22
Cela fait +/- 12 ans que je connais l’existence de la RdT et ce en rendent visite à un amis qui était parti étudier au States. Il avait lu les 3 premiers tomes en VO. Après un petit résumé de sa part j'étais bien emballer pour commencer la RdT! Vu que mon anglais à cette époque n'était pas top je me suis dirigé vers les VF. Ma déception fut grande car les découpes en VF ne me plaisais pas du tout. Je donc attendu patiemment qu'une maison d'édition reprenne la tomaison original. Merci Bragelonne.11 ans plus tard:J'ai enfin commencé à lire la RdT (VF) il y a un peut moins d'un an. Je viens d’ailleurs de terminer le T4. Vu que mon anglais est bien meilleur aujourd'hui j'hésite à passer à la VO. Le dilemme ce pose. Continuer en VF et devoir attendre les nouvelles traductions de Bragelonne ou continuer en VO sans temps t'attente mais au risque d'être un peut dérouté.

23
petite aparté, franchement tente le passage à la VO (je l'ai fait en commençant par un tome que j'avais déjà lu) cet auteur est assez facile à suivre en VO (il y a plus dur à lire). Au pire, si ça ne te conviens pas tu repasse en Fr.

25
La Roue du temps et moi ça a d'abord été un premier tome découvert en bibliothèque, des larmes de sang quand j'ai compris qu'il y avait une suite et qu'elle n'était pas dans les projets d'acquisition, puis de longues années à guetter les tomes en occas' chez Gibert et à compléter peu à peu une série au nombre impressionnant de tomes.L'emménagement avec un fan absolu de la série a précipité les choses (et posé de sacrés problèmes logistiques : que faire de cette série désormais en double voire triple exemplaire... :lol:) et je me suis replongée dans la lecture.Cela va faire maintenant un an que je suis dedans, alternant de temps en temps avec autre chose pour "respirer" mais je ne me lasse pas de ces perso féminins remplissant tous les critères de l'emmerdeuse, ces méchants pas toujours très futés et ces descritptions à rallonge ! Oui, parce que la Roue du Temps a ceci de particuliers qu'on l'aime (aussi) pour ses défauts ;)

26
Pour ma part je viens de commencer la lecture en vo de ce cycle mythique. J'ouvre souvent mon dico (c'est ma première lecture vo) et j'espère que ça se fluidifiera au fur et à mesure mais je compte couper avec d'autres bouqins.

28
Bonjour,J'ai commencé grâce a Warcraft III, quelque chose comme automne 2003. J'ai intégré un clan qui s'était créé autour de la saga, et nous avions tous des noms en relation avec le livre (Gaul, Nynaeve, le chef s'appelait Loial, etc). Après la lecture des quelques tomes, j'avais pris celui de Sauteur. Cela m'a attiré bien des comentaires lors de mes parties avec des Français...Dans la liste des petites anecdotes de ma vie avec WoT, en voici quelques unes.WoT est le premier livre que j'ai lu en VO. Au début, je mettais environ 5 minutes pour lire une page (et encore, c'était les faciles), et à la fin du tome (Lord of the Dream, le tome 5, si je ne m'abuse), j'étais descendu à 2 minutes. Cela reste néanmoins une expérience assez fun, car l'effort était tellement important de lire en anglais que je m'endormais très rapidement (genre en 10 minutes, soit 2 pages). C'est d'ailleurs resté : lire en VO, ça endort très facilement (je le fais en allemand, maintenant que l'anglais n'est plus un problème).Je me souviens de la fin du tome 8, qui est la première fois où j'ai dû me coucher vers 3-4 heures du matin pour un bouquin. J'en pleurais tellement la défence était héroïque et que j'aime Perrin.L'annonce de la mort de Robert Jordan est sans doute le premier événement marquant que j'ai commenté sur Facebook.J'ai des souvenirs d'avoir les tomes 6 ou 7 dans les mains, dans le métro lors de mes oraux pour des concours sur Paris.J'ai réussi à convaincre ma sœur de comencer, elle n'a pas démordu (elle était plutôt Harry Potter) ; j'ai réussi à convaincre ma copine de commencer (tome 1), alors qu'elle était déjà dans GoT et s'est fait pas mal de Tolkien.

29
Perso, je ne désespère d'écrire une page de mon parcours de lecteur avec la Roue du Temps, mais je n'arrive toujours pas à me lancer (VO ? VF ? Quelle édition ?). Bref, pas encore (j'espère) une longue histoire :P

31
Pas une longue histoire, mais une histoire très bizarre… Étant plutôt fainéant, je rechigne à entrer dans les longs cycles interminables. « Le Seigneur des Anneaux », c'est le format idéal, d'autant que comme beaucoup, je l'ai lu d'une seule traite et sans attente… Et puis, au printemps dernier… Vous savez, ces associations qui déposent des livres dans les halls des immeubles. De tout un peu, parfois je prends et j'empile derrière les étagères. Pour plus tard. Un midi, je tombe sur cinq des huit premiers tomes en version Pocket de « La Roue du Temps ». Je me dis : « C'est un signe. » Je trouve facilement chez Gibert les trois livres manquants pour à peu près 15 € et conclus que pour ce prix-là, je peux tenter l'aventure. Malheur ! Malgré ma lenteur, j'en suis déjà au tome quatre.:o Le sept en fait dans ce que j'attaque... J'ai décidé de compléter mes acquisitions via les bouquinistes ou autres, en occasion. J'ai lu ce qui concernait les problèmes de traduction. Je crois qu'ici comme ailleurs, ce n'est ni mieux ni pire. Du moins, tant qu'il s'agit de la première traduction. Après, pour la deuxième je verrai, sinon j'attendrai d'être rattrapé par la troisième (celle qui est en cours). Rattrapé, à moins de faire une pause, car les derniers tomes ne sortiront pas avant cinq ou six ans et je serai presque au bout avant cela. À moins de lire en VO. J'en serais peut-être capable au prix d'efforts que je ne veux pas accomplir actuellement. Et puis, en voulant me renseigner sur un site étranger à propos d'un personnage j'apprends que :
► Afficher le texte
Bref, j'ai une idée de la fin mais malgré tout une envie irrésistible de connaître toutes les péripéties qui m'en séparent. Difficile de résister à l'attrait d'un tel chef-d'oeuvre… C'est ce qui s'appelle se faire piéger :serenade:

32
Bonne idée cette remontée du sujet.J'ai personnellement découvert cette série lors de sa parution française (au milieu des années 90 donc, ça devait être 94 ou 95), à peu près en même temps que l'Arcane des Epées de Tad Williams. A l'époque, je n'avais pas beaucoup de livres, donc je relisais beaucoup (ces premiers tomes, j'ai bien dû les lire 4-5 fois).J'avais été transporté par l'ampleur du monde créé, la multitude de personnages, la découverte de quelque chose de neuf (je n'avais pas beaucoup lu de fantasy à cette époque, terminant le collège).Je dévorais littéralement les tomes, jusqu'au 6 VO (12 VF) et la fin de Rivages.Puis longue pause jusqu'au milieu des années 2000, date à laquelle je me suis lancé dans la VO. Un émerveillement un peu émoussé mais toujours vivace, pour la lecture des 5 tomes suivants entièrement écrits par Jordan.Il me reste encore les 3 tomes terminés par Sanderson, avec à la fois de la hâte et de la tristesse.Pour presque paraphraser,
P....., 20 ans
, comme disait l'autre (marionnette).:):o:serenade:

33
Bonne idée ce sujet, c'est vrai que c'est une série ancienne.Pour moi, il y a 9 ans (j'avais pas réalisé que le temps passait si vite). Dans ma bibliothèque municipale, après avoir adoré l'Assassin royale, et peu apprécié le Trône de Fer (que j'avais lu en entier cela dit).J'ai dévoré les 12 volumes de la vf.Un an après je les relisais dans le désordre. la vf du n°7 sortait, puis le Chemin des Dagues.J'étais tellement fan que j'ai acheté la suite en Anglais.Pour moi cette série reste magique. malgré ses défauts, et il y en a, elle garde une place à part dans mon coeur: le la relis, dans le désordre, tout les ans, et chaque fois je suis bien content de me retrouver encore avec Mat, Rand Nynaeve et les autres.Dernièrement j'ai acheté la nouvelle édition de Bragelonne, et je leur tire mon chapeau: respect de la tomaison originale, traduction impeccable,... on regrettera juste la hausse des prix.Pour moi la Roue du Temps est à mes univers de Fantasy ce que l'Italie de la Chartreuse est à Gracq dans En lisant, en écrivant.

34
J'ai enfin décidé de m'y lancer à fond, avec la VO sur Kindle pour profiter du dico intégré. Par contre ça sera une lecture 100% transports pour aller bosser, donc je ne suis pas prêt de finir :P

35
halk a écrit :le Trône de Fer (que j'avais lu en entier cela dit).
En entier de ce qui était paru, c'est plus précis. L'inconvénient des séries en cours, elles ne sont pas entières (et ça m'avait retenu pour commencer tant l'un que l'autre).

37
Comme quelques uns, j'ai entendu parler de cette série depuis un bout de temps déjà et, ayant trouvé les sous pour la réédition VF je ne l'ai commencé que très récemment.Une histoire longue et courte à la fois, et surtout une histoire au parfum de madeleine de Proust, à me retrouver embrigader dans des aventures classiques, avec des personnages comme on en voit beaucoup, mais pour le moment loin de toutes fioritures et qui me rappelle mes jeunes années à bouquiner de la fantasy à la lampe de poche sous les draps. Une trame de bien contre le mal comme j'adorais, adolescente, et je retrouve des sensations de lecture de cette époque là. J'ai terminé le premier tome, j'attends un peu avant d'attaquer le second pour ne pas faire une "surdose" mais je pense bien continuer l'aventure ;)

38
5 ans... déjà ! je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait si longtemps que j'avais commencé ce cycle qui m'a beaucoup marquée. J'étais à la fin du collège en 3e, je cherchais de nouveaux livres fantasy à lire, j'ai souvent vu ce cycle cité dans les forums que je visitais. Alors j'ai noté le nom du cycle dans ma liste des livres à lire; Alors comme ça, pour essayer, j'ai commandé le tome 1 sur internet. J'avais vaguement lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je ne me suis d'ailleurs pas vraiment posé la question. Dès le tome 1 j'ai aimé. C'était lent, je ne me doutais pas que ce serait aussi long et qu'il y aurait tant de péripéties. Dès les premiers chapitres j'ai aimé le récit, j'avais du temps pour lire alors les longueurs ne me dérangeaient pas, je crois même que j'appréciais les descriptions de Jordan car elles me permettaient de faire marcher mon imagination et elles faisaient partie de l'atmosphère que j'aimais dans ces livres. Après j'ai enchaîné avec tous les autres tomes VF, en l'espace de quelques mois. J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de certains passages épiques, j'étais "waaaah mais quelle fin ! " (par ex pour Winter's Heart xD), je ne sais pas j'ai ressenti la grandeur et la portée des actions des personnages, leur évolution en personnages très importants m'a bien plu car je me suis attachée à beaucoup d'entre eux. Mais voilà je ne savais toujours pas la fin. Alors j'ai commencé la VO, je suis en vacances et j'ai un peu le temps, les premières pages avec les descriptions étaient un peu frustrantes car je n'ai pas l'habitude de lire aussi lentement. c'est encore plus long lire mais j'espère un jour finir ce cycle et savoir la fin :D