j'en passe...
grrreu, il y a mille fois plus http://tolkien-music.com/, du Led zepp, du symphonique, de Amon Amarth (du viking metal, farpaitement), Leonard Nimoy dans un truc sixties hallucinant...Mais surtout, s'il y a la musique dans nos écouteurs, il y a aussi la musique dans les pages : chez Tolkien, elle créé le monde et le réenchante, dans la Symphonie des Siècles, Rhapsody a le pouvoir des vrais mots. Dans "même pas mort" Albios le champion ouvre des portes avec ses rimes mieux qu'une armée.Assurancetourix le barde est pas loin d'être un magicien :)La musique, avec ou sans paroles, parvient à communiquer à un autre niveau de perception, elle parle directement aux coeur, aux émotions, elle fait vibrer. On s'en sert pour parler aux dieux et aux démons.(je recommande l'article "musique et chant chez Tolkien" dans le dictionnaire du CNRS qui a été finalisé dans l'élan du colloque 2012).

7
Foradan a écrit :
Saffron a écrit :Il y a déjà l'intégralité de la discographie de Rhapsody (of Fire) : le compositeur Luca Turilli a toujours dit s'inspirer du Seigneur des Anneaux (même s'il n'a jamais lu les livres et s'est contenté des films ; que quelqu'un aille réanimer Foradan !).Et on ne peut pas ne pas parler de l'album "Nightfall in Middle-Earth" de Blind Guardian (tout est dans le titre). Ou de la chanson "Elvenpath" de Nightwish. Avantasia, c'est un projet intégralement fantasy. Et j'en passe...
grrreu, il y a mille fois plus http://tolkien-music.com/, du Led zepp, du symphonique, de Amon Amarth (du viking metal, farpaitement), Leonard Nimoy dans un truc sixties hallucinant...
C'est pour ça que je disais "et j'en passe". ;) Et il n'y a pas que Tolkien comme source d'inspiration : la chanson "Edema Ruh" du dernier album de Nightwish est clairement inspirée par Rothfuss.Concernant Amon Amarth, ils ont beau être un de mes groupes préférés, je ne qualifierais pas ça de musique influencée par la fantasy. Ils sont influencés par les mythes nordiques. Après, il faut voir où est la frontière entre mythologie et fantasy, effectivement...Pour la musique que l'on retrouve dans les pages elles-mêmes, il y a là aussi Le Nom du Vent, et pour les auteurs qui font aussi de la musique, on peut parler de The Deep Ones, qui réunit Mélanie Fazi, Sire Cédric et Lionel Davoust, entre autres.

11
Clair qu'il y a beaucoup de groupes amateurs de fantasy dans le metal !J'ai même découvert des auteurs de fantasy grâce à Within temptation. Dans les remerciements Sharon, la chanteuse, remerciait George R. R. Martin ou encore Robin Hobb pour l'avoir inspiré... Du coup j'ai voulu découvrir :pD'ailleurs leur chanson hand of sorrow parle de L'assassin Royal : https://youtu.be/s1OnQ104_Xc (faut pas faire attention aux images d'illustration il n'y a pas de clip pour ce titre). L'adaptation des Dames du lac avait bénéficié des chansons de Loreena McKennitt et qui collent si bien à la fantasy ! https://youtu.be/qxTpvA-pUG0

12
Ah que voilà un sujet passionnant ! J'espère qu' on peut faire des suggestions après le week-end... Là j'ai un peu la tête dans le sac.Effectivement, Led Zeppelin pour Tolkien, mais il n'y a pas qu'eux. En dehors du métal bien-sûr que je n'apprécie pas trop (personnellement-cela n'engage que moi). Le lien de Foradan... :alaide:

13
Je pense qu'une question importante pour les BO de films est la distinction entre le fait "j'aime cette musique parce qu'elle me rappelle cette scène" ou bien "j'aime la musique parce que j'aime la scène, et donc ça me fait aimer la musique car elle va bien avec". Je ne sais pas si j'ai été clair ?Ou sinon, est-ce qu'une musique doit accompagner le film et le faire ressortir, ou s'en détacher pour avoir une âme propre. Je pense par exemple aux compositeurs de BO d'anime comme Kajiura ou Sawano, ou lorsqu'on les écoute, on se dit "putain ça c'est du Kajiura".

14
Saffron a écrit :Concernant Amon Amarth, ils ont beau être un de mes groupes préférés, je ne qualifierais pas ça de musique influencée par la fantasy. Ils sont influencés par les mythes nordiques. Après, il faut voir où est la frontière entre mythologie et fantasy, effectivement...
Là, je faisais référence au nom du groupe : Amon Amarth, c'est le nom sindarin de la montagne du destin ; idem pour Carach angren, qui signifie mâchoires d'acier (c'est la zone de la Porte Noire).Et pour relier au précédent podcast, "les accrocs du roc", la musique utilisée par les auteurs.

15
Gilthanas a écrit :Sinon, je sens que ça va parler de Robert Berry, de Blind Guardian et de Summoning :P
En plus mardi, je vais réviser :DEt @ Saffron : je serai là pour notre paroisse, mais pas que ;)Et il y a aussi Sire Cédric qui a introduit dans ses romans des moments "live" de concerts de Moonspell :)

16
Même si je n'ai pas accroché à la deuxième moitié du livre et que je ne sais pas si on peut le compter dans l'Urban Fantasy on peut évoquer Armageddon Rag de GRR Martin dont l'histoire tourne autour d'un groupe de rock

20
Plusieurs angles d'approche pour ce thème:- La place de la musique dans les oeuvres de fantasy: que ce soit par des bardes (ex: Sieben dans le Cycle de Drenaï) ou des chansons connues dans l'univers du roman (ex: The Rains of Castamere dans le Trône de Fer)- Les musiques qui accompagnent les oeuvres: le plus souvent les BO de films de Fantasy (Howard Shore notre dieu) ou parfois qui accompagnent un livre directement (La Horde du Contrevent)- Les artistes qui rendent hommage des oeuvres de fantasy par leurs chansons: Iron Maiden avec l'album Seventh Son of a Seventh Son (référence au Cycle d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card), Black Sabbath avec la chanson The Wizard (référence à Gandalf le Gris), Metallica avec la chanson Eye of the Beholder (référence à D&D).- Les artistes qui rendent hommage à la fantasy en générale en s'imprégnant d'une ambiance: Queen avec l'album Queen II, Rainbow avec l'album Rising (particulièrement Stargazer et A light in the black).