461
Lol moi non plus... :huh: je suis étonnée par les remarques que je lis sur tous ces détails très pointilleux qui ont été observés et qui pour ma part n'ont pas grande importance...c'est plus la sensation qu'il me manque des explications sur le devenir de certains personnages que l'on ne voit plus... d'où l'importance de lire le livre pour mieux comprendre ...:D

462
Les détails très pointilleux, ce sont souvent ceux qui te sortent du film. forcement tu les retient. Ou les gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase.Je sais que pour moi y'en a eu beaucoup trop. Du coup derrière, impossible de ressentir une émotion aussi forte qu'on l'aurait voulu.Quel dommage quand même avec tout ce matériel....

463
Bon, ça y est, j'ai vu ce film.A voir ici toutes les critiques, je m'attendais au pire.Au final, quelques incohérences :
► Afficher le texte
Mais je n'ai pas trouvé ce film raté.Je ne le mettrai pas au niveau du SDA, mais j'ai passé un bon moment au cinéma.

464
Vu aussi ! (en vost et 3D)Comme que la bande annonce vue il y a près d'un mois ne m'avait pas rendu folle d'excitation, je ne partais pas avec de très grandes attentes... j'ai finalement passé un bon moment et le film m'a paru plutôt court !La 3D (et autres technologies inconnues de moi) ne m'ont pas gêné, j'ai même plutôt apprécié.J'ai lu vos critiques précédentes et un grand nombre a déjà pointé ce qui m'a paru un peu WTF
► Afficher le texte
Sinon du point de vue émotions, moi qui chiale au moindre truc, j'ai à juste eu les yeux humides pendant le film et quelques frissons... rien à voir avec les sanglots incontrôlés qui m'ont toujours pris à la fin du Retour du Roi :mrgreen: Limite, le générique de fin et la sublime chanson de Billy m'ont plus retourné et en rentrant du ciné j'étais toute nostalgique...Bref, je vous laisse je vais me refaire l'intégrale VL du SDA ! :lol:

465
Critique blindée de spoilers attention !!!!!!!Dès l'annonce du découpage du Hobbit en trois épisodes au dernier moment, je craignais l'accident artistique. Le Hobbit est une histoire courte, un livre pour enfants qui servait d'introduction à la grande oeuvre de Tolkien, notamment par sa fin, inhabituellement sombre pour une histoire de ce type. Les liens que Tolkien a crée par la suite avec le Seigneur des anneaux notamment en identifiant le Nécromancien évoqué rapidement dans le livre avec Sauron enrichissaient la lecture du conte mais ne la modifiait pas en profondeur. Il y avait dans le Hobbit clairement de la matière pour faire une grande aventure épique de trois heures, éventuellement, deux films de plus de deux heures en tirant un peu sur la corde mais pas trois, à moins de totalement transformer l'intrigue.Au final, seul le premier film a été sauvé du naufrage car il est le seul à vraiment raconter une histoire plutôt cohérente avec bon nombre de moments de bravoure. La désolation de Smaug apparaît clairement comme un épisode bâtard contenant la dernière heure du premier film et l'essentiel du second et ne laissant finalement pour le troisième que le climax, soit pas grand chose à raconter.Ce troisième film concentre tous les problèmes de la nouvelle trilogie. L'écriture et le montage sont atroces, jamais au grand jamais la scène de la mort de Smaug n'aurait du figurer dans le troisième film, elle aurait trouvé toute sa place dans le second au lieu de ce lac d'or qui semblait déjà assez improvisé pour donner une ampleur à la fin du second volet. En introduction (et honnêtement, je trouve ça dommage que ce soit le seul épisode qui ne commence pas par un flash back) la scène apparaît comme étant un magnifique moment de bravoure écourtée, l'une des trois grandes menaces du film et la seule que Jackson avait réussi à faire réellement exister disparaît en quelques minutes. A partir de là, le film semble n'être plus qu'un lent compte à rebours vers la bataille finale annoncée par le titre du film (là encore, le changement de dernière minute et l'abandon du titre original sonne vraiment comme une capitulation artistique). Le film est plutôt intéressant par certains aspects et oppose très bien la figure de Bard, leader improvisé et altruiste d'un peuple en détresse aux rois elfe et nains qui semblent terriblement égoïstes, emplis de préjugés et paranoïaques. Malheureusement, cet aspect de l'intrigue est souvent parasité par le personnage de l'adjoint du maître qui ne cessera de détruire les enjeux dramatiques du film, une sorte de contamination des pires codes adoptés par les studios Disney avec Pirates des Caraïbes et les films Marvel Studios.Vous remarquerez que je n'ai pas encore parlé du héros, à savoir Bilbo qui semble être de plus en plus en retrait dans l'histoire, son seul rôle se limitant à voler l'Arkenstone à Thorin pour le donner aux hommes afin d'éviter le carnage, l'arkenstone était souvent mentionné dans les deux premiers films de manière assez judicieuse pour justifier cette histoire à la base très improbable de quatorze personnes ayant décidé de chiper un trésor de plusieurs centaines de tonnes à un dragon, le joyaux des rois devait servir de moyen à Thorin pour unifier les nains et les réunir pour vaincre le dragon. Le joyau est au cœur de l'intrigue et cause la rupture entre le nouveau roi sous la montagne (magnifique Richard Armitage) et ses compagnons (Bilbo en tête). Hélas, le bijoux finira dans la manche de Bard et ne sera plus mentionné dans la dernière heure du film (symptôme avec beaucoup d'autres éléments qui démontre à quel point ce montage est quand même problématique, étirer une histoire sur huit heures et oublier un élément fondamental, ça pose un sérieux problème).Vient enfin la bataille qui commence bien, personnages picaresques, champ de bataille clairement localisé et borné, on comprend très bien où se placent chacune des armées et la bataille commence bien par ce plan magnifique de la charge conjointe des nains et des elfes. Malheureusement, cet effet sera détruit peu à peu, par les regrettables apparitions du personnage de l'adjoint au maire cité plus haut mais aussi par une très mauvaise gestion du temps, la prise de conscience de Thorin semble être construit en ellipse alors que la bataille se déroulant hors les murs d'Erebor se passe en temps réel un peu plus loin. Une fois Thorin sorti de sa montagne, il décide de s'en prendre au chef des Orcs pour compenser l'infériorité numérique subie par ses alliés, judicieuse idée, malheureusement, Jackson abandonne ici toute idée de montage audacieux ou crédibles, les bouquetins que chevauchent Thorin et ses neveux auraient pu être une bonne idée si on avait montré une sorte de cavalerie naine à un autre moment du film, là, ils semblent débouler de nulle part et décrédibilisent le récit. Et là, tout part vraiment en couille, Jackson se désintéressant totalement de la bataille pour se focaliser sur les duels entre les héros et les méchants. On ne sait absolument pas ce qui se passe pour le gros des troupes (surtout que le film les quitte alors qu'ils sont dans une situation désespérée). En plus, le combat contre Azog perd tout intérêt stratégique, comment les Orcs peuvent-ils savoir que leur leader est mort si le duel se passe très loin du champ de bataille ? C'est d'autant plus dommage que le duel est plutôt réussi mais comme tout le film, semble finalement interminable alors qu'en l'entrecoupant avec les batailles, il aurait pu le rendre bien plus dynamique notamment en faisant intervenir plus tôt les derniers protagonistes de la bataille, la seconde armée orc d'un côté, les aigles et Beorn de l'autre. Leur apparition in extremis ne les faisant intervenir qu'en tant que Deus ex Machina qui pousse n'importe quel spectateur à se demander pourquoi on n'a pas fait intervenir les bestioles plus tôt. S'en suit un rapide épilogue qui fait le lien avec le seigneur des anneaux de manière habile mais conclue assez mal l'intrigue même du Hobbit (pas d'enterrement de Thorin, beaucoup de questions sans réponses sur les royaumes humains et nains). Globalement, la fin de ce film met clairement le doigt sur ce qui restera comme l'une des erreurs majeures de cette volonté démente d'avoir voulu faire trois films à toutes forces. Faire du Hobbit une préquelle au SDA et là, le film échoue dans les grandes largeurs et parfois de manière inexplicable. On aurait pu suivre Tolkien et lier bien plus les trois méchants du film (Azog, Smaug et Sauron), on aurait pu broder sur l'histoire du dernier anneau des nains arraché par Sauron au père de Thorin (personnage disparaissant de manière inexplicable du montage cinéma) mais non, dès le début du troisième film, on s'interdit cela en faisant disparaître en cinq minutes chono Sauron dans une scène de Beat Them All indigne et en plus en recyclant ce qui était déjà l'une des rares fautes de goût de la Communauté de l'anneau avec la Galadriel Fluo. Sauron est évacué du scénario alors que les deux premiers films visaient à le faire apparaître comme la principale menace. Un beau plantage...Cette volonté de toutestliage a eu aussi d'autres conséquences funestes, Legolas est bien trop mis en avant par rapport aux autres personnages, c'est d'ailleurs assez dommage, Jackson avait réussi dans le premier film à donner un semblant de personnalité à chaque nain mais finalement, cette idée est totalement abandonnée dès le second film, la majorité de la compagnie composant des personnages interchangeables sans âmes. On évitera évidement de parler de la romance Kili/ Tauriel jamais crédible, on n'avait pas vu d'intrigue amoureuse menée aussi lourdement depuis la prélogie. C'est quand même assez moche qu'avec des moyens pareils, et je ne parle pas de l'aspect financier mais bien du potentiel artistique des différents intervenants, on ne soit pas arrivé à mieux. Ce n'est pas une version longue qu'il faudrait à cette trilogie mais une version courte entièrement remontée. The Last Goobye se finira donc sur une note bien amère.

466
Purée quel pavé !!! tu veux pas aérer un peu ton texte ? (en toute amitié hein ? mais c'est un peu rebutant...)Et sinon, après lecture, (:D), dans mes bras. Je suis entièrement d'accord.

468
Je viens de le voir dans le cinéma de quartier... heureusement qu'il n'y avait pas de 3D. Un peu moins déçu que pour le deuxième volet (quoique, la scène Smaug/Bilbo valait le détour), je n'ai pourtant trouvé aucun souffle dans ce film et une narration réduite à peau de chagrin en dehors de 2h d'action un peu lassantes. Mais bon quand le film se nomme "bataille" on ne s'attend pas à autre chose, et forcément on est moins déçu. :DPourtant les acteurs sont bons, les décors sublimes, les costumes parfaits, les effets spéciaux très réussis... mais comme dit par d'autre certainement la réalisation, le montage, les choix de scène et le défi d'essayer de faire coller un scénario bourré d'inventions avec le conte d'origine laisse un sentiment de gâchis d'avoir voulu faire 3 films alors que 2 eurent été largement suffisants (et peut-être un seul exceptionnel). La faute au réalisateur ou aux producteurs ?Je me suis fait la même réflexion d'avoir l'impression de voir un Marvel movie fantasy... :rolleyes:Peut-être qu'en remontant les meilleures scènes des trois films en un seul on pourrait faire un film avec une narration à la hauteur de l'oeuvre dont s'inspire cette trilogie.Je pense malgré tout qu'avec mes filles nous seront attirés par un coffret Le Hobbit trilogie version longue... :)

472
Ethan Iktho a écrit :J'ai fait un rêve…Tarantino réalisait l'adaptation du Silmarillion.Pas vraiment pour le résultat, mais pour les réactions ici… :P
Qu'est-ce que ça vient faire dans ce topic ??? :huh:

474
Symphonie a écrit :Alfrid : abusé aussi, même si pas pour les mêmes raisons. Comme pour Legolas, c'est le type d'humour que j'aime, et je ne peux pas m'empêcher de me dire que, dans notre société, il y a des personnes aussi pourries que lui...
Je me permets de te citer, car je trouve cette phrase très appropriée à l'actualité, ça reflète bien certains visages cachés (à prendre au sens figuré) dans notre société qui vivent de lâcheté, de sournoiserie, de manipulation et j'en passe...Excusez-moi pour cette parenthèse, je ne vous en voudrais pas si vous modifiez mon commentaire ou si vous le déplacez dans un autre sujet.

475
muscardin a écrit :
Ethan Iktho a écrit :J'ai fait un rêve…Tarantino réalisait l'adaptation du Silmarillion.Pas vraiment pour le résultat, mais pour les réactions ici… :P
Qu'est-ce que ça vient faire dans ce topic ??? :huh:
Ah ouais, quand même. Quand ça veut pas, ça veut pas, hein...OK : joker.

476
Oui, Hors-Sujet mais surtout quand on ne voit pas la liaison entre la citation et mon message. Je me suis rappelé de cette phrase qui m'a marqué (oui, ce personnage est détestable à ce point) et j'ai juste fait un pont avec l'actualité et notre société.

478
Oui je vais donner mon avis aussi:J'ai trouvé le 2e et le 3 film plus plaisant à regarder que le 1er volet. UN VOYAGE INNATENDU c'est un sous-COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU avec une narration diluée. Mais les scènes Bilbon-Gandalf et les énigmes avec Gollum étaient réussies. LA DESOLATION DE SMAUG a plus sa propre identité, la scène des tonneaux et la séquence avec Smaug par exemple ont un côté unique car ils ne peuvent être comparés à des scènes de LOTR. Maintenant le 3e film qui provoque des réactions à l'extrème, j'ai aimé plusieurs choses: le début avec Smaug, l'épisode avec SAuron; Bilbon-Thorin, Thranduil, les morceaux de bravoures de Legolas, chaque présence rassurante de Gandalf, Tauriel (Lilly plus gracieuse que Liv Tyler), le climax du film, le combat Thorin-Azog et l'épilogue qui ne force pas la note.J'ai moins aimé cependant le personnage d'Alfrid bien sûr, le manque de sang dans les combats (meme si le 48 images est extra pour la fluidité des mouvements de caméra, etc) et certains éléments qui manque à la résolution de cette grande bataille. La version longue devrait corrigé des lacunes...Bref, au final mes points positifs l'emportent sur certains aspects plus laborieux du film. ;)

480
Leur plus grande réussite reste Smaug et Gollum amha.La bataille, elle a certes un côté visuel bluffant, mais ça aurait été tellement mieux de s'adresser à notre cerveau autant qu'à nos yeux...