21
Encore un super podcast ! Bravo à toute l'équipe et merci pour ce bon moment passé en votre compagnie.Concernant le fait de voir l'idéologie dans l'oeuvre. Je pense aussi que ça dépend de l'auteur, de la manière de l'écrire et du lecteur. Comme Witch je ne cherche pas toujours à voir-ci ou à voir-ça... Mais quand ça m'arrive je trouve qu'il y a toujours quelque chose à voir. Consciemment ou inconsciemment, je pense qu'on écrit en puisant dans cette 'éponge' qu'est l'imagination et cette éponge s'imprègne de tout ce qui nous entoure et de tout ce dont on entend parler. Peut-être que Freud avait raison et qu'il existe un inconscient et je pense qu'il se manifeste autant dans les écrits que dans les 'actes manqués'. Outre cela, je suppose qu'à partir du moment où l'on écrit de l'idéologie, qu'elle soit politique, religieuse, éthique, etc., on projette un modèle. C'est au lecteur de saisir la balle au vol et de l'interpréter s'il le veut... car la plupart des textes - et surtout les textes de Fantasy - sont du divertissement avant tout, le reste n'est que niveaux inférieurs à explorer et il faut accepter de descendre dans ces profondeurs de l'oeuvre... Parmi les modèles qui m'ont le plus marquée, Kushiel de Carey bien sûr (non ce n'est pas une dédicace à Witch ! Croyez-moi, c'est purement subjectif
), L'échiquier des Dieux de Richelle Mead, puis, dans mes lectures moins récentes (adolescentes même) je me souviens de la Trilogie de Bartiméus de Stroud. Après je pense que les meilleurs viviers à interprétations sont les cycles plus longs, comme La Roue du Temps ou Le trône de fer qui permettent de décliner les modèles. Là l'effet est intéressant : on n'a pas un modèle qui fait ou non considérer au lecteur que l'auteur est pour ceci ou pour cela, mais des modèles confrontés laissant plus de champ à la réflexion et à l'interprétation.D'ailleurs vous l'avez soulevé également en mentionnant cette oeuvre dont je ne me rappelle plus le nom : le danger c'est aussi que le lecteur interprète les choses à sa sauce - et de manière totalement décalée. L'auteur avait voulu parodier un système de pensée controversé, mais les lecteurs n'ont pas perçu la raillerie et l'on prit au mot. Et là encore vous l'avez dit : pauvres auteurs 6 pieds sous terres qui ne peuvent plus parler en leur nom et se défendre... Mais pour rebondir sur Baudelaire, c'est aussi la magie de l'explication de texte : chacun peut comprendre quelque chose de différent et l'exprimer non ? Oups ce n'est pas de la Fantasy ça ! :PConcernant la bio de l'auteur... Là mon moi schizophrène va s'exprimer. J'y attache de l'importance pour la Littérature classique, mais pas pour la Fantasy. La raison est que, même s'il m'arrive d'explorer parfois les niveaux inférieurs de la Fantasy que j'évoquais précédemment, je trouve ça moins vital de connaître la biographie de l'auteur en Fantasy. Pour relier ça à ce que je vais dire ensuite à propos d'un autre point sur lequel j'aimerais rebondir : j'ai lu tous les Greg Keyes, mais je ne me suis jamais focalisée sur la biographie de l'auteur. J'ai dû la lire une fois et ne m'en souviens pas, ça n'a pas influencé mes lectures.Justement, ma lecture intégrale de Greg Keyes rejoint un autre point que vous avez évoqué dans le podcast : est-ce que connaître un auteur ou sa bio peut influencer l'accroche ou le désintérêt à un cycle, des oeuvres ? Dans mon cas non, donc. Je fonde mon envie de lire la suite des oeuvres d'un auteur sur mon plaisir de lecture ou non. Je ne sais plus lequel d'entre vous évoquait le fait qu'on puisse tout de même lire une nouvelle oeuvre d'un auteur qu'on n'a pas aimé précédemment... Pas si je me souviens de cet auteur ou si j'ai entendu dire que l'intrigue/le style/l'univers étaient d'une autre sorte... Mais ce fait pose un autre problème : est-ce vraiment le cas ? Sur quoi se fonder hormis sa propre expérience, et doit-on tenter forcément de repêcher un auteur qui nous a déçu ?A propos des chroniques (le mot de la fin), au-delà de la subjectivité des chroniques qui est un autre sujet, je pense que la question se situe surtout dans l'usage de la toile... Qui devrait se faire dans la décence et le respect... (Hum... Utopie te voilà !) Si l'on en venait à respecter le point de vue d'autrui, respecter son désaccord, son accord... Si l'on en venait à discuter réellement et calmement, peut être que cela passerait mieux non ? On peut discuter : pour confronter ce qu'on a compris, ce qu'on a vu et que l'autre n'a peut être pas vu et compris de la même manière. Cela peut être enrichissant... Mais à condition de ne pas être en mode 'démolition'. Après ce n'est que mon point de vue... et à vrai dire je trouve ce genre d'échanges plutôt rares........ :DMerci pour vos points de vue sur la question 'vivre sa Fantasy'