662
oui c'est vrai ! même si la série Percy Jackson est relativement "romans/jeunesse", elle a été adaptée au cinéma avec succès et ça ferait effectivement un peu/beaucoup copié ;)Donc :- soit elle fait un roman/adulte fantasy en diptyque ou trilogie (*) parce que je crois qu'elle a dit que les sagas 'étaient finies pour elle.- soit elle fait un roman/adulte sans suite et non fantasy.(*) La fantasy est un domaine tellement vaste qu’il est plus difficile d'écrire, selon moi, un seul roman que plusieurs, surtout quand on a la facilité d'écriture de JK Rowling
664
Le gros risque après avoir marqué durablement les esprits avec une série est de décevoir son public en s'aventurant sur de nouvelles terres. Certains lecteurs pourraient ne pas y reconnaître l'auteur.Enfin bon du de débattre/discuter sur le sujet sans en savoir plus, faut juste espérer que Rowling sera inspirée et non pondra un bon petit bouquin quel qu’en soit le genre. 

670
Anne Rice a réagi sur sa page Facebook d'ailleurs :
"If JK Rowling Cares About writing, She Should Stop Doing It," says novelist Lynn Shepherd in this vicious, cynical, resentful and thoroughly ugly article. It's appalling. Never have I seen anything this malicious ever directed towards an actor, a painter, a ballet dancer, an opera singer, a film director. No, this is the kind of petty, spiteful condescending criticism that is for some reason reserved for writers in our world. And that it was written by some one who is a writer herself makes it doubly nasty and shocking. I appreciate Jaclyn Qua-Hiansen bringing this to the page. My very best wishes to JK Rowling and to all authors out there as they face the slings and arrows of outrageous fortune in their creative journeys. In my life as a novelist, I've come to believe we are only in competition with ourselves when we strive to do our best; there is plenty of room for a multitude of successful endeavors in the ever changing world of books and readers, and there always will be.
674
Hmmm non je ne pense pas, ou de façon totalement minoritaire. Le temps, les envies, le porte-monnaie de chaque lecteur étant limité, le lecteur lambda (qui lit de temps en temps mais point trop n'en faut, de loin majoritaire !) n'ira pas au delà des "grands classique".Par contre comme dit plusieurs fois, cela aide pour l'édition. Si un éditeur gagne beaucoup d'argents sur un blockbuster, il sera a même de prendre des risques avec de nouveaux auteurs à côté.Benedick a écrit :En toute logique, c'est parce que il y a des auteurs qui vendent que les petits peuvent vendre aussi par le truchement de la création de nouveau lecteurs.Enfin, je pense.
675
Sauf que dans le cas d'harry pottter je pense que c'est vrai. Des tas d'enfants se sont mis à lire plus ( pas forcément acheter... Vive les bibliothéques) et à prendre plaisir à la lecture. La conséquence du succés d'Harry Potter est d'avoir crée une offre de livres à la pagination importante... Pour la France je citerias juste Oksa Pollock et Tara Duncan. En gros je dirais qu'on a crée un nouveau produit et donc de nouveaux lecteurs.
677
Mais c'est revenu à la mode au moment des HP. Rien que les Rougemuraille, qui étaient découpés en plein de petits tomes, tout à coup sont tous ressortis en gros volumes... et ce n'est qu'un exemple.En tout cas, gros livres ou pas, les enfants se sont vraiment remis à lire avec HP, ça a eu un bel effet d'entraînement.
680
Même Tolkien avait été découpé en 6 morceaux dans l'édition Folio junior
Sinon, Zaebas, je crois que j'ai juste réagi parce que, comme Lisbeï, je n'étais pas totalement d'accord (me revient en mémoire une discussion avec l'éditeur de Rougemuraille qui affirmait mordicus qu'il ne fallait que du petit format parce que les enfants ne lisaient pas de gros pavés et que les livres resteraient découpés - l'année suivante, après HP4 il me semble, ils ressortaient en 1 seul volume...)