63
Pour les gardiens, peut-être est-ce une référence au livre de la Genèse (Gn 3.22-24) au moment de l'expulsion de l'être humain du jardin d'Eden :22 Puis il se dit : « Voilà que l'homme est devenu comme un dieu, pour ce qui est de savoir ce qui est bon ou mauvais. Il faut l'empêcher maintenant d'atteindre aussi l'arbre de la vie ; s'il en mangeait les fruits, il vivrait indéfiniment . » 23 Le Seigneur Dieu renvoya donc l'homme du jardin d'Éden, pour qu'il aille cultiver le sol dont il avait été tiré. 24 Puis, après l'en avoir expulsé, le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d'Éden. Ceux-ci, armés de l'épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l'accès de l'arbre de la vie.Voilà qui peut peut-être aussi expliquer pourquoi on voit Noé avec une épée flamboyante, tout s'expliqueCoeurdechene a écrit :Ben de toute façon, déjà la BD n'est pas "complètement" fidèle au texte biblique. Il n'y a qu'à voir les fameux "gardiens" qui n'existent nulle part ailleurs...

64
Je pensais aussi à ces passages, mais rien ne les relie à Noé directement. Et puisque tu parles de catéchisme, leur explication pose toujours problème aux commentateurs bibliques qui n'arrivent pas à se mettre d'accord dessus. Faut-il prendre les passages au pied de la lettre, ou y voir une exagération pour parler de personnes étrangères aux peuplades de l'époque, plus grande et plus fortes...etc.En revanche, ce passage peut être relié à Goliath de Gath, le fameux géant que David terrasse quelques siècles plus tard et dont les origines semblent remonter à ces peuplades antiques mentionnées dans le verset 4, ch.6.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
65
Les commentateurs bibliques ne prennent pas le texte à la lettre, au contraire
. S'ils sont bien formés, ils utiliseront la méthode historico-critique, qui montre justement que les textes bibliques sont construits par différentes couches rédactionnelles.Ce qui est clair, par contre, c'est que les scénaristes de Noé ne font pas oeuvre critique, leur but c'est plutôt de trouver des prétextes pour des scènes spectaculaires (en tous cas c'est l'interprétation que je fais maintenant, compte tenu des premières bandes-annonces que nous avons visionnées).En ce sens, on peut supposer qu'on peut faire une analogie avec la critique que Foradan faisait du Hobbit de Jackson : ce Noé là semble reprendre beaucoup d'éléments du livre de la Genèse et les remixe comme cela arrange Aronofsky.Qui vivra, verra
.

66
S'il y a un récit truffé d'allusions mystérieuses, de phrases à double sens et d'épisodes hyper-résumés méritant d'être étoffés pour atteindre leur plein potentiel de divertissement, c'est bien la Bible. Et qu'on soit croyant ou pas, il est clair qu'on ne peut transposer quoi que ce soit du livre de la Genèse en film sans se montrer extrêmement audacieux dans son interprétation. Si on veut faire un film regardable en tout cas...J'adorerais un film consacré à la tour de Babel par exemple. Et ça ne fait que quelques lignes dans le texte original !Moi qui regrette sincèrement que le projet de film sur le Paradis perdu soit tombé à l'eau, je suis assez impatient d'avoir enfin quelque chose à me mettre sous la dent avec Noé.
72
Un an pour dessiner une boite en bois ? Eh ben, ils se la coulent douce, les membres de l'équipe artistique...Son aspect dans le film, qui peut surprendre, est basé sur ce que la Bible en dit. Dans la Genèse, ce n’est pas un bateau qui est décrit, mais plutôt une espèce de boîte [...] Il aura fallu à l’équipe un an pour dessiner l’arche

78
Un nouvel extrait et des coulisses !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/210 ... -coulisses