J'ai fini le second tome il y a peu.Ayant lu la précédente édition, en quatre tomes, mon avis sera forcément comparatif.L'auteur à fait quelques changements, dans les noms notamment :- Lol est devenue Nej, ce qui n'est pas très grave, le rapport à l'oeuvre de Duras a disparu pour une référence plus directe au miroir que l'on traverse).- Plus étrange : Nora et Judit Szeles ont interverti leur nom (à l'origine, le simulacre d'Ezechiel était Nora, et la soeur handicapée, Judit). Du coup, la cohérence en prend un petit coup :
► Afficher le texte
quand Azarian parle de l'histoire de Judith décapitant Holopherne, c'est l'explosion du corps de Judit qui décapitait l'Imago d'Anonymus, or maintenant c'est celui de Nora.
- Les autres changements sont anecdotiques. A part le retrait des annexes à chaque roman : articles de presse, et courrier secret apportant quelques explications sur l'intrigue. Or, là aussi, nouvelle édition oblige, on dirait qu'il a rayé toute mention à une organisation n'apparaissant pas dans l'édition.
► Afficher le texte
Dans Anonymus, on apprend que la création du Royaume d'Anonymus s'inscrivait dans le plan du Culte de Lilith ; dans les Dracomaques, le culte du Dragon était fermement implanté et manipulait l'ersatz de Cavaliere
A part ça, les quatre intrigues sont bien rendues, et toujours agréables à suivre.En revanche, la nouvelle de fin, l' "Artefact de Lathil" a été pour moi une vraie déception :Au niveau des personnages :
► Afficher le texte
- Leonidas devient humble

- Ezechiel éprouve de l'empathie et de la sympathie

:huh::huh:désolé, mais malgré tout ce qui peut arriver, un Nephilim ne change jamais totalement de personnalité en quelques années
Au niveau des situations :
► Afficher le texte
- Mon dieu ! Alvò était Lathil ! Comme quoi le hasard fait bien les choses !- Mon dieu ! Janos est un contact des bohémiens ! Comme quoi, le hasard hein...- La pseudo résurrection de Mme N et Kurt, et leur destin final...
En bref on a l'impression que cette nouvelle n'est là que pour faire le lien entre les romans et la nouvelle édition de Nephilim. Mais au final, toute l'ambiance tragique qui entourait l'Hepta, le fait qu'à chaque fois, leur prétendue victoire laisse un gout amer de défaite :
► Afficher le texte
Le Syndrome Eurydice : Wag récupère certaines parties de l'artefact, mais Nej est laissée toute seule et Hæres est dans le coma.Anonymus : le royaume du Selenim est détruit, mais les relations entre Azarian et Ezechiel sont toujours orageuses, et Azarian a trahi l'HeptaLes Dracomaques : le Dra Ka On est renvoyé à son sommeil mais la stase d'Alvò a été voléeL'Effet Orphée : les Rose+Croix sont vaincus, mais l'Hepta est divisé, Alvò enfermé dans sa stase-golem, Ezechiel bloquée, Khesziv qui devient Zoomorphe.
Toute cette ambiance disparaît, balayée par une impression de "tout est bien qui finit bien".En conclusion : si vous n'avez pas l'ancienne édition : foncez, on ne vas pas se laisser ennuyer par les dernières pages quand tout les reste est très bon.En revanche, si vous avez déjà l'ancienne, l'intérêt de cette nouvelle intégrale, au niveau du contenu, me semble limité.