1
Après une petite discussion avec Guigz tout à l'heure, je pense que ça serait intéressant de parler des podcasts francophones.Petite intro personnelle, à passer pour voir le sujet de ce topic!A titre personnel je pense que le podcast d'Elbakin est un composant fondamental de notre communauté.Les brèves du site apportent leur lot d'info, de faits divers et variés. Elles peuvent intéresser tout le monde, mais elles sont très nombreuses. On clique dessus si le titre nous appelle et en fonction de la fréquence de nos visites sur le site.Les critiques aussi sont nombreuses, on y accède par une recherche personnelle quand on est "externe" à Elbakin par exemple (dans le sens "absent" du forum et donc sans l'échange direct avec des passionnés), ou bien on les lit dès qu'elle paraissent sur le forum, mais du coup on est pas exactement dans l'échange avec les profanes, avec qui on cherche à discuter (je pense)!Le podcast c'est le moyen de se poser tranquillement une fois par mois et d'écouter des gens qui nous expliquent leur passion et les intérêts de leur passion. Il est très facile de suivre un podcast même si on ne connaît aucune des références citées. On entends un point de vu, et si on est un peu calé sur un sujet on apprends pas énormément de chose (je parle des podcasts type "la fantasy et ..."). Je les vois comme des podcast d'ouverture sur des thèmes ou des oeuvres.Je suis personnellement sur Elbakin grâce au podcast, qui avait reçu un coup de pub du podcast des Kaluaks (sur l'actu de WoW donc rien à voir) pour son épisode 15. Et j'ai fait découvrir Elbakin à beaucoup d'amis grâce au podcast.Objet du topicLes podcasts sont de très bon moyens de communication. En France (et, je l'espère, dans les autres pays francophones), nous avons la chance d'en avoir un certain nombre de qualité.De la même manière que nous aimerions partager nôtre intérêt avec les autres, ouvrons nous aux autres!Aussi je vous invite dans ce topic à parler du podcast en France, à partager les podcasts que vous appréciez en le justifiant par quelques mots!Je ferai peut être une petite liste par edits, et je parlerai un autre jours de ceux que j'écoute.Quand on a des radios de plus en plus mauvaises: écoutons nous les uns-les autres! D'autant qu'un podcast accompagne nos activités diverses sans les perturber! (et aussi les bouchons...)En espérant qu'un jour notre podcast chéri sera membre d'une communauté de podcasteur différents, mais passionnés, compétents et attentifs les uns aux autres!PS: R.I.P. NoWatchLISTE ET DESCRIPTIONDERNIER EDIT: 06/06/2014[/b]Au coeur de l'Histoire- Emission historique, Europe 1 (fm), hebdomadaire.Plan B- Podcast d'information et de débat autour de la culture geek, planb-podcast.net (podcast audio indé), plus ou moins mensuel.Radio Rôlliste-Podcast d'information sur le jeu de rôle (JDR), critiques, radio-rolliste.net (podcast audio indé), mensuel (des mois peuvent sauter)L'agence tous Geeks-Podcast d'information autour de la culture geek, plusieurs podcasts "invittés", angencetousgeeks.com (podcast audio indé), irrégulier.Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort-Podcast satirique de critiques sur le cinéma, analyse de films appréciés ou dépréciés en essayant de comprendre les défauts/qualités techniques et ceux des scénarios. Pas spécifiquement geek, mais en grande partie consacré aux cultures de l'imaginaire. youtube par Durendal1 (podcast vidéo indé), irrégulier.La LignePodcast SF, série d'une soixantaine d'épisodes de quelques minutes.
Bienvenue au 31ième siècle. Un vol à New-York. Un suicide à Paris. Et une ancienne agent de secteur que l’on force à reprendre son activité malgré un passé sulfureux. Tout juste réintégrée, Mara Ibanez se voit attribuée un jeune équipier du nom d’Axel Melcarn, pour enquêter sur ces deux affaires, profondément liées. Dans un Paris tentaculaire, où les émeutes étudiantes ébranlent un régime technocratique, elle essaye de découvrir pourquoi des extraterrestres Eocknens reviennent sur Terre après des années de silence. Et avec eux cette mystérieuse croyance… La Ligne…
type: thrilleraudiodramax.com (série netophonique, est passé à la radio), série terminée.Le lycée infernalPodcast horreur/enquête, série de 12 épisodes de durée irrégulière.
Jordan, 16 ans, entre en seconde dans un lieu bien étrange : le lycée Joseph de la Blatte, un château rénové en institut scolaire. Lorsqu'il s'aperçoit que les professeurs eux-mêmes conspirent pour conserver les secrets de l'établissement, il comprend que ses amis ne seront pas de trop pour l'aider à résoudre les mystères de ce lycée infernal.
type: humoristiquecricofwar.e-monsite.com (série nétophonique), série terminéeLà bas si j'y suisReportages critiques et engagés de Daniel Mermet, couvre de nombreux sujets (sociétés, médias, luttes, médias etc). France Inter, la-bas.org (fm), 5 jours par semaine.Mauvais GenreÉmissions culturelle, qui traite parfois de Fantasy/SF et autre trucs d'enfants détraqués. France Culture (fm)Salle 101Emission SF et un peu fantasy, France Paris Plurielle (fm)la Bibliothèque orbitalePodcast d'information Fantasy/SF
Philippe Boulier, que les lecteurs de Bifrost connaissent bien pour les critiques qu’il publie dans notre revue, est récemment parti faire du tourisme spatial. Sa destination : une station spatiale russe désaffectée dont le nom et l’orbite, pour d’évidentes raisons de confidentialité, sont tenus secrets.Las ! Notre collaborateur a trouvé le moyen, on ne sait comment, de rester coincé à l’intérieur. La situation est grave mais pas désespérée : Philippe Boulier a en sa possession le kit de survie de base, à savoir quelques bouteilles et autant de livres (on s’ennuie vite dans les trajets en fusée).Malgré ses déboires avec le matériel usagé, notre ami est parvenu à remettre en marche la radio. Découvrez la Bibliothèque Orbitale, le premier podcast émis de l’espace, par Philippe Boulier…
blog.belial.fr (podcast audio de la maison d'édition Belial), irrégulier.RépliquesÉmission politique et société, France culture (fm)
Pour saisir les enjeux, pour savoir quoi penser, pour se faire une opinion personnelle, on a besoin d'être éclairé par d'autres et d'écouter silencieusement des conversations qui prennent leur temps et qui problématisent le monde.
CrossedPodcast vidéo présenté par Karim Debbache, très bien fait! A propos du cinéma en rapport avec le jeu vidéo.Je me permets de lui mettre une étoile :wub: parce que c'est un de mes podcasts préférés28 épisodes, bimensuel, terminé en 2014.Un format de 10 à 15 minutes.3615 usulPodcast vidéo présenté par Usul qui apporte de petites réflexions sur le jeu vidéo en tant qu'outil culturel. Bien écrit, très drôle, généreux en information, et d'une élégance rare!85 épiodes, hebdomadaire, terminé en 2014Format de 5 à 10 minutes.

2
Merci pour ce sujet, c'est vrai que ça manquait :)Et pour NoWatch c'est vraiment dommage que rien ne soit venu les remplacer pour le moment, parce qu'il y a clairement un vide maintenant :(

3
C'est réservé aux podcasts Fantasy ou c'est général ?Sinon je conseille Au coeur de l'Histoire, de Franck Ferrand sur Europe 1 (14h-15h), Plan B (podcast geeko-nawak avec des tranches de rires à revendre), et Radio Rôliste, pour les...rôlistes.

4
Podcast Fantasy francophone : à part celui d'Elbakin, j'en connais pas des masses. B)En Podcast Geek, j'écoute régulièrement l'Agence Tous Geeks ( http://www.agencetousgeeks.com/ )Un podcast diversifié avec des dossiers très intéressants. Les animateurs sont bons, tout comme les invités. Certains sont bien meilleurs que d'autre : je conseille celui avec Moebius (n°8) par exemple ou celui avec Vatine (n°32) ou Brussolo (n°5).Le premier : "Peur sur l'économie" est une excellente réflexion sur la crise.Ceux sur la conquête spatial (n°3 et 14) sont fabuleux pour les amoureux de l'espace ... et celui avec l'astronaute Michel Tognini (n°21)

7
Je l'ai écouté, c'est un avis personnel sur ce qui est moche, ce qui est utile, des remarques que j'ai parfois pu me faire aussi, d'autres qui me passent au-dessus de la tête (je n'ai jamais regardé les rides de si près que lui), et il pose comme base que tous les spectateurs ont fait comme lui pour l'ordre de visionnage.Mais pour dire que telle scène est inutile "parce qu'on sait ce qui se passe dans la suite de l'histoire", c'est lire la dernière page du livre et dire que le début est inutile.Amusant ceci dit, et un aperçu des détails divertissant.

8
c'est une remarque technique surtout, il ne reproche pas forcément l'absence de ride, il dit que ça ne sert à rien de faire de l'HD 48 ips si c'est pour masquer les effets.Mais c'est pour ça que j'aime bien ce youtuber: il est parfois tatillon, mais c'est personnel et justifié^^

9
Up du sujet:Un podcast de fiction!"La ligne", dispo en streaming ICIUne histoire assez sympa, ou le jeu d'acteur s'améliore d'épisodes en épisodes, et qui malgré ses nombreux clichés demeure HYPER SYMPA à écouter!EDIT: c'est de la SF noire, rien d'humoristique avec des voix modifiées pour ceux que ça bloque^^

10
A part le DJ de Naheulbeuk, quelques épisodes de Reflet d'Acide, Le Lycée infernal et les podcasts d'Elbakin, je n’écoute que très peu de podcasts, j'essaierais de jeter un oeil à ceux que vous avez cités.

11
Moi, j'écoute parfois des podcasts radios d'émission que j'aime mais que je ne peux pas suivre because boulot, je ne sais pas si c'est vraiment le sujet mais bon... La bas si j'y suis, émission de l'immense Daniel Mermet sur France Inter est à mettre dans toute les oreilles!!!

13
zygo a écrit :Moi, j'écoute parfois des podcasts radios d'émission que j'aime mais que je ne peux pas suivre because boulot, je ne sais pas si c'est vraiment le sujet mais bon... La bas si j'y suis, émission de l'immense Daniel Mermet sur France Inter est à mettre dans toute les oreilles!!!
HAN! j"croyais qu'on faisait pas de politique ici! propagandiste!Nan mais j'écoute de temps en temps "Là Bas si j'y suis!" (hier sur "l'utopie pirate"!), plus très fan de Mermet en lui-même, mais les p'tits escl...journaleux qui bossent pour lui font du très bon boulot d'investigation.

14
Et bien si vous ne connaissez pas je ne peux que vous recommander de suivre, Mauvaise Genre de France Culture.Ca cause parfois de SF, parfois de polar et parfois de fantasy. Parmi les invités des derniers mois : Xavier Mauvejean, Jean Phillipe Jaworski, Justine Niogret....L'émission avec Niogret et Jaworski : http://www.franceculture.fr/emission-ma ... ogret-2013Excellent également, La Salle 101 de Fréquence Paris Pluriel. Plus orienté SF que fantasy mais parfois ca cause fantasy (par contre uniquement de fantasy "littéraire")http://www.salle101.org/Et il y'a aussi, La bibliothèque orbitale, le podcast hébergé par Le Belial et qui est excellent.http://blog.belial.fr/category/podcastPar bonté d'ame je ne signale pas les podcast tout pourris de Syfantasy.fr

16
Bah je fais de bonnes découvertes grâce à vous! Je commence le listing sur le premier post!Moi j'aime bien LBSJS, mais je connais pas les éventuelles controverses autour...Je trouve que France inter se dégrade vachement. L'émission de Colin et Moduis est vachement nulle, et j'suis pas fan de ce qui remplace 2000 ans d'histoire.Mais le pire c'est le Masque et la Plume... Des critiques pas du tout constructives, et parfois des critiques qui ne regardent pas les films ou ne lisent pas les livres: c'est vaguement choquant...

17
Mais le pire c'est le Masque et la Plume... Des critiques pas du tout constructives, et parfois des critiques qui ne regardent pas les films ou ne lisent pas les livres: c'est vaguement choquant...
Le Masque et la Plume, ça a toujours été ça de toute façon. Une vision élitiste de la culture (à quelques chroniqueurs près, qui se font rapidement couper la parole), pleine de mauvaise foi et une incompétence totale en matière de culture populaire. Quand on connaît pas, on n'en parle pas ! Qu'ils s'écharpent s'ils veulent sur des pièces de théâtre qu'ils sont les seuls à avoir vus, mais qu'il ne commence pas à essayer de décortiquer un film de genre alors qu'ils n'en connaissent même pas les codes. Insupportable.Par contre, même si ça fait longtemps que je ne les ai pas écouté, Collin et Mauduit c'était vachement kiffant en terme d'humour débile et de références à gogo.

18
Personnellement, j'écoute surtout La Fabrique de l'histoire et Les lundis de l'histoire de France Culture.Le premier découpe en 4 partie un sujet, à travers de grands thèmes ('Charlemagne, la sexualité dans l'histoire, les Vikings, ...)Le second est dirigé par Jacques Le Goff et traite d'un livre avec un invité (bien que l'âge de Jacques le Goff puisse parfois me faire arrêter le podcast en plein milieu parce que c'est pas tenable une heure).Après, il y a toujours le podcast Elbakin, qui n'est pas prise de tête.