► Afficher le texte
261
Aucune offense, Aion ! Je serais même tenté de dire qu'au contraire, je trouve très profitable que les lecteurs expriment leurs déceptions ou leurs griefs. Pour citer un vieux valet français, "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." :DSi j'ai réagi sur le vocabulaire irlandais, c'est pour deux raisons. Premièrement, je me suis dit que ta remarque reflétait probablement l'opinion d'un certain nombre de lecteurs celtophiles, et que ma réponse en intéresserait plus d'un. Deuxièmement, en écrivant le bouquin, j'ai eu ce débat avec moi-même. En fait, quand j'ai commencé à construire le projet romanesque, le premier titre auquel j'avais songé était… irlandais : "Tochomlada". Je le trouvais fascinant parce qu'il collait avec mon ambition et mon sujet. La littérature irlandaise ancienne est divisée en genres thématiques. Les tochomlada étaient les récits de "migrations" ou "exils", genre parfait pour l'histoire de la première migration celtique vers des cieux plus estivaux… Mais j'ai abandonné ce titre pour les raisons que j'évoquais dans mon post précédent : anachronisme. Il m'a fallu un moment, cependant, pour définir cette ligne.Quant aux druides, quelques éléments de réponse, même si je me garderai d'en dire trop pour ne pas déflorer la suite.Tout d'abord, ils me posent un vrai problème parce que les historiens ne sont pas d'accord sur leur ancienneté. Jean-Louis Brunaux doute de leur existence à une époque aussi haute, mais son opinion est très discutée, en particulier parce qu'il estime que le druidisme en Gaule était déjà en décadence au moment de la conquête romaine (ce qui est quand même contestable). Je me suis néanmoins posé la question de leur existence, et surtout de leur structuration en un clergé si organisé au premier âge du fer. Finalement, j'ai décidé de donner raison à César malgré le hiatus temporel (César notant qu'il n'y a que deux catégories d'hommes qui comptent en Gaule, les druides et les chevaliers - au sens antique du terme), et je les ai laissés tels quels, mais leur présence un peu lointaine dans la première branche traduit malgré tout une certaine prudence de ma part. Je place la suite de mon explication dans la rubrique spoiler :
Les druides savants seront plus présents dans la deuxième branche mais… je n'en dirai pas plus !