Rhaaaaaaaaaaaa ! Je ne suis pas d'accord du tout sur ce point-là... Terre d'Ange est un univers de Fantasy... Certes il n'y a pas de dragons et d'elfes... mais c'est de la Fantasy ^^Après je vois ce que tu veux dire(Kushiel = Bit Lit^^).

Ben si tu as écouté le podcast tu sais que tu te trompes donc.Dragnir a écrit :Alors qu'en reste-t-il ? J'espère me tromper mais il me semble qu'en fait il s'agit surtout de ce que les anglo-saxons appellent la romantic fantasy ( beau gosse maudit et petite nana ). Donc oui d'emblée moi aussi j'associe la Bit-lit avec le sexe (Kushiel = Bit Lit^^).
C'est exactement ça ! Soit dit en passant je trouve que la couverture de la version poche chez Milady est à la fois plus sobre et plus belle.Bien sur que je ne considère pas Kushiel comme de la bit-lit (c'était une petite joke pourrieAkarja a dit:Je pense qu'il faisait référence au moment où Witch dit que la couverture de Kushiel fait penser à la bit-lit, mais à ce moment là elle précise bien aussi que ce n'est qu'une impression...
 ) car je n'y trouve pas l'essence même de cette littérature, en l'occurrence la romance. Bon il est clair que je ne suis pas un spécialiste du domaine (je n'ai lu que peu de bit-lit) mais c'est vraiment pour moi l'histoire d'amour qui est le point central et le dénominateur commun du genre.C'est d'ailleurs ce pourquoi je n'avais pas nécessairement fait le lien avec l'Urban.
) car je n'y trouve pas l'essence même de cette littérature, en l'occurrence la romance. Bon il est clair que je ne suis pas un spécialiste du domaine (je n'ai lu que peu de bit-lit) mais c'est vraiment pour moi l'histoire d'amour qui est le point central et le dénominateur commun du genre.C'est d'ailleurs ce pourquoi je n'avais pas nécessairement fait le lien avec l'Urban. .
.Mais justement c'est là qu'est le problème, parce que sous ce terme (créé par Brage comme tu l'as dit mais aussi utilisé par d'autres pour faire plus simple) on trouve autre chose que ça. Et comme toi beaucoup font l'amalgame. Il faut dire qu'entre les couv pourries et le fait de tout mettre sous la même bannière il y a de quoi. Je me répète (c'est l'ageDragnir a écrit :Bon il est clair que je ne suis pas un spécialiste du domaine (je n'ai lu que peu de bit-lit) mais c'est vraiment pour moi l'histoire d'amour qui est le point central et le dénominateur commun du genre.C'est d'ailleurs ce pourquoi je n'avais pas nécessairement fait le lien avec l'Urban.
 ) mais les dossiers de Dresden parus chez Milady c'est pile poil de l'Urban (définition française et anglaise
) mais les dossiers de Dresden parus chez Milady c'est pile poil de l'Urban (définition française et anglaise  ) et pas de la paranormal romance.
) et pas de la paranormal romance.Moi aussiDragnir a écrit :Je suis un vieux lecteur de fantasy (dans les deux sens du terme )

Ben pareil en fait, j'avais plus l'habitude des débats sur les courants du métal avantDragnir a écrit :mais il est vrai que jusqu'à peu j'étais dans mon coin avec des œuvres que beaucoup estiment comme de la lecture pour ados. Ainsi, je n'ai découvert toutes ces classifications et sous-classes qu'il y a peu et tout ça me parait ...compliqué pour ne pas dire artificiel.
 (sans vraiment y participer personnellement). Là pour moi ce n'est pas tant le fait de classer les oeuvres, mais plus l'impact (en terme de vente ou de reconnaissance) que ce classement en particulier à pu avoir sur certaines séries que je pense de qualité.
 (sans vraiment y participer personnellement). Là pour moi ce n'est pas tant le fait de classer les oeuvres, mais plus l'impact (en terme de vente ou de reconnaissance) que ce classement en particulier à pu avoir sur certaines séries que je pense de qualité.Au moins si ça permet de faire découvrir certaines oeuvres dans des domaines/courants moins mis en avant, l'Urban, mais aussi la fantasy jeunesse ou la fantasy animalière, c'est le but et c'est toujours ça de gagné oui.Dragnir a écrit :Pour autant, et fort des regards en biais que j'ai moi même essuyé quelques fois, je n'ai jamais eu de mépris pour la bit-lit ou ses lecteurs c'est juste que je pensai que ce n'était pas pour moi. Comme quoi ce podcast a une vraie utilité celle de faire sauter certains préjugés et a minima de faire réfléchir.
MerciDragnir a écrit :PS : Gwendal très bon avatar j'ai toujours adoré Clark Savage JR enfin dans sa version pulp les album récents me laisse dubitatif.
 Toujours eu un faible pour les pulps.
 Toujours eu un faible pour les pulps. 
 ouf Dragnir j'ai cru que j'allais devoir t'envoyer un assassin royalBien sur que je ne considère pas Kushiel comme de la bit-lit (c'était une petite joke pourrie)
 En tout cas pour le "notre" podcast, j'espère en effet que vous le considérez comme un moment d'échanges d'idées durant lequel vous pourriez vous sentir à l'aise (si vous saviez où nous rejoindre
 En tout cas pour le "notre" podcast, j'espère en effet que vous le considérez comme un moment d'échanges d'idées durant lequel vous pourriez vous sentir à l'aise (si vous saviez où nous rejoindre  ) Pour prolonger la réflexion, j'ai eu le plaisir d'animer une table ronde autout du sujet aux Imaginales, je dois dire que la "révision" podcast juste avant était la bienvenue Dés que je retrouve le lien, je le rajoute à ce message, suis en mode post-festival donc là
 ) Pour prolonger la réflexion, j'ai eu le plaisir d'animer une table ronde autout du sujet aux Imaginales, je dois dire que la "révision" podcast juste avant était la bienvenue Dés que je retrouve le lien, je le rajoute à ce message, suis en mode post-festival donc là  
 Même si je ne suis toujours pas tentée par la bit-lit (ouhhh vilain moooot !), Je suis contente d'avoir entendu parler de beaucoup de livres que j'apprécie et de beaucoup d'autres que je compte lire !
 Même si je ne suis toujours pas tentée par la bit-lit (ouhhh vilain moooot !), Je suis contente d'avoir entendu parler de beaucoup de livres que j'apprécie et de beaucoup d'autres que je compte lire ! .Puisque le terme urbain est dans le nom du sous-genre, je pense qu'il devrait y avoir une réflexion sur la ville, une utilisation des spécificités des villes modernes dans l'intrigue (les métros, les gated community ou des conneries comme ça).En bit lit c'est utilisé parce que les villes sont oppressantes, comme la vie des personnages en général! C'est à la foi un univers restrictif (vous parliez plusieurs fois des paysages de fantasy, des grands univers ouverts), et familier.Je suis pas un codificateurs, ça peut être utilisé à certain moment dans certaines saga, mais dans ce cas on ne peux pas qualifier la saga entière d' "urbaine" AMHA.Sinon moi je surkiffe le potentiel de la Bit-Lit! Y'a énormément de merde mais le concept peut être bien exploité. Je vous conseille de regarder les 3 premières saisons de True Blood. J'ai longtemps cru que c'était pourrit mais en fait c'est vraiment de l'humour au 36ème degré (mais pas à partir de la saison 4 qui se prend au sérieux).Rien qu'à voir la discussion de Bill et Erik dans un supermarché la nuit:(imaginez la grosse voix de vampire cliché, qui se force à être dark à fond!)"-Bill?-Erik?-J'aime beaucoup ton nouveau look...-Merci... Moi aussi..."Franchement mangez-en c'est hyper fun Là ou l'audace suprême de beaucoup d'oeuvre c'est de s'effleurer les lèvres avec un filet de sang, dans True Blood on fait des orgies sur des piles de membres arrachés!
.Puisque le terme urbain est dans le nom du sous-genre, je pense qu'il devrait y avoir une réflexion sur la ville, une utilisation des spécificités des villes modernes dans l'intrigue (les métros, les gated community ou des conneries comme ça).En bit lit c'est utilisé parce que les villes sont oppressantes, comme la vie des personnages en général! C'est à la foi un univers restrictif (vous parliez plusieurs fois des paysages de fantasy, des grands univers ouverts), et familier.Je suis pas un codificateurs, ça peut être utilisé à certain moment dans certaines saga, mais dans ce cas on ne peux pas qualifier la saga entière d' "urbaine" AMHA.Sinon moi je surkiffe le potentiel de la Bit-Lit! Y'a énormément de merde mais le concept peut être bien exploité. Je vous conseille de regarder les 3 premières saisons de True Blood. J'ai longtemps cru que c'était pourrit mais en fait c'est vraiment de l'humour au 36ème degré (mais pas à partir de la saison 4 qui se prend au sérieux).Rien qu'à voir la discussion de Bill et Erik dans un supermarché la nuit:(imaginez la grosse voix de vampire cliché, qui se force à être dark à fond!)"-Bill?-Erik?-J'aime beaucoup ton nouveau look...-Merci... Moi aussi..."Franchement mangez-en c'est hyper fun Là ou l'audace suprême de beaucoup d'oeuvre c'est de s'effleurer les lèvres avec un filet de sang, dans True Blood on fait des orgies sur des piles de membres arrachés!Ça a été cité si je ne m'abuse.Foradan a écrit :Et est-ce que Gillo s'en est sorti avec le mémo sur la Masquerade et associés ?
Certes, mais ça n'empêche que ça revient à toutes les saucesGillossen a écrit :En même temps, pour le coup, c'est fait sciemment il me semble dans celui-ci. wink Je veux dire, ce n'est pas un vieux réflexe involontaire.

 ).Le classement de certains oeuvres en fantasy urbaine m'a laissé perplexe (Harry Potter, A la croisée des mondes) même si elles peuvent entrer dans les définitions données. Mais la difficulté n'est-elle pas de trop chercher à catégoriser les livres ? Par exemple, Le protectorat de l'ombrelle est de la bit-lit parce qu'il y a une histoire d'amour humain/créature surnaturelle. Mais c'est aussi de la fantasy urbaine parce que ça se passe beaucoup à Londres. Et c'est du steampunk à cause des dirigeables et de l'univers victorien.Mercy Thompson est de la fantasy urbaine (sauf dans le tome je ne sais plus combien où ça se passe à la campagne) mais aussi de la fantasy contemporaine, de la bit-lit et de la fantasy plus classique puisqu'il y a une réutilisation de créatures mythiques (fées, dieux amérindiens).Je crois qu'à force de créer des catégories, chaque livre peut avoir plusieurs étiquettes. Et le problème, c'est qu'on peut les coller à des livres écrits avant la création de ces catégories. Après tout, il y a une histoire d'amour elfe/humain dans le SDA, donc, c'est de la bit-lit...
).Le classement de certains oeuvres en fantasy urbaine m'a laissé perplexe (Harry Potter, A la croisée des mondes) même si elles peuvent entrer dans les définitions données. Mais la difficulté n'est-elle pas de trop chercher à catégoriser les livres ? Par exemple, Le protectorat de l'ombrelle est de la bit-lit parce qu'il y a une histoire d'amour humain/créature surnaturelle. Mais c'est aussi de la fantasy urbaine parce que ça se passe beaucoup à Londres. Et c'est du steampunk à cause des dirigeables et de l'univers victorien.Mercy Thompson est de la fantasy urbaine (sauf dans le tome je ne sais plus combien où ça se passe à la campagne) mais aussi de la fantasy contemporaine, de la bit-lit et de la fantasy plus classique puisqu'il y a une réutilisation de créatures mythiques (fées, dieux amérindiens).Je crois qu'à force de créer des catégories, chaque livre peut avoir plusieurs étiquettes. Et le problème, c'est qu'on peut les coller à des livres écrits avant la création de ces catégories. Après tout, il y a une histoire d'amour elfe/humain dans le SDA, donc, c'est de la bit-lit... 
Retourner vers « Elbakin.net : les émissions »