
1463
Le 9 avril 2014, les éditions Bragelonne publieront en eBook 9,99 $ - La Guerre du livre numérique par Andrew Albanese, spécialiste de l’édition numérique et Senior Writer de Publishers Weekly. Un livre édifiant pour tout comprendre au marché du livre numérique et anticiper les changements à venir. Un document indispensable !Le compte-rendu des événements retracés dans cet ouvrage est issu de témoignages, documents et preuves recueillis lors du procès d’Apple sur le prix du livre numérique. Nous avisons notre lecteur que certaines de ces preuves sont restées censurées ou cachées au grand public ; qui plus est, comme dans tout procès, le contexte précis de ces retranscriptions de témoignages peut faire débat.À travers ce récit, apparaît le tableau saisissant et détaillé de ce mois de janvier 2010 qui devait bouleverser les fondements du marché du livre numérique.
1464
Bonjour à tous,J'envisage d'acheter prochainement une liseuse mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner. Je crois savoir que toutes ne se valent pas aussi j'aimerai vos avis. quels sont les catalogues les plus fournis ? Peut-on lire n'impore quel formats sur n'importe quel liseuse? etc...PS: Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet j'espère ne pas faire de doublon
1465
Plein d'avis ici
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 83#p381583mais ça fait pas mal de pages, je conseille de remonter la lecture ne serait-ce que parce que c'est dans les derniers messages qu'on parle des appareils les plus récents.

1467
Salut! Tu as raison si tu lis suffisament tu la rentabilisera vite, et ne regretteras pas ton achat, personnellement je ne lis plus de livre papier, et ça ne me manque pas.Dragnir a écrit :Bonjour à tous,J'envisage d'acheter prochainement une liseuse mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner.
En gros, Oui, sauf pour les kindle d'amazon qui ont des format fermé et DRMisé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amazon_Kindle)Dragnir a écrit :,Peut-on lire n'impore quel formats sur n'importe quel liseuse?
Je ne pense pas que le catalogue de base soit un argument important, car hormis kindle qui impose plus ou moins le catalogue Amazon (si tu achètes ailleurs tu as la contrainte d'associer ce livre à ton compte amazon au mieux, et à convertir le format au pire), rien ne t'empêche d'acheter chez qui tu veux pour les autres liseuse. (à nouveau, si tu achète un ebook sur amazon avec une liseuse autre que kindle, il faudra aussi convertir le format...)Perso j'ai utilisé plus de 5 sites pour acheter des ebook (dont fnac & chapitre, majoritairement)Dragnir a écrit :quels sont les catalogues les plus fournis ?
Non c'est bien vrai toutes ne se valent pas. Sur une même marque il y a une différence de qualité entre les générations (ça me parait évident, mais bon, autant le préciser). Après la qualité d'affichage est assez similaire pour les liseuse haut de gamme de dernière génération.Après tout dépend du ou des critères le plus important pour toi (afin d'éviter de faire un pavé de 10 pages sur le sujet)-> Est ce le prix avant tout ? (kinde 1ère génération, ou Nolimbook de carrefour)-> le nombre de format, système ouvert, pourvoir acheter facilement n'importe où et transférer immédiatement ses ebook acheté (dans ce cas fuir tout ce qui commence par "kindle")-> La qualité d'affichage & la réactivité ? (kobo aura ou kindle paperwhite dernière génération)-> L'autonomie ( kobo aura qui dépasse largement toutes les autres liseuse, toutes marques confondu)-> la capacité (2Go sur les kindle non extensible, = entre 1000 et 2500 livres environs, ou une centaine de BD// 4Go sur les autres liseuses, extensible avec microSD jusqu'à 32Go)-> les fonctions annexes (pocketbook avec les liseuse sortie audio -pour les livres audio-, ou encore la seule et unique liseuse couleur, ou encore la première liseuse étanche (utile pour lire dans le bain sans nuire à l'intégrité de la batterie par exemple)-> la facilité d'emploi. Bon, elles sont toutes très faciles à utiliser même pour des personnes allergique à la technologie, mais quand il s'agit de trouver un livre dans sa bibliothèque ou de faire des classement, cela peut être assez galère (selon moi c'est pocketbook qui s'en sort le mieux dans ce domaine, suivi des kindle -à condition d'acheter uniquement sur Amazon-, et loin derrière les kobo)autre ? (là je sèche...)Je crois qu'il existe des liseuses 3G ce qui est d'une absurdité incroyable, (vu que la 3G consomme rapidement la batterie ! d'ailleurs je conseille de désactiver le wifi, sauf pendant le téléchargement de livre - et encore mieux vaut utiliser un transfert usb, qui lui aussi consomme la batterie quoi que bien moins que la 3G)Wala (tout cela n'engage que moi) !Dragnir a écrit :Je crois savoir que toutes ne se valent pas aussi j'aimerai vos avis.
1469
En tout cas un grand merci Qwarrock me voila renseigné au mieux et je crois que je vais m'orienter sur la KoboPetite question subsidiaire : Je compte acheter les Howard (notamment Kull ) chez Bragelonne sont-ils dispo dans un autre format que le format kindle?Deuxième question subsidiaire : Quid des BD ? Ca vaut le coup ou pas sur liseuse?
1470
J'ai la Kobo glo depuis plusieurs mois et j'en suis très content. Il faut désactiver le wifi pour avoir une bonne autonomie. J'aime bien l'ergonomie (ça tient dans la poche d'un blouson, costume, manteau), la qualité de l'écran, l'interface et la possibilité de lecture nocturne. Pour l'achat de livres, je passe par iTunes puis je copie le fichier vers la racine du Kobo (branché en USB)J'ai trouvé que c'était la façon la plus simple de l'avoir sur Kobo et iPhone/iPad tout en ayant une sauvegarde sûre dans le cloud.PS : BD et liseuse : aucun intérêt pour moi. Comics et iPad rétina : ça commence à devenir pas mal
1471
pour kull, tu as par exemple sur la fnac : http://www4.fnac.com/livre-numerique/a5 ... oi-atlante ou sur Chapitre : http://telecharger-ebook.chapitre.com/e ... 968/354510(même prix que pour le format fermé d'amazon, sauf qu'ici c'est un epub, format ouvert et sans drm -juste les watermark de bragelonne- )Si tu veux te passer d'ordi pour acheter directement sur la liseuse, la kobo inclus par défaut 2 catalogues (tu peux en ajouter) : Kobo et Fnac.D'ailleurs tu trouves aussi le livre en question sur le catalogue kobo (qui n'est franchement pas le plus pratique ni le plus remplis des sites de vente d'ebook) ici : http://store.kobobooks.com/fr-FR/ebook/ ... oi-atlantePour ton autre question : Outre le fait de n'avoir que 16 niveau de gris pour toutes les liseuses - hormis la pocketbook color bien sur - (largement suffisant pour lire un livre et afficher une couverture) il y a la taille de l'écran (6") qui pose un problème pour la lecture de BD (même pour les manga, c'est encore pire pour le format comics ou franco-belge) C'est parfaitement faisable mais ce n'est pas confortable comme peut l'être la lecture de livre.Je dirais qu'idéalement il faudrait minimum du 9" pour lire confortablement un manga et bien plus pour les autres format (si tu veux afficher la page entière j'entends)De mon coté j'ai une Kobo Aura acheté sur pixmania en promo à 121 euros. J'en suis très content et j'ai déjà rentabilisé le prix d'achat en moins d'un an (en prenant la différence de prix entre version ebook et version normal, je ne pirate pas. Si tu joues à ce "jeu" la rentabilité est évidemment encore plus importante) Mais ce n'est pas pour autant que je trouve les kobo parfaite ou te conseillerai forcément cette marque. Comme je l'ai dit chaque liseuse à ses qualités et ses défauts. A toi de juger.Ah j'oubliais un dernier critère qui était important à mes yeux : Le poids et l'épaisseur. Comme je lis bcp (comme la majorité des intervenant de ce forum je suppose) plus c'est léger plus je suis heureux. La kobo aura dans la catégorie 6" était la plus légère -174g- (avant d'être légèrement dépassé, il y a peu, par la pocketbook aqua -170g-... la liseuse étanche)A titre de comparaison, la Dernière Kindle Paperwhite pèse 213g, la Nolimbook 190g, la kobo glo 185g...Pour info un livre de poche moyen fait 233g. Pour l'épaisseur la Kobo aura fait pour le moment mieux que ses concurrent de 1mm (que ce soit la dernière kindle paperwhite ou la Aqua) Voilà cette fois je ne vois plus quoi ajouterDragnir a écrit :En tout cas un grand merci Qwarrock me voila renseigné au mieux et je crois que je vais m'orienter sur la KoboPetite question subsidiaire : Je compte acheter les Howard (notamment Kull ) chez Bragelonne sont-ils dispo dans un autre format que le format kindle?Deuxième question subsidiaire : Quid des BD ? Ca vaut le coup ou pas sur liseuse?

1472
C'est pas aussi simple ;)Si tu n'achètes pas sur Amazon (par exemple Immatériel), il suffit que ce soit au format mobi (un jeu d'enfant avec calibre si tu achètes au format epub, mais les bons sites comme la librairie Immatériel propose plusieurs formats, la plupart du temps sans DRM, ce que ne font pas Amazon et la Fnac). Et si tu achètes sur Amazon pour lire sur une Kobo, il faut briser le DRM et convertir le fichier !Sinon, pour l'instant, la Kobo aura est abusivement chère, autant prendre la Glo qui est déjà de très bonne qualité !alogue Amazon (si tu achètes ailleurs tu as la contrainte d'associer ce livre à ton compte amazon au mieux, et à convertir le format au pire), rien ne t'empêche d'acheter chez qui tu veux pour les autres liseuse. (à nouveau, si tu achète un ebook sur amazon avec une liseuse autre que kindle, il faudra aussi convertir le format...)
1473
J'ai également une Kobo Glo, et j'en suis très content, pour moi, même si le matériel est bon, les Kindle sont à éviter.On à beau dire que les formats c'est facile avec Calibre pourquoi se prendre la tête avec le format d'Amazon alors que toutes les autres liseuses gérent l'epub, le format le plus répandu en la matière.Les Kindle ne valent que par le gros catalogue disponible sur Amazon surtout pour un lecteur VO et même dans la matière, les autres site de vente d'ebook se sont assez développés ces dernières années pour que l'avantage d'Amazon ne soit plus si gros...Pour les BD, je pense qu'une tablette genre iPad est préférable, à la limite pour les mangas ça peut dépanner (je parle des liseuses 6", les plus répandues), j'en ai lu mais il faut que le fichier source soit nickel, pas un vulgaire scan vite fait, sinon ça devient vite illisible.
1474
En même temps, niveau prix, le Kindle est à 59€, et avec derrière l'immense catalogue Amazon. Et le confort de lecture, pour avoir testé différentes tablettes, est sensiblement le même entre les différents Kindle (base et Paperwhite) et les Kobo (Glo et Aura).A voir si tu as une dent contre Amazon ou pas finalement (parce que bon, sans déc', l'argument des DRM... Ca prend 7s à retirer, même ma mère y arrive
).

1475
Oui, la politique de l'enfermement dans une marque qui vérouille avec des formats propriétaires ça m'insupporte (Amazon, Apple...).Après je reconnais que le matos est de qualité bien qu'à 59€ t'as pas le dernier Kindle comparable aux Kobo Glo où autre liseuse haut de gamme, bien sur c'est tout à fait suffisant mais comme l'as dit Qwarrock, il existe d'autres liseuses au même prix qui prennent en charge l'epub.Comme j'ai dis, même si les conversions/cracquages de DRM c'est facile, il est encore plus facile de rentrer son epub sans avoir à rien faire. J'utilise Calibre pour gérer ma collection et c'est un très bon outil mais on ne peut pas dire non plus que tout soit intuitif, c'est un programme lourd (je sais de quoi je parle, mon petit PC ramait pour le faire tourner) et qui peut paraître obscure pour les néophytes. Craquer un iPhone prend 5 minutes et c'est facile mais je préfère prendre ailleurs où un système plus ouvert me permet de faire ce que je veux sans prise de tête...Quand au catalogue, un lecteur VF a largement le choix sur le net, ça m'étonnerais qu'actuellement il y ai tant que ça de livres introuvables ailleurs que sur Amazon.Enfin, j'en ai déjà parlé, je suis pas fana des théories à la Big Brother mais Amazon à quand même déjà bloqué la liseuse d'une cliente sans raison même si l'erreur a été reconnue, des questions sont légitimes...Mais attention, je suis pas borné, si demain Amazon décide de faire supporter l'epub par ses liseuses ma prochaine machine pourrait très bien être un Kindle
1477
Ah mais si il y a mieux pour quasiment le même prix, ça serait bête de passer à côté. Je dis juste que le Kindle, pour le prix qu'il coûte, remplit parfaitement son office (je ne fais pas de lobby Amazon
). J'ai converti une petite dizaine de personne au Kindle autour de moi, tout le monde est satisfait (ce qui doit venir du fait que je fournis les livres en grande partie...). Mais je comprends bien que faire des manips soit contraignant.Par contre les écran rétro-éclairés sur une liseuse, quelle que soit la marque, c'est de la merde pour les yeux et la fatigue de lecture de mon point de vue.

1478
Hmmm juste une petite précision inutile :En terme de qualité d'affichage & réactivitéLa Kindle Paperwhite nouvelle gen (il y a deux génération sur ce modèle, attention. Amazon ne vend plus les paperwhite de 1ère génération.) fait (très légèrement) mieux niveau contraste et réactivité que la Kobo Glo. Normal ce n'est pas la même génération.Par contre dans ce domaine Kobo Aura fait aussi bien que la dernière Paperwhite (il s'agit ici de la même génération). Cela sous entend bien sur que la Kobo Aura fait aussi mieux que la kobo Glo dans ce domaine évidemment.Quoi qu'il en soit une Kobo Glo a une réactivité et un contraste suffisamment agréable pour lire un ebook tout confort. Mais rien n'empêche de vouloir encore mieux !La kindle à 59 euros est de qualité d'affichage et de réactivité bien inférieur à la Glo évidemment vu que sa génération est encore plus ancienne (= kobo touch environ). Cela dit, si ça vous suffit (ce n'était pas mon cas) et que vous aimez les système fermé (pas mon cas non plus) allez-y.
Autre précision : les éclairages de l'écran sur liseuse ne sont pas des systèmes rétro-éclairé. Dans une système rétro-éclairé tu as (en simplifiant largement) => éclairage -> pixel -> écran. Ici tu as pixel -> éclairage -> écran. La différence est importante comme le dit si bien la kobo glo : "ComfortLight illumine la page, et non votre visage" (valable pour paperwhite bien sur) cf http://fr.kobo.com/koboglo#overviewPerso je n'utilise pas cet éclairage par soucis d'économie de batterie, mais contrairement à un écran lcd quand j'ai fait les test je n'ai ressenti aucune gène même au delà de 1h de lecture.Bon par contre je n'avais pas fait attention à cela, les kobo touch et glo n'ont que 2 Go de mémoire (extensible en microSD bien sur) Seul les modèle Aura sont à 4Go. (c'est sur pocketbook que la capaxcité de 4Go - extensible aussi- est standard.) Détail quand tu nous tien ;)___________*/ ah et encore un edit : les mémoire extensible via microsd c'est bien ça marche au poil, mais attention ça consomme un peu de batterie (en cas d'usage d'une carte microsd j'entends). Donc pas forcément l'idéal. Et puis 4Go ... voir même 2Go semblent suffisant pour des ebook.Gilthanas a écrit :Par contre les écran rétro-éclairés sur une liseuse, quelle que soit la marque, c'est de la merde pour les yeux et la fatigue de lecture de mon point de vue.
1479
Pour ceux qui se fichent complètement des DRM et lisent beaucoup en anglais, le Kindle, c'est juste la panacée. Même pas besoin de prendre une version très évoluée, le Kindle 4 de base est amplement suffisant. Je n'échangerais le mien pour rien au monde.Gilthanas a écrit :Je dis juste que le Kindle, pour le prix qu'il coûte, remplit parfaitement son office (je ne fais pas de lobby Amazon). Mais je comprends bien que faire des manips soit contraignant.
1480
Oui, ma mère qui lit en VO, je lui ai offert la Kindle Paperwhite, mais pour ma part, je préfère la Glo niveau manipulation et "état d'esprit" (mais si on achète sur la Fnac ou sur Kobo, c'est exactement la même chose que d'acheter sur Amazon, donc ça revient au même, et depuis une Kindle, on est pas obligé d'acheter sur Amazon). Par contre, c'est plus simple d'acheter sur Amazon que sur la fnac xD J'ai dû briser le DRM d'un epub pour transférer le fichier depuis le site de la fnac jusqu'à la liseuse (compte associés hein pourtant), alors que le souci n'est jamais arrivé pour Amazon.Bref, Librairie Immatériel pour toutes liseuses
et au final, les performances se valant, ça revient au même, tant qu'on compare sur la même génération. Les catalogues sont au final aussi étendus les uns que les autres, puisqu'on est pas obligés de se limiter à celui imposé par le fabriquant. Pour l'éclairage, il ne m'a jamais fatigué, contrairement à celui d'une tablette par exemple. De plus, tu peux vraiment le doser, du minimum (très confortable pour lire dans la pénombre) à très éclairé (utilité bof).
