1070
Je viens de finir Saison Funestes (sachant que j'avais déjà fini les 13 tomes y a des années). Et je suis pas fan de Murgen. En tout cas dans ce volume. Me rappelle pas de son style ensuite. C'est trop confus je trouve.Toubib reste le meilleur pour moi et j'aime bien aussi Madame qui va droit au but.
1072
J'avoue que Saisons funestes n'était pas mon préféré, mais j'ai beaucoup plus apprécié Elle est les ténèbres.Sinon je viens de terminer Soldats de pierre...Mon annaliste favori est Toubib (comme tout le monde j'imagine) mais il y a quelque chose que je n'ai pas compris : qu'est-il arrivé de Silence ? (et j'ai lu la Pointe d'argent)
► Afficher le texte
1079
Cycle terminé, ça m'a pris presque 3 mois, mais vraiment content de l'avoir lu! Difficile de savoir quoi dire de manière ordonnée après avoir avalé 13 tomes, mais on va essayé lol.Le point fort : les personnages, sans aucun doute, et en particulier les différents annalistes: Toubib, Madame, Casier, Murgen, Roupille, tous apportent un morceau d'âme à la Compagnie, à des degrès moindre (Casier et l'arc avec Cherie), Murgen (chaud de ne pas devenir schizophrène, très ardu à suivre au début de Saisons funestes, un peu plus clair lors de Elle est les ténébres)... Mais Toubib reste le grand perso de la saga, blasé, cynique, mais au final tellement humain.L'histoire, devient de plus en plus mystiques au fur et à mesure que l'on progresse, et les différentes révélations sur Kina, le Nuyng Bao, Shivteya, sont toutes intéressantes.L'ambiance est un autre point que j'ai particulièrement aimé, et je dois dire que de nouveau c'est Toubib qui retranscrit le mieux l’atmosphère de ce que traverse la Compagnie; et d'ailleurs dans Soldats de pierre, on sent un Toubib prêt pour une sorte de dernier baroud d'honneur, il était présent dès le début et se retrouve à la conclusion de l'histoire, il a radicalement changé, et à beaucoup subit, tant sur le plan affectif, sentimental, humain, mais est toujours resté droit et fidèle à ses convictions.Il y a sans doute encore beaucoup de chose à dire, je reviendrais sur ce topic avec plaisir pour continuer à faire perdurer l'esprit de la Compagnie, esprit qui pour moi se résume à cette phrase, qui peut aussi résumer ma foi, l'histoire entière:
► Afficher le texte