21
Merci pour le paragraphe/spoiler.Je pense qu'on est presque tous d'accord pour dire que les lettres cassent (un peu/beaucoup/trop...selon le ressenti de chacun) le rythme au début. La question c'est comment aurais-je pu faire autrement?... :) La réponse n'est pas simple.Personnellement je vois cela comme un mal nécessaire que j'ai essayé d'atténuer le plus possible.

22
Bon finalement, je l'ai fini plus vite que prévu et je rejoint Zedd et Asavar, c'est achement bien !C'est un peu à la croisée des Salauds Gentilshommes pour les coups tordus (même si "l'équipe" est assez peu présente en dehors du héros) et des Lames du Cardinal pour le côté fantasy historique assumée.Après, je rejoint pas mal les précédents messages en disant qu'une fois la lecture fini je trouve la critique un peu dure. Cela se lit bien, et j'y ai pris mon pied. Les grandes descriptions propres aux romans historiques, cela a l'habitude de me gonfler et je préfère laisser mon imaginaire vagabonder. Ce qui est totalement le cas ici. Sans être LE roman de l'année, je trouve qu'il n'a pas à souffrir la comparaison d'un Antoine Rouaud, d'un Pevel ou d'un Sanderson.

23
Merci à Gillosen également pour les encouragements pour le salon du livre. Et, oui, pourvu que les lecteurs (à commencer par toi (si je peux me permettre de te tutoyer aussi)), se fassent leur propre opinion.
Je vais être honnête, perso, j'ai lu les 20 premières pages et je me suis arrêté là car je savais déjà que je ne le chroniquerai pas pour le site. Après, je n'ai pas ressenti non plus d'étincelle me poussant à poursuivre ma lecture sur-le-champ. Mais de toute façon, vu que je dois le chroniquer pour Bifrost, je vais le reprendre sous peu. :)En revanche, je vais glisser vers le HS mais il faut plus voir ça comme un "conseil", en toute modestie. Sur le forum, on a plusieurs types d'auteurs inscrits. - Les anonymes. Personne (ou presque) ne sait qui ils sont en réalité et ils ne réagissent jamais aux avis sur leurs romans. En revanche, ils interviennent parfois dans d'autres sujets. :)- Ceux qui ne réagissent qu'aux chroniques positives de leurs romans. Bon, ça prend vite un côté "artificiel". - Ceux qui réagissent à toutes, y compris aux négatives ou mitigées. Moi, ça ne me pose pas de problème. Mais je crains toujours pour l'auteur que ça donne l'impression que toutes les remarques "négatives" peuvent être contrecarrées et donc en poussant un peu que le roman serait forcément parfait. Je ne crois pas qu'il y ait d'approche parfaite justement. Même la première : elle semble peut-être plus "élégante" et en même temps, les auteurs ont bien le droit de réagir s'ils en ont envie. Ouais, donc, finalement, je ne sais pas trop à quoi sert mon petit paragraphe. :PRendez-vous après lecture, j'espère être plus pertinent. ;)

24
:DSinon, au passage, mon premier post a été dans la discussion sur l'avenir de la littérature imaginaire et de la lecture en France, là:http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. ... 48#p387548le 16 mars.J'étais tout content, mais je crains d'avoir fait un texte légèrement décalé par rapport à la discussion en cours et du coup personne ne m'a répondu :)Si ce que j'y dis évoque une réaction chez vous, n'hésitez pas à l'écrire.En tout cas, Zaebas, je suis ravi que le roman t'aie quand même plu. :)

26
Bonjour,J'ai remarqué qu'il existait un onglet "Notre partenaire Elbakin.net a aimé", sur le site de la fnac.Et je me demandais...à tout hasard...dans l'hypothèse où une partie suffisante d'entre vous aurait apprécié mon cher Bâtard de Kosigan...s'il serait imaginable d'y apparaître à un moment ou à un autre? :) :) :)Ca me donnerait un petit "plus" supplémentaire et j'apprécierais énormément.*pousse discrètement un sac de 3.000.000 de pièces d'or de Kosigan sous la table...(Dès que je serai Empereur du monde, ces pièces seront considérées comme la monnaie officielle, vous savez...:))Evidemment, si c'est "non", je comprendrai sans problème.Dites-moi ce que vous en pensez.

27
Si tu veux, on peut en discuter par MP, mais je crois que ta demande est une première. Au moins, c'est cash ! ;)En général, le choix se fait plutôt par rapport aux chroniques, car sinon, il suffirait d'une "descente" de fans de Goodkind postant en rafale pour dire combien le dernier tome de l’Épée de Vérité est génial pour qu'on soit "obligé" de le sélectionner. :PEn tout cas, j'ai rendu ma chronique pour Bifrost en temps et en heure ! :) A titre personnel, j'aurais probablement mis une note autour de 7.5. :)

28
Mon ami Amazon m'a conseillé ce roman et je dois dire que j'ai été séduit par les avis différents et par l'histoire donc... Cependant, j'aime bien le format broché pour ma bibliothèque mais beaucoup moins pour les trajets en métro... Est-ce qu'une sortie en poche est envisagée ? :)

29
Hello,Ce n'est pas absolument officiel (donc, je croise les doigts et jette quelques grains de sel par dessus mon épaule) mais, normalement, si ça fonctionne convenablement (ce qui paraît pour le moment être le cas), je devrais effectivement bénéficier d'une sortie poche. Un jour. Qui reste à déterminer...Pour le moment, c'est effectivement du joli broché ou du ebook. :)

31
Lecture terminée hier. Dans l'ensemble, j'a bien aimé : le mélange historique-fantasy est bien construit, on sent un vrai travail de recherche derrière. Les lettres ne m'ont pas gêné personnellement, au contraire, elles ont piqué ma curiosité sur comment tant de magie, si présente au quotidien, a bien pu disparaître des annales de l'Histoire comme ça.Par contre, le gros point noir de la lecture reste pour moi le héros : beau gosse, classe, avec de la gouaille, des talents martiaux, du charisme, des hommes (ultra)compétents à son service, et surtout, qui se tape tout ce qui bouge... Franchement, c'est too much, impossible d'avoir une once d'empathie pour lui, ou à craindre pour sa vie (surout aux vues de ses capacités). A la fin du roman, je ne lisais quasiment plus que pour en savoir plus sur le destin des peuples magiques que pour savoir comment Kosigan allait s'en sortir, vu que c'était couru d'avance. Et le dernier rebondissement est de trop à mes yeux, il tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.Cependant, ça reste une lecture agréable, dans un univers bien construit, d'autant mieux présenté que l'action se passe en dix jours à peine. J'attends la suite avec impatience, notamment pour connaître le destin de son descendant !

32
Voici mon humble critique, n'étant encore qu'en apprentissage (j'aimerais que ce soit plus complet et mieux construit)Un bon roman Uchroniquo-fantasy (c'est supeeeeer moooche comme terme) qui dépeint une France où la magie, bien que condamnée par l'Eglise (tiens donc!), à encore sa place. Y évolue un opportuniste, séducteur et roublard, notre héros, le fameux Bâtard de Kosigan. Un héros qui peut sembler proche d'un archétype de fourbe/voleur (l'auteur étant entre autres un gamer qui a fait ses armes sur NWN, ça peut se comprendre) mais qui recèle tout de même une part de mystère (je me demande si mon idée concernant son "charme" a tout épreuve est juste ou alors si il est simplement..."James Bond Like" ^^à voir dans le spoiler plus bas).A l'opposé du bâtard, j'ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de profondeur, on aimerait en savoir plus sur eux, notamment les membres de sa troupes de mercenaires. Mais c'est peut-être du tout simplement au fait que la narration soit à la première personne).L'intrigue en 1899 (car oui il y en a une, l'action principale se déroulant en 1339) met du temps à démarrer mais on finit part se laisser prendre et on veut en savoir plus! (Notamment pourquoi et comment l'histoire de France à changer).Sinon texte efficace, plume simple mais maîtrisée, on prend plaisir à évoluer dans une France à la fois proche et éloignée de l'histoire qu'on lui connaît.C'est un roman que je recommande. Voir le Bâtard jouer son jeu de magouille jusqu'au milieu d'une joute c'est tout de même carrément sympa. Le plus gros défaut est sans doute l'enjeu de ce premier tome (l'annonce du mariage) qui, même avec le twist final, reste un peu léger pour un roman "d'exposition". Compte tenu de la fin j'imagine et j'espère surtout qu'il y aura une suite, que je lirais avec plaisir. Auteur à suivre.
► Afficher le texte

34
J'ai terminé le roman il y a peu.J'ai dans l'ensemble bien aimé. L'histoire est efficace, le personnage principal a du charisme. Je n'ai pas été gêné par les passages épistolaires au contraire, je pense que c'est cette partie de l'histoire que j'ai fini par préférer. Du coup, j'ai envie d'en savoir plus sur cet
► Afficher le texte
Les seuls reproches que j'aurai c'est qu'au final on ne connaît pas trop les autres personnages.(Évidemment comme on suit l'histoire à travers les yeux du héros c'est normal) mais certains me plaisaient bien et j'aurai aimé les connaître plus.
► Afficher le texte
J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai vraiment envie de retrouver le "bâtard" et d'en savoir plus sur le XIXe siècle

35
Bien aimé ce livre, je me retrouve assez dans l'avis de Zed.Personnellement, la partie 19ème ne m'a pas du tout gêné, le procédé narratif m'a rappelé celui des Livres de Cendre de Mary Gentle, qui présentait également une France alternative. Je suis curieux de découvrir pourquoi
► Afficher le texte
Bien sur le héros est un peu caricatural, mais il a le charme du personnage "bigger than life", ce qui donne une lecture très jubilatoire. Un swashbuckler médiéval qui dérobe, le sourire aux lèvres, la vie de ses adversaires, les secrets d'état et la vertu de ces dames. :DUn peu trop de rebondissements rocambolesques sans doute, mais c'était franchement pas mal. Je serai du nombre pour la suite.:)

36
Posté cette semaine sur Facebook :
Kosigan12 janvier, 13:14 ·Le Bâtard de Kosigan, saison 2... Si ce n'est que cette fois, en plein combat et intrigues politiques dus à l'éclatement de la guerre de cent ans, le plan ne va pas se dérouler sans accroc... Qui se trouve réellement à l'origine de ce conflit dont on croit aujourd'hui tout savoir? Qui tire les ficelles et qui prend le risque de manipuler l'Histoire? La réponse se cache peut être cinq siècles plus tard, autour du corps mourant du descendant de l'énigmatique chevalier.J'espère vous revoir tous bientôt pour tester tout cela de plus près!

37
Cette fois ça y est, le tome 2 du Bâtard de Kosigan est enfin bouclé!! Il est parti hier matin en impression comme un grand (en espérant que le rush final n'a pas entraîné une énorme fausse manipulation qui nous aurait échappé...:))Si tout se déroule comme prévu il devrait être (et moi avec) en avant première les 21 et 22 mars au Salon du Livre, porte de Versailles, à Paris.Une bonne chose de faite!Plus qu'à croiser les doigts pour que les enchantements de charme que j'ai placé tout le long des lignes soient efficaces et que les lecteurs tombent tous crus dans mes filets!
Bon, où sont passés les lecteurs du premier tome ? ;)