143
Perso j'ai horreur que mes livres soient abimés, la tranche cassée, etc... Quand on me prête un livre il m'arrive même de le rendre en meilleur état qu'on me l'a confié...Alors du coup je m'étais fait une protection en papier canson épais pour mes livres de poche, il y avait 2 "pochettes" pour chacune des couvertures dont une qui avait un rabat qui se glissait dans l'autre pour protéger la tranche, et du coup, que le livre fasse 100 ou 800 pages, la protection convenait quand même ! Je ne sais pas si vous visualisez ce que je veux dire, mais ça fonctionnait bien.J'ai fini par arrêter de l'utiliser, je me suis fait une raison, certaines "blessures" sont inévitables
.

144
@ Mayliandra : Bonsoir, toujours aussi cool ton arc en ciel!@ Gilthanas :En reprenant l'idée de Maylandra avec le papier Canson + celle de couvrir un livre avec du film plastique transparent ET en faisant au plus fainéant
, on aurait aussi:Recouvrir livre à transporter - protéger avec .... du papier. Épais ou en plusieurs épaisseurs. Juste choisir feuille suffisamment grande (feuille A4 convient tip-top pour format poche), 1 paire de ciseau pour faire les rabats et on fixe le tout avec du scotch (qui maintient la couverture sans toucher le livre).Bien sûr la couverture improvisée s'abîme vite.Le bonus c'est qu'on peut gribouiller ce qu'on veut dessus (super pratique des notes à l'improviste).Si le livre est un - grand format : kraft ?- gros poche : papier imprimante. Si feuille trop petite : coup de scotch. (ma méthode).C'est ultra léger et ça fonctionne le temps de la lecture.

146
Pour revenir sur le sujet initial, je suis sans doute l'homme le plus maniaque au monde avec les livres : je n'achète un bouquin uniquement si son état me convient ( j'aime m'offrir des grands formats et je juge les prix assez élevé et j'estime donc que j'ai le droit à un produit bien neuf et non abîmé
). Je tourne et je retourne dans la librairie avant de me décider, je regarde chaque exemplaire, guette le moindre défaut, surveille la caissière lors de l'achat avec une goutte de sueur qui perle sur mon front...Je suis un grand malade.Bien sur, je prends le plus grands soins de mes œuvres d'art en les lisant et je les range avec le plus de soin dans ma bibliothèque. Depuis que j'ai une liseuse, je transporte de moins en moins mes livres et je tente toujours de me procurer la version numérique de ma lecture afin de préserver mon bel objet (à ce propos, une offre papier + numérique à l'achat d'un bouquin serait pour moi un progrès considérable) !Inutile de préciser que j'ai une liste de'ouvrages en attente et que je guette chaque arrivage pour trouver LE PARFAIT exemplaire qui me satisfera pleinement !Bref, je m'appelle Lucius et je suis bouquinomaniaque.

150
C'est marrant ça, vous êtes en grande majorité un poil maniaques avec vos livres. Je suis votre contraire, mes livres sont en pile qui s'écroule régulièrement, ils passent leur temps au fond d'un sac à main, ils glissent entre mon matelas et le cadre de mon lit, je n'écris pas dessus (parce que pourquoi faire?) mais ça ne me choquerai pas, je les prête et tant pis si on ne me les rend pas d'ailleurs je dois en avoir qui ne sont pas les miens à l'origine, j'ai des marque pages liste de course, ou tickets de caisse ...Bon par contre je sais reconnaître les gens comme vous et ils récupèrent leurs livres en parfait état, je tiens à la vie. :mrgreen:Je n'ai que très peu d'attachement à l'objet livre en lui-même (et aux objets de façon général, ça aide pas), j'ai exactement zéro éditions originales, ou reliées à la main, ou excédant les 20€ et ça ne m'intéresse absolument pas, je ne saurai pas quoi en faire, je n'ai aucune fibre collectionneuse. Je pense que c'est pour ça aussi que l'ebook ça marche si bien avec moi, c'est l'histoire qui m'intéresse, pas son contenant.
152
Je suis exactement comme toi !!Au moment de faire mon choix, je vérifie tous les exemplaires disponibles à la librairie et je n'achète le livre que si j'en trouve un dans un état qui me convienne.J'évite au maximum de commander un livre car je ne sais pas dans quel état il va arriver. Il m'est même déjà arrivé de réserver un bouquin sur le site de la Fnac pour un retrait en magasin et de leur faire recommander ledit livre car son état ne me convenait pas...Je suis totalement d'accord avec toi pour l'offre bouquin physique + numérique. Je pense être maniaque au vu du prix d'un livre (que j'achète essentiellement en grand format) mais aussi car c'est pour moi comme un objet de collection dans ma bibliothèque.Lucius a écrit :Pour revenir sur le sujet initial, je suis sans doute l'homme le plus maniaque au monde avec les livres : je n'achète un bouquin uniquement si son état me convient ( j'aime m'offrir des grands formats et je juge les prix assez élevé et j'estime donc que j'ai le droit à un produit bien neuf et non abîmé). Je tourne et je retourne dans la librairie avant de me décider, je regarde chaque exemplaire, guette le moindre défaut, surveille la caissière lors de l'achat avec une goutte de sueur qui perle sur mon front...Je suis un grand malade.Bien sur, je prends le plus grands soins de mes œuvres d'art en les lisant et je les range avec le plus de soin dans ma bibliothèque. Depuis que j'ai une liseuse, je transporte de moins en moins mes livres et je tente toujours de me procurer la version numérique de ma lecture afin de préserver mon bel objet (à ce propos, une offre papier + numérique à l'achat d'un bouquin serait pour moi un progrès considérable) !Inutile de préciser que j'ai une liste de'ouvrages en attente et que je guette chaque arrivage pour trouver LE PARFAIT exemplaire qui me satisfera pleinement !Bref, je m'appelle Lucius et je suis bouquinomaniaque.
153
Inutile de préciser que bien, entendu, les commandes par internet sont pour moi un dernier recours en cas d'impossibilité de trouver le livre dans les librairies proches de chez moi... Car je ne peux vérifier l'état et j'ai déjà eu des mauvaises surprisesJ'évite au maximum de commander un livre car je ne sais pas dans quel état il va arriver. Il m'est même déjà arrivé de réserver un bouquin sur le site de la Fnac pour un retrait en magasin et de leur faire recommander ledit livre car son état ne me convenait pas...

155
Dernièrement, l'un de mes meilleurs pote m'a dit : "ce qui est marrant avec toi, c'est que tes livres, on dirait que tu les as pas lu tellement on dirait qu'ils sont neufs."Et là je me suis souvenu de la fois où je lui avais prêté Zemal et qu'il me l'avait bousillé (et racheté bien entendu...) 

156
On m'a déjà fait remarquer la même chose : "Mais, euh... tu les as lus, les livres dans ta bibliothèque ? La tranche n'a pas une ride, comment tu fais ?!" Beeeen... j'ouvre à peine le bouquin, pourquoi ? :lol:Et je l'ai revécu dernièrement avec un couple d'amis. Je lui ai prêté à elle ma trilogie des Lames du Cardinal, dédicacée et flambant neuve, alors que j'ai lu chaque tome plusieurs fois. Elle a bien fait attention à ne pas me plier la tranche, à se montrer soigneuse et à ne pas prendre les livres dans les transports pour ne pas les abîmer. Lorsque lui m'a demandé s'il pouvait les lire aussi, je lui ai dit pas de problème, à condition qu'ils me reviennent exactement dans le même état. Du coup, il a préféré les acheter en numérique, parce qu'avec lui, les livres finissent systématiquement en vrac. C'est bien d'avoir des amis qui respectent les affaires des autres.Yksin a écrit :Dernièrement, l'un de mes meilleurs pote m'a dit : "ce qui est marrant avec toi, c'est que tes livres, on dirait que tu les as pas lu tellement on dirait qu'ils sont neufs."

157
C'est vrai que ca devient une collection a force!J'ai aussi eu le tour de recuperer un bouquin preté tout abimé ca m'a mis en rogne ! Pourtant avant mon père me reprocher d'abimer ces livres...mais ca...c'était avant !Par contre je commande beaucoup sur le net (neuf ou d'occaz "comme neuf" ) et pour l'instant je n'ai eu qu'une mauvaise surprise sur la qualité d'impression. Et encore je l'ai renvoyé a l'editeur (Terres de Brumes) qui m' a renvoyé un exemplaire nickel avec un autre (petit) ouvrage collector , la classe !
158
Oui, enfin, un livre c'est fait avant tout pour être lu non ? Personnellement, j'aime me rendre en bouquinerie donner une seconde, troisième, voir quatrième vie à un bouquin. A mes yeux, un livre n'est jamais plus beau que quand il a un passif, une histoire que l'on peut presque deviner en le feuilletant. Bande de fétichistes va ! 

160
Bien d'accord avec toi ! J'ai un livre chez moi qui a souffert le martyr sous une averse à Paris. Il était dans mon sac et ce dernier n'étant pas étanche, une bonne partie des pages a été mouillé...et est devenue bleueGilthanas a écrit :. A mes yeux, un livre n'est jamais plus beau que quand il a un passif, une histoire que l'on peut presque deviner en le feuilletant.