163
A une époque je prêtait beaucoup mes livres, ayant plaisir de discuter de ces derniers, mais à force- de ne jamais récupérer un livre- de le récupérer dans un état lamentable- de le récupérer des siècles plus tardÉvidemment je ne les prêtes plus. C'est bien triste, mais bon.De mon côté je lis mes livres, puis je les range dans ma bibliothèque ... puis ça prend la poussière... (environ 800 romans +50-100 autre livres grands formats, trop de boulot à dépoussiérer... dommage)Du coup, depuis quelques temps je n'achète plus qu'en epub.
164
Bon, c'est pas exactement le sujet, mais tant pis
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/207 ... ennent-vie

171
J'aime beaucoup la réparation artisanale de sommier de Stupidboy , ça me serait jamais venu à l'idée, mais la cause est sans doute le fait que j'ai déjà une tonne de vieux matériel électronique qui s'occupe de ce genre de boulot :DPersonnellement mes livres traînent dans une grande armoire/bibliothèque qui n'est absolument pas du tout rangée correctement (On va dire que c'est le minimum syndical : les cycles sont dans l'ordre, c'est déjà ça
) Et ceux que je lis en ce moment se retrouvent à divers endroits de mon domicile ou j'ai pu me poser pour lire. Je ne prend pas particulièrement soin d'eux (je ne les couvre pas par exemple) mais ne les maltraite pas non plus (j'évite les tasses de café posées négligemment à côté et autre comportement "à risque") bref plutôt un lecteur standard je suppose .Je prête mes livres quand l'occasion se présente, j'ai pas énormément d'amis qui lisent de fantasy, mais ça me dérange pas de prêter tant que j'ai l'assurance qu'ils reviennent au bout du compte (à ce niveau la par contre, je suis loin d'être quelqu'un de généreux
)Bon après c'est seulement pour les livres que je possède, en réalité la plupart de mes lectures viennent de la bibliothèque municipale et j'ai du coup une pile spéciale sur mon bureau, celle la j'y prend soin comme à la prunelle de mes yeux évidemment 

172
Comme Wisold, je ne suis ni soigneuse ni bordélique (du moins pas avec mes livres
) mais j'aime quand même quand un livre a du vécu. Par exemple mon exemplaire d'Harry Potter et la Coupe de Feu ressemble à une jupe tahitienne vu de côté... La faute à un orage impromptu lors d'une nuit en tente (dans le jardin), d'où je l'ai tiré trempé... Désespoir puis détermination : j'ai délicatement séché chaque page avec du papier toilette :lol:J'aurai pu le racheter, surtout que c'est un format poche... Mais j'aime me souvenir de ces aventures en voyant le volume aux pages légèrement gondolées :)De toute façon mon budget limité m'oblige le plus souvent à recourir à l'occasion, donc je ne peux pas me montrer trop maniaque sur l'état des livres.. Même si une belle édition collector me fera toujours très envie, je m'attacherai plus au "collector" qu'à son état, et si elle vit un peu... Tant que les dégâts sont minimes, je considèrerai que ça ajoute du cachet 

173
La compagnie noire de Glen CookYksin a écrit :Tout dépend quels bouquins tu utilisais... Genre l'édition intégrale du Seigneur des Anneaux en 4 exemplaires pour remplacer les pieds du sommier... Pourquoi pas ?stupidboy a écrit :A une époque ils me servaient à maintenir le sommier de mon lit qui avait casser

175
Je ne prête JAMAIS mes livres (bon déjà personne n'en voudrait...) et puis je suis vraiment hyper maniaque : je déteste que les pages soient cornées, tachées, que la tranche soit pliée... bon c'est sûr, des fois à force de les lire, ils s’abîment un peu (et je dis bien "un peu"!
), mais c'est normal après tout.Maintenant j'achète certains livres d'occasion (à cause du budget) . Du moment qu'ils sont en bon état (voire très bon ), ça ne me pose pas de problème.Ah si ! J'ai prêté une fois un livre (le premier intégrale du Trône de Fer) et la personne ne l'a.... jamais lu.
(c'est bien la peine de faire des efforts )Lorsque je suis allée chez elle et que j'ai vu mon livre négligemment "rangé" avec un tas d'autres trucs, j'étais un peu dégoûtée. La personne savait pourtant très bien que j'étais maniaque de ce côté là.. (Elle aurait au moins pu avoir la décence de le planquer avant que j'arrive, histoire que je ne vois pas la façon dont il était traité !!)Du coup j'ai manigancé pour le récupérer : ça faisait déjà plusieurs mois qu'elle me l'avait emprunté et je sentais bien qu'elle ne me le rendrait pas de sitôt (voire même pas du tout).
au moins ça se termine plutôt bien !

Quelle belle aventure !Naudhiz a écrit :Désespoir puis détermination : j'ai délicatement séché chaque page avec du papier toilette

176
Oui, ce volume-ci a eu de la chance...Toujours sur l'état des livres, il y a autre chose : est-ce que vous réparez vos livres ?Personnellement, à part si un bouquin est vraiment irrécupérable, j'essaie toujours de l'arranger. Ce qui fait que j'ai des poches avec la couverture renforcée à la bande collante (sur les coins, là où ça s'écorne)