Bonjour à toutes et à tous,Je découvre à peine ce forum et que vois-je ? Un post sur Goodkind et sa fameuse saga. Je me suis mis un peu au jus des différentes opinions visible sur ce forum (
je suis arrivé à aller jusqu'à la page 30 de ce post mine de rien) et je me décide à poster car je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui apprécie cette série. Etant une de ces personnes je vais donner mon avis.J'ai commencé ce cycle il y a mettons 2 ans, j'ai pu donc enchainer très vite tout le cycle. Je suis rentré assez facilement dans l'histoire. N'ayant pas un large éventail de lecture fantasy, je n'ai pu voir, comme vous autres, les différentes redites par rapport aux autre livres du genre. C'est donc un point qui n'a pas pu doucher mon enthousiasme.J'ai trouvé le concept du tome 1 relativement intéressant. Un monde magique, avec un bestiaire relativement intéressant, des personnages cliché mais assez attachant. L'histoire en elle même m'a bien plu. J'ai donc bien accroché au cycle, j'ai donc continué.Les tomes suivant continuent dans la lancée, j'ai donc continué a accroché, bien que les perpétuel rappels des précédent tomes commençais à se faire lourd (
qui donc commence une série en plein milieu ?). Les personnages prennent un peu plus d'ampleur avec un Richard qui prend son rôle à coeur et qui deviens un homme, une Kalhan un brin chiante avec son côté nian nian mais tout de même assez intéressante avec sa duplicité nian nian / guerrière, et surtout les personnages de mord sith que je trouve les mieux réussis de tous (
surtout Cara la psychopathe prête à haché menu n'importe qui mais qui arrive à faire preuve de sentiments). Ces points positif m'ont tenu tout au long de la série...Cependant à partir du tome 7 (
que j'ai vraiment eut ENORMEMENT de mal à terminer) les choses ce sont gâté. Les choses se sont lassées, des redites à répétitions, des pages et des pages a dire la même chose. Mais j'ai continué tout de même car j'aime bien terminer quelque chose que je commence.La fin du cycle a été très longue à mon goût. Trop de redite, trop de discours ultra barbant. La "première série" (
jusqu'au tome 11) bien que possédant de nombreux défauts
(comme vous les avez si bien répété: redite a répétition, discours barbant au possible,cliché à outrance), a su me tenir.La dernière trilogie cependant, c'est la goutte de trop. Le tome 12, ne présente aucun intérêt. Aucune action notable (
20 dernières pages en gros qui représente le "combat" final), on passe notre temps a se balader (
j'ai pas d'autre mot que baladé vu qu'il se passe que dalle) dans le palais immense. Le tome 13, je l'ai finit il y a peu et... Comment dire... C'était pas fameux. Un Richard qui arrive à lire PARFAITEMENT un long récit écrit dans une langue morte, qu'il a appris en 1 semaine dans le précédent tome (
c'est y pas merveilleux tout de même ?) et qui par bonheur explique tout ce qui se passe dans le monde, un "grand méchant" encore plus cliché que Jagang (
qui pourtant donnais pas mal dans le cliché simpliste de grosse brute épaisse), et plusieurs incohérences trop grosses pour être négligées.
► Afficher le texte
Les sorts barrières du mur qui n'ont pas été détruit par les carillons alors que ceux ci ont dégommé la frontière entourant l'empire Bandakar et l'ensemble des sorts de la forteresse... Bizarre.
J'attend tout de même le prochains avec impatience histoire de savoir comment ça se termine.
Pour résumer:Tome 1 à 6: J'ai vraiment accroché à l'histoire et à l'univers global. N'ayant pas de référence du genre, j'ai pu rentrer dans ce nouveau monde qui me semblait inédit (
je rappel je n'avais jamais lu de fantasy)Tome 7 à 11: L'histoire s'essouffle avec beaucoup trop de redites et de passage trop long. Souvent de monologue où tout les 2 paragraphe le mec dis exactement pareil, mais formulé différemment. Bien qu'au début de la série ça gène tellement, à la longue y'en à marre. Mais au bout de plusieurs tomes on s'accroche aux personnages que l'on aime bien et on souhaite savoir la fin de leurs histoire.Tome 12 & 13: Alors là c'est la déchéances (
et pourtant comme je l'ai dit j'ai vraiment aimé ce cycle). Pas d'action (T12), incohérences trop flagrantes (T13), ennemis cliché. Non ça ne passe plus. Le prochain sera difficile à lire pour ma part (
en plus mon perso fétiche se barre à la fin du 13...)Voilà donc mon avis en tant qu'avocat
du diable de cette série, pardon. Etant également un nouveau dans la fantasy, et étant entré dans ce monde avec cette série décriée, je me permet également de donner mon avis vis-à-vis d'un sujet que j'ai vu vers la page 20 à savoir la popularité d'une série comme celle-ci qui pourrait "dégouter" d'éventuels nouveau lecteur du genre. Je ne suis pas foncièrement d'accord avec ce point de vue. En effet, je suis un de ces nouveaux lecteur, qui ont commencé avec cette série. Elle a certes de nombreux défaut, mais en soit elle présente un monde de fantasy. Il faut différencier les lacunes d'un auteur et les lacunes d'un genre. Ici l'auteur a de nombreuses lacunes, mais on entre également un dans monde spécifique qui passe outre les lacunes de l'auteur. Pourquoi ai-je continué une série dont j'ai très bien évaluées les lacunes ? Parce que le monde décrit m'a bien plu, un monde de magie et de toutes autres chose fantastique / fantaisiste. L'auteur peut être un frein pour l'immersion, mais pas que. Il y a aussi la réceptivité du lecteur qui, à mon avis, prédomine sur les compétences de l'auteur. Si on est pas réceptif au monde en soit, qu'on lise un auteur génial ou un auteur médiocre n'y changeras rien. Si on y est réceptif, c'est pareil à mon avis. La preuve que je continue dans le monde de la fantasy vu que j'ai lu entre temps James Clemens (critique peu élogieuse d'après ce que j'ai lu sur ce site), ou le Cavalier vert de Britain que j'ai commencé il y a peu.Bon, je d'avance désolé pour ce pavé, mais je ne pouvais m'empêcher de donner mon avis sur une série que j'ai bien aimé.Maintenant je vais essayer de voir si y'a un sujet "Présentations" parce qu'avec tout ça je me suis même pas présenté xD