42
Le one shot est souvent un exercice difficile et périlleux car souvent il révèle les faiblesses des auteurs: histoire mal ficelé, personnages secondaires (voir principaux) insignifiant... Là, on s’aperçoit juste à quel point Sanderson est un formidable architecte dans son écriture ; ses personnages secondaires sont juste à la hauteur des principaux, denth , chanteflamme ...avec une épaisseur et un humour très présent, ils sont parfaitement intégrés dans l'histoire avec des rebondissements (multiples aussi dans le récit) les concernant tous. On peut être frustré de deux manières à la lecture: d'un car ce livre n'est pas sur la guerre mais sur l'évolution (entre autre) de deux personnes, le mensonge des croyances et la "haine" viscérale de ces croyances , deux car on aimerait encore s'y replonger, que l'histoire se poursuive ( il y a matière et l'auteur se laisse le choix).Warbreaker est court mais consistant. Encore une fois, Sanderson renouvèle sa magie, toujours aussi "créatrice" et visuelle.J'abonde dans la critique de Belgarion avec la même note:).
43
Une nouvelle histoire d'un auteur qu'on ne présente plus...Je ne savais pas trop quoi penser en lisant le résumé. C'est surtout la critique d'Elbakin et le nom de l'auteur qui ont eu raison de mes dernières résistances ! Et je n'ai pas été déçue...L'histoire est concentrée, de nombreux rebondissements nous malmènent. Dés qu'on semble dans une phase stable du livre, un nouvel évènement chamboule tout et nous fait craindre le pire. L'auteur joue avec nous mais pour notre plus grand plaisir. J'ai pour ma part bcp apprécier l'évolution psychologique des personnages, je trouve que c'est ce qui donne la réelle profondeur à un livre. Vivena, Chanteflamme, Siri nous font vraiment partager leurs émois. Je suis conquise.
44
j'ai fini ma lecture de Warbreaker hier soir. Je me suis vite laissée embarquer dans cette histoire (dans tous les sens du terme puisque je n'ai pas vu venir du tout certains retournements!). Cependant, si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je reste avec un sentiment d'inachevé. Et il ne concerne pas tant l'épilogue (véritable porte ouverte certes) mais plutôt d'autres personnages que l'on suit tout au long du roman et que l'on laisse un peu en plan à la fin du récit avec des questions sans réponse en tout cas, j'en recommande vivement la lecture malgré cette petite ombre au tableau : j'ai passé un excellent moment ! les personnages sont attachants, le système de magie original et fouillé et l'humour bien présent !
► Afficher le texte
50
Grim, c'est ton opinion personnelle concernant"kelsier" car c'est loin d'être le seul personnage intéressant de la série, il existe bien d'autres qui sont du même acabit et la série repose loin de là sur un seul personnage ou une seule intrigue: donc concernant, le second tome de "fils de brume", à mes yeux, il y a aucun problème ( je me suis d'ailleurs régalé dans les deux tomes suivants). Pour celle-ci, on verra.
51
Led, c'est bien mon opinion oui, je l'ai précisé :)Ces personnages (pour moi) portent le livre, ou du moins une grande partie. Les scènes les plus fortes sont avec eux et j'avoue ne pas avoir été très inspirée par le tome 2 de Fils des brumes que je n'ai pas encore fini pour le coup justement à cause de ça.
52
Terminé il y a peu et sans surprise j'ai beaucoup aimé!
L'univers est plutôt bien décrit, les persos attachants (ah Chanteflamme) et évoluent tous dans le bout sens pour moi (j'ai eu peur au début à propos de Siri et Vivenna, que je trouvais caricaturales), et une fois de plus que dire du système de magie mis en place par Sanderson, il arrive à sortir admirablement des sentiers battus dans le domaines (après Fils des Brumes)...Bien aimé Vasher aussi, et le pourquoi du nom du roman, sympa. 

53
J'ai terminé ce livre également.J'ai trouvé le début un peu long, c'était mieux une fois passé la moitié du livre.Pour le reste, je vais répéter ce qui a déjà été dit: un système de magie original, des personnages intéressants, dont Lightsong: un dieu athée... Voilà qui n'est pas banal.Et il y aura une suite: super !:)
55
Lecture terminée... Ce qu'il y a de bien quand on ne sait pas de quoi on a envie en fantasy, on peut toujours prendre un Sanderson.Beaucoup de choses dans ce Warbreaker, à commencer par -comme d'habitude- un système de magie original qui annonce tout de suite la couleur (mouarf mouarf mouarf) Après, on retrouve les grands écarts qui caractérisent cet auteur: écart de rythme, écart de philosophies qui se rapproche toujours un chouïa du manichéisme.... écart de caractères, à commencer par Vivenna et Siri... Je regrette que les personnalités des personnages ne soient d'ailleurs pas plus creusées. Il y a un large progrès lorsque l'on compare à Elantris, maiiis... j'attend encore des efforts :DUn livre rondement mené, maîtrisé dans ce qu'il propose, et assez sympa à lire au soleil pour se dépayser un peu. Si la plupart des personnages ne provoque aucune empathie, Sanderson compense avec l'univers. Quelqu'un a fait un rapprochement avec le jeu vidéo concernant la magie, je crois qu'effectivement lire du Sanderson c'est comme jouer à un RPG : les personnages correspondent à des prototypes, ne sont pas tous des modèlesde subtilité mais ce n'est pas grave. Ils nous font explorer un monde qui donne envie, et dans lequel se traduit tout l'enthousiasme de l'auteur.
56
Tu as lu la trilogie Fils des Brumes ?Nephtys a écrit :Lecture terminée... Ce qu'il y a de bien quand on ne sait pas de quoi on a envie en fantasy, on peut toujours prendre un Sanderson.Beaucoup de choses dans ce Warbreaker, à commencer par -comme d'habitude- un système de magie original qui annonce tout de suite la couleur (mouarf mouarf mouarf) Après, on retrouve les grands écarts qui caractérisent cet auteur: écart de rythme, écart de philosophies qui se rapproche toujours un chouïa du manichéisme.... écart de caractères, à commencer par Vivenna et Siri... Je regrette que les personnalités des personnages ne soient d'ailleurs pas plus creusées. Il y a un large progrès lorsque l'on compare à Elantris, maiiis... j'attend encore des efforts :DUn livre rondement mené, maîtrisé dans ce qu'il propose, et assez sympa à lire au soleil pour se dépayser un peu. Si la plupart des personnages ne provoque aucune empathie, Sanderson compense avec l'univers. Quelqu'un a fait un rapprochement avec le jeu vidéo concernant la magie, je crois qu'effectivement lire du Sanderson c'est comme jouer à un RPG : les personnages correspondent à des prototypes, ne sont pas tous des modèlesde subtilité mais ce n'est pas grave. Ils nous font explorer un monde qui donne envie, et dans lequel se traduit tout l'enthousiasme de l'auteur.
57
Oui je l'ai luSympathique mais sans plus également, avec des personnages manquant de consistance et ne dépassant pas leur potentiel malheureusement, sans compter des événements assez prévisibles. J'ai eu plus d'intérêt à suivre que Kelsier lui-même. Après, ce qui est un peu dommage avec cet auteur, c'est que pour le moment il réutilise sans cesse les mêmes thèmes, sans changer non plus la manière de les aborder. Au moins les systèmes de magie changent
Après, je sais que je le lis bien plus pour les créations d'univers que pour les intéractions entre personnages. Jusqu'à ce qu'il me surprenne et me scotche à mon fauteuil.... ça arrivera bien un jour 
► Afficher le texte

58
Arf, je suis un fan convaincu de fils des brumes...que conseillerais-tu en termes de consistance des personnages ?Nephtys a écrit :Oui je l'ai luSympathique mais sans plus également, avec des personnages manquant de consistance et ne dépassant pas leur potentiel malheureusement, sans compter des événements assez prévisibles. J'ai eu plus d'intérêt à suivreque Kelsier lui-même. Après, ce qui est un peu dommage avec cet auteur, c'est que pour le moment il réutilise sans cesse les mêmes thèmes, sans changer non plus la manière de les aborder. Au moins les systèmes de magie changent► Afficher le texteAprès, je sais que je le lis bien plus pour les créations d'univers que pour les intéractions entre personnages. Jusqu'à ce qu'il me surprenne et me scotche à mon fauteuil.... ça arrivera bien un jour
59
Je ne sais pas vraiment, je marche souvent au coup de coeur et parfois ce que je déplore dans un livre, je peux totalement l'apprécier dans un autre ouvrage selon le style d'écriture ou les événements décrits.Comme ça de go, je ne vois pas quel ouvrage pouvant se rapprocher de Fils es Brumes ou de Warbreaker dans les thématiques, conviendrait à ce que je recherche. Désolé 

60
Lu y a qq mois et beaucoup de plaisir !J'avoue que la découverte du système de magie me plait bcp : surtout quand l'innovation est au rendez-vous.Dans un autre genre où on découvre un univers plus profond que ce long pourrait imaginer : Mark LawrenceSinon Nephtys, je trouve que l'innovation est au rendez-vous avec ces 2 "auteuses" : Nk Jemisin ou C. Friedman As-tu déjà essayé ?