Merci pour le lien !;)Il va sans dire que c'est un roman qui parlera au cœur des amateurs de littérature de l'imaginaire au sens large (SF comme fantasy, pas de sectarisme ici), mais aussi à tous ceux à qui ce roman rappellera de nombreux souvenirs d'adolescents, autant dire beaucoup de monde.Et puis c'est une déclaration d'amour aux livres en général, et aux bibliothèques en particulier.Roman d'apprentissage, sur l'acceptation du deuil, passage à l'âge adulte, etc... C'est vraiment très riche, et écrit de manière touchante, sous la forme d'un journal intime.Vraiment un joli coup de cœur, à dévorer d'urgence.Zaebas a écrit :Lorhkan a traduit le billet de l'auteur sur toutes les œuvres dont on parle dans Morwennahttp://www.lorhkan.com/2014/04/19/liste ... jo-walton/
22
Je l'ai finalement eu entre les mains plus tôt que prévu et l'ai dévoré en une nuit. Ce fut un coup de cœur. Je pense que je l'aurais moins apprécié il y a quelques années mais le fait d'être, par mon métier, amener à côtoyer des jeunes filles de cet âge m'a permis de me représenter plus aisément Morwenna et d’apprécier la finesse avec laquelle l'auteur parvient à rendre crédible et attachante son héroïne. Un bel ouvrage, sortant des sentiers battus et ode aux rayons des bibliothèques, aux librairies, à la lecture et à ses passionnés.
23
Y en a un sacrée paquet :oAutrement j'avoue que jusque là je n'avais pas eu le courage de lire cette longue critiqueZaebas a écrit :Lorhkan a traduit le billet de l'auteur sur toutes les œuvres dont on parle dans Morwennahttp://www.lorhkan.com/2014/04/19/liste … jo-walton/
29
Achevé la semaine dernière en deux petits jours... un vrai coup de coeur, et une vraie belle oeuvre de littérature. L'histoire est touchante sans être mièvre, et j'ai beaucoup aimé la sensibilité avec laquelle l'auteure dévoile Morwenna, son quotidien, ses sentiments. On a vraiment l'impression de lire une page de son journal ; il s'est passé des choses avant, il s'en passera après, et on fait juste un bout de chemin avec elle... On aimerait en savoir plus, et pourtant, ce n'est pas gênant de garder un peu de mystère. Ce qui m'a le plus gêné, c'est que l'histoire se passe à la fin des années 80, et dans une région de l'Angleterre inconnue - un lieu et une époque que je ne connais pas, du coup le référentiel espace/temps était vraiment faussé. Mais finalement Morwenna évolue dans peu d'endroits différents, et les descriptions sont vraiment succintes, donc je suis passée outre, même si je pense que ça m'a empêchée de m'immerger totalement dans l'histoire.Personnellement les références littéraires ne m'ont pas agacées tant que ça, je me demande surtout si l'auteure a lu tous les livres qu'elle cite !Vraiment une belle réussite. C'est un livre que je recommanderai autour de moi, même à des gens qui ne lisent habitellement pas de SF/fantasy.
30
Une bonne nouvelle pour un ouvrage qui le mérite et pour une belle collection qui en avait besoin.Gilles Dumay a écrit :Morwenna : 111 réassortsL'Intégrale H2G2 : 33 réassortsLa Trilogie Divine : 18 réassorts(Morwenna en rupture dans deux semaines, à ce rythme : 194 réassorts en semaine 17...)
31
Et la semaine suivante...
Réassorts semaine 20Par Gilles Dumay dans Réassorts le 20 Mai 2014 à 08:15Morwenna : 99 réassorts (20 retours)Anamnèse de Lady Star : 60 réassorts (5 retours)Les Vaisseaux d'Omale : 29 réassorts (10 retours)(On surveille Morwenna comme le lait sur le feu pour la première réimpression)
32
Et ça a l'air de vraiment bien marcher.
Réassorts semaine 21Par Gilles Dumay dans Réassorts le 26 Mai 2014 à 16:28Morwenna : 77 réassorts (première réimpression lancée)Notre île sombre : 69 réassortsAnamnèse de Lady Star : 35 réassorts (Je me demande si c'est pas la meilleure semaine depuis trèèèès longtemps.)
33
Je rejoins les rangs des lecteurs convaincus ! C'était une très belle lecture, très touchante et immersive. Je me suis profondément identifiée à Morwenna et j'ai été particulièrement émue par le passage où elle se demande si elle est humaine car les livres ont plus d'importance pour elle que les êtres humains. C'est une remarque que je me fais régulièrement depuis des années...Moi qui ne lis pas du tout de SF, je n'ai pas été rebutée par les références. Au fond, Morwenna (quel beau prénom !) ne passe pas son temps à en faire des critiques et ne s'appesantit pas sans cesse sur le contenu. Elle en parle davantage comme on évoquerait des amis avec qui on a passé une bonne soirée, donc pas besoin d'être un grand spécialiste de la SF pour apprécier. En revanche, on sent vraiment l'amour de l'auteur pour les livres et les bibliothèques.Le style n'a rien de particulier et je crois que je l'ai trouvé touchant précisément pour ça. Les mots sont justes et font mouche, mais les grandes phrases bien tournées sont inutiles. C'est du vécu, c'est authentique, ça parle plus facilement.Je le conseille vraiment a tous ceux qui se sont un jour perdus dans un livre et qui, une fois qu'ils en sont sortis, ont eu du mal à faire la distinction entre fiction et réalité. C'est sans doute ça, la vraie magie d'un livre, en fait...
34
Idem. J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage du roman. Le personnage de Morwenna est très attachant et je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions. Et les références littéraires donnent envie de relire ou de découvrir d'autres auteurs (j'ai lu depuis un roman de James Tiptree Jr avec beaucoup de plaisir).Bref, un coup de cœur que j'aurai plaisir à relire dans le futur.
36
Pour répondre à Lhénée, je ne pense pas que les citations soient nécessaires à la bonne compréhension du texte (comme le dit plus joliment Saffron ci-dessus).Ce qui a fait la magie de ce livre pour moi, c'est le mélange entre cette déclaration d'amour aux livres et aux libraires, la "magie" en toile de fond dont on se demande si elle est réelle ou bien imaginée par l'héroïne, l'ambiance un peu étouffante. Tout cela fait un roman atypique dont finalement le souvenir perdure plus d'un an après (ce que n'est pas le cas de bon nombre de parutions actuelles).Content en tout cas que ça se vende chez Lunes d'encre.
37
Et justement...Luigi Brosse a écrit :Content en tout cas que ça se vende chez Lunes d'encre.
Réassorts semaine 22Par Gilles Dumay dans Réassorts le 5 Juin 2014 à 05:28Morwenna : 96 réassortsL'Intégrale H2G2 : 84 réassortsLe Dernier loup-garou : 13 réassorts(La réimpression de Morwenna est arrivée hier à la SODIS)