Les adaptations de mangas japonais spécialement réalisées par et pour l'Occident sont généralement synonymes de trahison. Il suffit de repenser à des horreurs comme Dragon Ball Z : Sagas et autres titres du même calibre pour en ressentir les stigmates des années plus tard. Mais autant être clair, à moins d'un claquage dans la dernière ligne droite de moins en moins probable, le Naruto : Rise of a Ninja d'Ubisoft ne rejoindra pas la liste des licences foireuses. Du moins si l'on en juge par la présentation du jeu aujourd'hui aux UbiDays.Puisqu'il reste encore des âmes égarées qui n'ont pas encore approché l'univers Naruto, rappelons qu'il s'agit à l'heure actuelle du plus gros carton du manga japonais, le Dragon Ball des années 2000 comme le veut l'adage, une oeuvre initiatique qui respecte le schéma du dépassement de soi au fil des nombreux chapitres et épisodes. Bref, du lourd, et une véritable manne financière avec laquelle on ne plaisante pas, surtout du côté du Japon. Pourtant, contre toute attente, c'est aux studios canadiens d'Ubi qu'est revenue l'adaptation de la série sur Xbox 360, sans doute pour s'ouvrir définitivement aux autres marchés tout en bénéficiant d'une certaine expertise. Et visuellement, rien à dire, le résultat est bluffant. Saccades de pré-version mises à part, un simple tour de caméra sur le stick droit offre une profondeur de champ assez épatante sur les hauteurs de Konoha. Bien sûr, les développeurs ont dû composer avec une bible monumentale réglant au millimètre le moindre élément de design, mais le village de Konoha et ses environs ont rarement paru aussi fidèles, vivants et colorés.Dattebayo !Rise of a Ninja jouera la carte de l'action-aventure, rappelant dans la forme les modes "dits" RPG des épisodes PS2 pas encore sortis hors du Japon... mais sans temps de chargement. C'est là l'un des principaux apports de cette version Xbox 360 : une liberté de déplacement absolument saisissante qui permet de visiter Konoha et ses environs sans jamais être contraint par un écran de chargement. Mieux, la rapidité de déplacement du petit ninja en mode course, et sa capacité à glisser d'un fil tendu à l'autre tel un surfeur devraient grandement contribuer à cette sensation de liberté. La division du jeu en missions évoque là encore la structure ouverte des GTA-like. Mais Rise of a Ninja pense aussi à inclure quelques éléments de RPG, qui se retrouvent principalement dans la gestion de l'inventaire et l'acquisition de nouvelles capacités de ninjutsu au fil de l'aventure, par le biais des rouleaux de techniques. Comme le jeu revient aux tout débuts de Naruto, alors au rang de ninja inférieur (genin), tout est question d'apprentissage auprès des habitants et de maître Kakashi, son sensei. En tissant des liens avec la population et en accomplissant les différents objectifs, Naruto verra gonfler sa jauge de chakra, le sésame indispensable en vue des techniques les plus avancées. Le joueur devra, dès lors, naviguer parmi les objectifs qui lui sont assignés en tournant les pages de son livre de quêtes, et choisir celle qui lui convient le mieux sur le moment. Si Naruto décide de se lancer dans la recherche de ce diablotin de Konohamaru, toutes les conversations qu'il engagera avec les habitants du village auront pour thème le petit ninja. Des informations précieuses qui lui permettront de localiser temporairement son objectif, avec l'apparition d'un petit kunai à l'écran lui indiquant la bonne direction ; l'indicateur devrait néanmoins céder la place à un radar plus précis dans la version finale.Une fois la jauge de chakra suffisamment remplie, Naruto aura l'opportunité de sortir des limites du village pour retrouver Kakashi, prêt à lui enseigner une première technique lui permettant de courir sur les arbres. Cette action élémentaire pour nos amis ninjas demande malgré tout de respecter deux étapes : d'abord mimer le mouvement des mains pour annoncer la technique, en respectant une rapide manipulation à l'aide des sticks, et ensuite doser son chakra. Dans cette seconde phase, le joueur devra mitrailler A en faisant en sorte que les pressions soient bien espacées pour que l'impulsion ne sorte pas des limites de la jauge. D'autres actions typiques de Naruto seront soumises elles aussi à ce genre d'interactions. Les sauts d'arbre en arbre donneront lieu par exemple à un mini-jeu de timing, avec des effets visuels façon Burnout pour simuler l'impression de vitesse. Bien pensé, et tout à fait dans l'esprit. Konoha WarsUn jeu Naruto ne serait évidemment pas complet sans une bonne dose de baston, et cet épisode y répondra à sa manière. Visuellement très proche de ce que peuvent donner les jeux développés sur GameCube et Wii, mais avec une panoplie d'effets dignes d'une Xbox 360, ces combats s'annoncent particulièrement vivants. Le jeu ne prétend pas défier SoulCalibur sur son propre terrain, c'est sûr, même s'il joue, lui aussi, sur la séparation entre attaques verticales, pour projeter l'adversaire dans les airs, et attaques latérales, pour percer sa défense. On retrouvera néanmoins un système de garde manuelle absent des volets GameCube, par exemple, et qui permettra justement de placer des contres dans le bon timing. Comme les coups de base ne réalisent pas énormément de dégâts, tout le principe repose ici sur le placement de son meilleur jutsu au bon moment. Concrètement, le joueur devra d'abord assommer son adversaire, profiter du laps de temps pour exécuter le mouvement de mains à l'aide des sticks, et enchaîner le cas échéant sur un nouveau mini-jeu. Le génie Neji, lui aussi confirmé jouable, doit ainsi agir au plus vite pour viser avec précision les points vitaux de son adversaire durant l'attaque des "64 paumes".La grande nouvelle pour tous les fans de Naruto, c'est que ces passages combat seront entièrement jouables sur Xbox Live, avec le choix parmi plusieurs personnages à contrôler. Un mode Live qui permettra également de comparer ses meilleurs scores sur certaines autres mini-épreuves, comme la distribution de nouilles qui consacrera le meilleur employé du mois, classement consultable directement à partir du mode solo. Entre autres infos, Ubisoft promet également de tout mettre en oeuvre pour inclure les voix japonaises pour les fans, en plus des doublages locaux - et donc en français pour nous. Bref, Naruto : Rise of a Ninja semble parfaitement armé pour s'imposer comme une adaptation de licence de grande qualité, en espérant que le contenu soit suffisamment dense pour lui assurer une durée de vie au-delà de la quinzaine d'heures. Avec près de 80 épisodes à couvrir, ce qui correspond précisément au terme de l'assaut de Konoha par Orochimaru, on irait même jusqu'à parier qu'une suite pourrait voir le jour si le succès est au rendez-vous. La sortie de cet épisode est attendue pour l'automne 2007 sur Xbox 360.