803
Je viens de finir ce roman (j'ai beaucoup aimé, malgré quelques réserves, je donnerai un avis détaillé plus tard) et une question me taraude: Alain Damasio est-il fan de football? :)Je sais, cette question peut paraitre étrange, mais il est quand même assez peu courant de croiser autant de noms propres aussi proches de patronymes de footballeur si peu répandus: Sevcenko (homonyme du joueur ukrainien), Boban (footballer croate), Bellini (feu capitaine de la Seleçao 1958). D'autres m'ont peut être échappé.

804
Il est peut-être tout simplement curieux des prénoms européens un peu plus largement que la moyenne ? :) Et pour Sevcenko pourquoi pas le philologue ? Ça mérite une réponse claire, cela dit :D(sinon Boban c'est un peu comme les Christophe dans cette région de l'Europe ;) )

805
Livre terminé il y a peu. Il est resté longtemps dans ma PAL car peur de me retrouver devant un livre trop conceptuel.En fait rien de vraiment repoussant. On a pas mal de points de vue différents, souvent simultanément tandis que le fond traite d'une traversée de plusieurs dizaines d'années (on ne suit que les dernières, les fatidiques) dans un contexte plus large d'une quête de plusieurs siècles.Cette quête: trouver la source du vent, l'extrême-amont en effectuant un voyage à pieds à contre-courant des vents parfois extraordinairement puissants.Histoire des plus intéressantes bien que la fin ne soit pas diablement original par rapport au reste. Style assez poétique ou du moins très imagé et remplit de jeux de mot bien pensés.Ma note: 8/10

806
Temin-olt a écrit :Style assez poétique ou du moins très imagé et remplit de jeux de mot bien pensés.
Je me trompe peut-être, mais pour moi les "jeux de mots" sont indissociables de l'histoire : le vent, le rythme, tout ça tout ça :)M'enfin cela reste mon humble avis.

808
Oui, et aussi à la façon de noter le vent... J'ai carrément construit une structure complète sur ce système :wub: (structure costume, hein, un truc en tissu, en cuir et en baleines ;) )Je me demande souvent si en ne gardant que la ponctuation du livre, on ne trouverai pas quelque chose d'intéressant...

809
Bon, bon, bon... Vous vous souvenez de cette interview qui tardait dont on parlait plus haut ?C'est avec un grand regret que j'écris que, pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de l'auteur, elle n'arrivera pas. En effet, elle portait essentiellement sur le travail d'adaptation du roman pour le cinéma et Alain Damasio ayant annoncé son retrait du projet, elle n'est donc plus destinée à la publication. :(Mais séchez vos larmes ! (car oui, je sais que vous pleurez intérieurement en lisant ces lignes !) Nous avons convenu avec M. Damasio de certaines choses, dont une nouvelle discussion... avec des modalités légèrement différentes : à vous de poser les questions !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/La- ... in-DamasioCar l'histoire des Hordes a huit siècles, mais le livre de la trente-quatrième va bientôt souffler ses dix bougies !

810
Et il est déjà temps de vous dire, à vous les timides qui pensez que toutes les bonnes questions seront posées par d'autres : osez !Si plusieurs questions se ressemblent, comptez sur nous pour ne pas demander à l'auteur de répondre autant de fois :)Mais surtout, posez les questions qui vous intéressent, ce serait dommage que personne d'autre n'y pense et que finalement elle ne soit pas posée.

812
Lorsque j’avançais vers l'Extrême-Amout, juste derrière Barbak, je me suis posée cette question : Existe-il une liste explicatives des signes donnés à la Horde ? Certains sont reconnaissables, d'autres sont inventés. Et combien de temps faut-il pour poser sur le papier autant autant de palindrome dialogué? Et quand venez-vous en Suisse pour des conférences ? Avoir un livre qui paraît sur sur son oeuvre (la croisée des souffles).. un essai, pour un auteur, c'est une bonne chose qu'on analyse ainsi ses écrits ? (si la question est naïve, je m'en excuse) Bon, je m'arrête... pour l'instant. C'est un jour d'hiver que chez Payot, je me suis renseignée sur la Ballade de Pern, et que la conseillère m'a parlé du site ELBAKIN. Je ne la remercierai jamais assez. :)

813
Turien, sur la version dont je dispose (La Volte), le rabat de couverture porte les indications permettant de comprendre les symboles de chaque participant.

816
Túrien a écrit :Existe-il une liste explicatives des signes donnés à la Horde ? Certains sont reconnaissables, d'autres sont inventés. Et combien de temps faut-il pour poser sur le papier autant autant de palindrome dialogué? Et quand venez-vous en Suisse pour des conférences ? Avoir un livre qui paraît sur sur son oeuvre (la croisée des souffles).. un essai, pour un auteur, c'est une bonne chose qu'on analyse ainsi ses écrits ? (si la question est naïve, je m'en excuse) Bon, je m'arrête... pour l'instant.
Pour rappel, s'il y a des questions pour l'interview de l'auteur, il faut passer par Message Privé à Izareyael pour qu'elles soient retenues.C'est un choix de limiter l'afflux des questions aux MP, sinon, il faudrait chercher les questions sur le forum, sur twitter, par mail, sur FB, sur google + et j'en passe.Je profite de ton message pour le signaler parce que c'est le premier^^ et je t'invite à faire suivre tes questions par MP (c'est bon, je l'ai dit trois fois, je m'arrête :mrgreen: ).

817
Túrien a écrit :Lorsque j’avançais vers l'Extrême-Amout, juste derrière Barbak, je me suis posée cette question : Existe-il une liste explicatives des signes donnés à la Horde ? Certains sont reconnaissables, d'autres sont inventés.
Pendant un moment il n'y a plus eu les marque-pages récapitulatifs dans les éditions Folio de la Horde. J'étais bien embété quand je les conseillais. Je ne sais pas si ça n'est arrivé qu'à moi (j'avais quand même un bon stock de bouquins sans marque-page) et je ne me suis toujours demandé ce qui était passé par la tête de Gallimard...Toujours est-il que je vais de ce pas envoyer ma question par MP donc, merci beaucoup pour cette initiative !

818
re,Foradan, désolé... et merci d'avoir tenu compte de mes questions. J'ai un peu honte quand même. :(Ys : Mil merci pour la photo, mais je l'ai aussi en marque-page ce qui était bien pratique. Je me demandais en fait les signes en eux-même, quelles significations ils ont. Je connais le premier l'alpha. (logik) Le deuxième Pi, mais après, Merci d'avoir pris le temps de mettre la photo.:D: