41
Voilà terminé. Bon toujours quelques soucis avec l'histoire, quelques péripéties un peu facile (même en allant chercher des explications capilo-tractées ça m'a perturbé) qui m'ont fait un peu sortir de l'histoire et une fin un peu rapide pour moi (quand on aime c'est toujours trop court). Mais malgré ces petites critiques, je me suis quand même régalé et ce surtout grâce à la plume de l'auteure. Elle a un vrai pouvoir d'évocation (ou une connexion avec ma psyché au choix) qui a fait que même lors de mes petites sortie de route, je suis revenu dans l'histoire comme pris par la main. De belles ambiances, un Paris à la fois proche et lointain, une Histoire de la Terre qui sans en dire trop permet d'imaginer à quoi peut ressembler le reste du monde, en bref de quoi se laisser emporter dans l'univers d'Estelle Faye et finalement on en ressort heureux et l'imaginaire enrichi.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

42
Je viens de le finir et comme Gillo gros coup de cœur pour ce roman. J'ai adoré l'ambiance d'un Paris à la fois complétement destroy et bizarrement surannée que l'auteur arrive à magnifiquement faire vivre. Et puis étant amatrice de jazz, les quelques artistes ou titres auxquels fait référence l'auteur m'ont tout de suite parlé et ont aussi contribué à créer une certaine atmosphère. J'ai aussi particulièrement aimé tous les personnages que j'ai trouvé tous très originaux avec une mention bien sûr particulière pour Chet que j'ai vraiment trouvé touchant d'humanité.On sort de ce livre avec un sentiment de douce mélancolie et une furieuse envie de se replonger dans ses albums de jazz :PEt j'avoue que je serais très curieuse de connaître l'histoire de Tess...:sifflote:

43
Le résumé du livre ne me tentait pas particulièrement mais je me décidai à tenter l'expérience après avoir lu vos critiques. J'ai finalement préféré ce livre à Porcelaine. Le monde décrit par petites touches par Estelle Faye est particulièrement riche et on aimerait lire d'autres ouvrages se déroulant en dehors de Paris pour en apprendre davantage. Il est probable que l’écrivain souhaite désormais se consacrer à un ouvrage totalement différent mais quoi qu'il en soit je suivrai désormais ses publications avec un grand intérêt. (Par contre j'avais plus l'impression de lire de la SF mais je ne veux pas particulièrement lancé de débat, détestant les classifications)

45
Je l'ai dévoré en deux jours, on peut dire qu'il se lit bien ce bouquin ! C'est surtout l'écriture qui m'a plu, c'est vraiment agréable à lire. Elle est fluide, légère, poétique et on se retrouve vite envoûté, embarqué dans l'histoire. Elle est assez simple cette histoire, sans grande surprise même si elle est toujours bien menée. J'ai eu l'impression qu'elle passait au second plan, une toile de fond, presque un prétexte pour l'écriture et la mise en place du personnage principal. Il est plutôt attachant, l'auteure en dresse un portrait sensible. Paris aussi est un personnage à part entière, bien plus décrite que tous les personnages du livre réuni, à la fois bizarre et familière, envoûtante et dégoûtante.Une lecture qui ne sera peut-être pas pour moi inoubliable mais qui m'a fourni un beau voyage. :)

46
Terminé ce soir, et quel plaisir!Je ne connaissais pas Estelle Faye et c'est une jolie découverte.Déjà le livre est beau, une belle reliure, une bonne mise en page, et surtout une couverture que j'adore. C'est un bel objet.Et l'écriture est superbe. Les phrases sont courtes, fluides. J'ai enchainé les pages sans m'en rendre compte. J'ai eu l'impression de me promener dans ce Paris, à côté de Chet, qui me montrait du doigt un détail, une personne ou quoi que ce soit qui passait par là.Chet et ses fêlures, son humanité est très intéressant. Un héros moins stéréotypé que ceux que j'ai pu trouvé ailleurs, avec ses doutes, ses rêves, ses envies qui font de lui quelqu'un de particulièrement attachant.Le dénouement est un peu rapide, mais l'épilogue est parfait
► Afficher le texte
résonne particulièrement en moi et m'a touché.

47
Je vais également me joindre aux avis positifs pour une excellente lecture, parmi les meilleurs de 2014 pour moi. Un roman brillamment écrit, qui met en valeur ce Paris du 23ème siècle déglingué, avec un héros très attachant.L'intrigue en elle même est plutôt relâchée, afin de permettre à Chet, et au lecteur avec lui, de déambuler librement dans "sa" ville.Pour le reste, je renvoi à l'avis de Littlefinger page précédente, rien à rajouter. Un 8.5 bien mérité !:)

49
Pas entrée dedans pour ma part... j'avais adoré Porcelaine et ce n'est pas l'écriture qui m'a fait sortir de l'histoire mais je venais de finir un post-apo qui se déroulait à Paris, alors pê que ce n'était pas le bon moment de commencer un élat de givre !

53
Siriane a écrit :Et j'avoue que je serais très curieuse de connaître l'histoire de Tess...:sifflote:
et aux ima ce week-end, l'auteur nous a annoncé qu il y aura une suite... du point de vue de Tess justement ! :)J'ai beaucoup aimé ce roman, lu en quelques jours à peine d'ailleurs. J'adore le post-apo, alors avec une touche de fantasy, c'était parfait :)Et pour ceux qui n'étaient pas aux ima, il y a un zombie caché dans les lignes du roman ;)

56
Bon bouquin selon moi, une belle écriture surtout. Mais comme dans Porcelaine, pour moi l'histoire ne tient pas.Autant cela pouvais passer avec Porcelaine, car le coté conte se prêtait au ellipse ou au évènement surrealiste, autant ici pour moi les rebondissement sont toujours ultra hollywoodiens.
► Afficher le texte
J'ai lu ce bouquin car je participe en tant que jury au prix exégète, et j'ai beaucoup apprécié sa lecture car selon moi Estelle Faye est une excellent creatrice de mondes, d'ambiances et de personnages. Mais la narration rend la lecture quelque peu longue...

57
Moi la fantasy qui se déroule dans notre monde ce n'est pas mon truc, quand je choisi un bouquin de fantasy je n'aime pas que ça se passe dans notre vrai monde, même destroy par une méga catastrophe, je veux m'évader vraiment (même si au final il y a autant de violence et de désastres dans mes livres que dans la vraie vie) alors je passe mon chemin en général.Mais voilà qu'on ne me laisse pas le choix en m'offrant le livre dédicacé pour mon anniversaire (oui toi qui te reconnaîtra si tu lis ça). Et bien merci ! J'ai beaucoup aimé, ça se lit vraiment très facilement, le style d'écriture glisse tout seul (et ça m'a fait du bien après un Jaworski :P). Même si c'est très différent de ce que je lis habituellement, il fait parti de ces livres que j'ai eu du mal à poser pour aller me coucher. Même ma mère a aimé alors qu'elle lit encore moins ce genre de livres que moi. J'ai adoré sa réaction à un certain passage critique pour le fameux Galaad (dont j'aimerais bien connaitre le vrai nom, je ne sais pas pourquoi mais pendant tout le livre j'ai guetté l'info), peut-être que je vais réussir à la faire plonger dans la fantasy elle aussi !

58
Mayliandra a écrit :Mais voilà qu'on ne me laisse pas le choix en m'offrant le livre dédicacé pour mon anniversaire (oui toi qui te reconnaîtra si tu lis ça). Et bien merci ! J'ai beaucoup aimé, ça se lit vraiment très facilement, le style d'écriture glisse tout seul (et ça m'a fait du bien après un Jaworski :P).
;) (:sifflote: oui il m'a fallu 6 mois pour voir ce message :o )Si Estelle passe par là, un petit message : Nous attendons impatiemment la suite ! :)

59
Fini aujourd'hui. Un vrai petit bijou. J'ai adoré le personnage de Chet. Je dirais même que pour moi l'intrigue est vraiment secondaire et est juste là pour nous présenter Chet, dans sa vie, dans cette ville ce néo-Paris qui réserve pas mal de surprise. Je dis ça car au final, l'intrigue se résout très facilement, Chet a beaucoup de chance alors qu'il se retrouve dans des situations désespérées
► Afficher le texte
. Et au final,
► Afficher le texte
Mais ça ne m'a pas du tout gênée, cela reste cohérent et fais aussi parti du charme du roman. La plume d'Estelle Faye m'a transportée. J'avais l'impression d'être avec Chet, d'être sa confidente. J'aimerai vraiment le retrouver. Lui et d"autres personnages comme Sibyl, Galaaad, Damien... Je n'ai pas accrochée à Tess ou plutôt
► Afficher le texte
Chet est vraiment le genre de personnage que j'aime dans les romans et qui en général ne sont pas les personnages principaux. Quelqu'un disait que Galaad avait plus ce côté personnage principal et ce n'est pas faux même si j'ai bien aimé leur dynamique à eux 2.
► Afficher le texte
Une très belle lecture qui m'a transportée. Je veux une suite juste pour retrouver "mon" Chet.

60
Yin a écrit :J'avais l'impression d'être avec Chet, d'être sa confidente. J'aimerai vraiment le retrouver.
Je suis totalement d'accord avec ta critique.Le temps passe et malgré tout je garde une vraie tendresse pour ce personnage