Le tome 9 sorti il y a 15 jours achève (enfin) la série. Mon avis sur l'ensemble reste globalement le même que celui posté il y a maintenant 4 ans sur ce fil : une série avec un bon potentiel gâché par des personnages manquant de charisme ou trop stéréotypés et un scénario qui s'éparpille dans des méandres inutiles sur certains tomes. A mon avis les tomes 3 à 6 pouvaient être condensés en 1 ou 2 tomes.Du tome 7 à 9, tout s'accélère côté scénario, ce qui a le mérite d'éviter de trainer encore plus sur des nouvelles péripéties à rallonge qui n'apportent pas grand chose, mais malheureusement Arleston introduit de nombreux éléments trop vite expédiés pour avoir un véritable impact dramatique.
► Afficher le texte
Par exemple, la pierre noire a semble-t-il été fatale à Cohars, mais à aucun moment on n'a l'impression que Sleilo lutte contre la pierre, "c'est juste un caillou", pif paf pouf tout va bien, d'ailleurs on a besoin de faire des lunettes noires ça tombe bien. Quant à ce qui est arrivé à Cohars ce ne sera à aucun moment expliqué, dommage.
On a donc les 2 premiers tomes qui posent bien l'univers et l'enjeu de la quête de Darko, puis 4 tomes assez mous où l'intrigue avance peu, et enfin 3 tomes où on essaie de conclure en vitesse tout en introduisant de nouveaux éléments dont on n'aura pas toutes les explications. L'ensemble fait assez bancal.D'autre part, le dessin est nettement moins travaillé sur les 3 derniers tomes (par contre, je dois reconnaître que les couleurs piquent moins les yeux, ce sont surtout sur les tomes 3 et 4 que je les trouve fort laides, ensuite cela s'améliore même si c'est loin du style que je préfère). Tout cela me donne une assez désagréable impression de bâclage, comme si dessinateur et scénariste avaient fini par se lasser.Il faudra que je relise toute la série, pour me refaire une opinion peut être plus positive. Cela dit, même si je critique, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise série, juste qu'elle aurait pu être bien meilleure