241
Moi j'ai un retour : mais c'est quoi cette IA daubée !?Sérieusement, ça enlève une bonne partie du plaisir de jeu de voir que les compagnons sont à ce point de parfaits abrutis. Prenons l'exemple de Varric (arbalétrier) : quand je le joue, je commence par une compétence qui fait des dégâts bonus contre les ennemis full hp puis je reste à distance pour bénéficier des bonus de dégâts de longue portée. Si un ennemi s'approche je pose un piège sur son chemin et j'utilise une compétence qui me fait reculer.Quand l'IA joue Varric elle commence le combat avec la capacité qui lui permet de reculer, puis avance pour poser un piège au corps à corps et ne recule plus de tout le combat. Le perso étant en carton, je vous laisse imaginer le résultat.Comparé aux épisodes précédents où on pouvait décider pour chaque compagnon dans quelles circonstances utiliser telle ou telle capacité, c'est un énorme pas en arrière. De même on pouvait diriger les compagnon sur des cibles en particulier, par exemple demander au tank de capter l'attention de l'ennemi le plus puissant pendant que les mages et voleurs faisaient le ménage dans les ennemis les plus faibles. Ca aussi, c'est oublié, maintenant j'ai le choix entre dire au tank de protéger mon perso (donc il va changer le focus chaque fois qu'il aura capté l'attention d'un ennemi) ou de focus ma cible (autrement dit, l'ennemi qui va bientôt mourir et ne posera plus le moindre problème)