Alors je n'ai malheureusement pas lu tout le sujet, mais en piochant à droite à gauche j'ai relevé que l'on parlait bcp de Fritz Leiber (dont j'adore ces écrits) comme origine du genre "héros crapuleux" Mais si vous parlez de son cycle des épées, il n'a été publié (US) qu'en 1970 (et non pas dans les années 40 comme j'ai pu le lire). Et avant ça je peux en citer un qui m'a marqué... Dans le genre crapule .... Cugel l'actucieux (1965, soit 5 ans avant le cycle de Leiber) se pose quand même là. Voleur, menteur, lâche, égocentrique, etc... Quand à l'histoire de la capuche... Je ne vois pas le problème. A l'époque les voyageurs et même les citadins l'utilisaient couramment pour se protéger des intempéries, Avoir une capuche devait être aussi commun à l'époque que de porter des lunettes (par exemple) aujourd'hui. D'où la possibilité de se fondre dans l'anonymat. Il est évident que si l'on projette la capuche dans notre univers moderne, cela ne fonctionne pas, mais alors pas du tout (sauf dans certain hem... quartier) mais en imaginant les conditions de l'époque la capuche prend tout son sens, et est pour moi un détail sans importance à l'histoire comme pourrait l'être les chevaux...
Eldermê a écrit :Cacher son visage avec une capuche me semble assez stupide de la part d'un assassin. Pour que la capuche puisse masquer le visage, ou faire que le visage soit dans l'ombre et peu visible, il faut qu'elle retombe un peu sur le visage. Mais dans ce cas-là, on aura peut-être un assassin dont les traits seront difficiles à reconnaitre, mais surtout qui ne verra rien vers le haut ou sur les côtés, un peu comme s'il avait des oeillères : pas très malin pour quelqu'un qui doit surveiller autour de lui pour chercher à ne pas se faire repérer. Sans compter le fait que s'il doit se battre, la capuche risque de le gêner pour suivre les mouvements de son adversaire. (...)
Note humoristique et gros spoiler sur le Trône de Fer
► Afficher le texte
D'où l'intérêt d'Arya d'aiguiser ses autres sens que la vue - en devenant aveugle -, afin de ne pas être gêné par sa future capuche !