61
Et après lecture... Méchant trou d'air dans la série pour moi que ce tome 7 ! Le scénario manque singulièrement d'originalité (on a parfois l'impression d'un mix des tomes précédents). Certains choix m'ont semblé douteux (comme le positionnement de la nouvelle cité visitée (géographiquement, ou plutôt climatologiquement, s'entend...)) et le dénouement est aussi rapide que peu crédible.Face à mes dernières lectures BD, pourtant de même format, la qualité du scénario laisse franchement à désirer !Et pour couronner le tout, je trouve la qualité du dessin franchement en retrait, particulièrement dans les gros plans de visages.Bref, pas pressé de voir une suite sur ce coup-là !

63
Tome 7 en demi teinte qui peine à convaincre vraiment. Je n'ai pas remarqué de grosse baisse de qualité dans le dessin mais l'ensemble ne parvient malheureusement pas à décoller et le dessin ne sauve pas tout. :(

64
J'ai enfin eu le temps de lire cette bd, et ...Comme Publivore, j'ai trouvé un peu facile
► Afficher le texte
s'ils avaient trouvé directement
► Afficher le texte
Comme Belgarion, je n'ai pas vu de différence au niveau du dessin entre le tome 6 et le tome 7, mais par contre le scénario... j'espère qu'ils vont nous faire quelque chose de mieux pour le tome 8 (dernier tome ?)...Ghôrg n'apparait que sur deux planches, et
► Afficher le texte

65
Le gros problème avec Arleston, c'est qu'il a plusieurs séries en cours et qu'il ne se concentre que sur celle qui lui rapporte le plus, à savoir Lanfeust. Et résultat, plusieurs de ses séries qui partent sur une super idée se retrouvent bâclées sur les derniers tomes.

66
@Asavar, La premier cycle sur Lanfeust (que j'adore) est fini depuis longtemps, et le cycle des étoiles est fini aussi, seul Lanfeust Odyssey est en cours (Quest étant gérer par Lullabi et Arleston n'est que consultant)... donc je ne pense pas que Arleston "bacle" ses autres séries, sinon il n'y aurait pas autant de temps d'attente entre les tomes ! (pour info 2 à 3 ans entre les derniers tomes pour les forets d'opale contre tous les ans pour lanfeust)

67
Attention, je n'ai jamais dit que Lanfeust (le premier cycle) était mauvais, je l'adore aussi. Quand je dis Lanfeust, je voulais dire la série Lanfeust Odyssée et de façon plus général le monde de Troy (rapport aux sous qu'il gagne avec :mrgreen: )Le problème, c'est que comme ses autres séries rapportent moins, il fait le scénario plus "quand il a deux minutes". J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire le dernier Forets d'Opale mais en lisant vos critiques, je vois que le scénario est un peu bancale. Ce qui confirme en partie ce que j'avance et c'est dommage quand on attend depuis deux ou trois ans la suite (voire plus pour Elixirs, mais c'est un autre sujet).

68
mmh je pense qu'il nous parait bancal pour l'instant parce que nous ne connaissons pas la suite... peut etre que tout va se mettre en place dans le tome 8 ! (enfin j'espère !) ou le tome 8 et 9... je n'ai toujours pas trouvé le nombre de tome que comprendra cette série, sachant que Soleil a sorti des coffrets regroupant les quatres premiers tomes, et des coffrets regroupant les tomes par 3... alors 12 tomes ? (4*3 et 3*4 ?):huh:

69
ramaloce a écrit :mmh je pense qu'il nous parait bancal pour l'instant parce que nous ne connaissons pas la suite... peut etre que tout va se mettre en place dans le tome 8 ! (enfin j'espère !)
C'est le meilleur que l'on puisse souhaiter :)Pour ce qui est du nombre de volumes, je vais voir si je peux avoir des infos de mon coté.

71
Je me suis laissé prendre plusieurs fois à poursuivre la lecture d’une série bd. Mais une fois la chute scénaristique amorcée, la qualité est rarement de retour (les chroniques de la lune noire en sont une bonne illustration). La désagréable impression d’être un pigeon me fait donc fuir les séries à rallonge sans originalité. Bref, en 2006 ma lecture de la série de contentait d’un « agréable ». Désormais je suis beaucoup plus proche de l’ennui. :(Le seul suspense de la série : Y aura-t-il 8 (comme pour Lanfeust) ou 10 tomes (comme les naufragés d'Itaq) ?

72
J'en ai lu un tome 1/2. Pour moi c'est du Arleston, je déteste à peu près tout ce qu'il fait et cette série n'échappe pas à la règle. C'est de la fantasy de divertissement plan-plan pour moi, il ne se passe pas grand chose de folichon et on oublie assez vite ce type d'histoire.

75
Le tome 9 sorti il y a 15 jours achève (enfin) la série. Mon avis sur l'ensemble reste globalement le même que celui posté il y a maintenant 4 ans sur ce fil : une série avec un bon potentiel gâché par des personnages manquant de charisme ou trop stéréotypés et un scénario qui s'éparpille dans des méandres inutiles sur certains tomes. A mon avis les tomes 3 à 6 pouvaient être condensés en 1 ou 2 tomes.Du tome 7 à 9, tout s'accélère côté scénario, ce qui a le mérite d'éviter de trainer encore plus sur des nouvelles péripéties à rallonge qui n'apportent pas grand chose, mais malheureusement Arleston introduit de nombreux éléments trop vite expédiés pour avoir un véritable impact dramatique.
► Afficher le texte
On a donc les 2 premiers tomes qui posent bien l'univers et l'enjeu de la quête de Darko, puis 4 tomes assez mous où l'intrigue avance peu, et enfin 3 tomes où on essaie de conclure en vitesse tout en introduisant de nouveaux éléments dont on n'aura pas toutes les explications. L'ensemble fait assez bancal.D'autre part, le dessin est nettement moins travaillé sur les 3 derniers tomes (par contre, je dois reconnaître que les couleurs piquent moins les yeux, ce sont surtout sur les tomes 3 et 4 que je les trouve fort laides, ensuite cela s'améliore même si c'est loin du style que je préfère). Tout cela me donne une assez désagréable impression de bâclage, comme si dessinateur et scénariste avaient fini par se lasser.Il faudra que je relise toute la série, pour me refaire une opinion peut être plus positive. Cela dit, même si je critique, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise série, juste qu'elle aurait pu être bien meilleure :)

76
J'ai acheté le dernier tome il y a peu mais je ne l'ai pas encore lu.J'ai vraiment bien aimé les premiers tome et comme toi j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur dans les tomes suivants. C'est dommage car le début m'avait bien fait envie. Je dois finir de lire Freak's squeele et ensuite j'entame la relecture des Forêts d'Opale !!

77
Dernier tome paru, dernier tome lu. La saga se clôture avec de vraies réponses et une conclusion à l'aune du reste de la série: classique avec ses rebondissements mais trop sage, pas assez remarquable pour s'en souvenir longtemps. Et comme Eldermê, les héros manquent de charisme également.Après c'est très beau, il y a de l'humour et de l'amour, et le monde créé est riche et intéressant à découvrir au fil des pages. :)

78
Les Forêts d'Opale c'est un peu un Star Wars* médiéval fantastique avec des morceaux de Jack Vance dedans. Péripéties certes classiques mais un monde absolument génial avec l'impression de n'aborder que la partie émergé de l'iceberg. Connaissant Arleston ça ne m'étonnerait pas que l'on ait droit à des préquelles ou à des spin offs. J'aimerais bien en savoir plus sur l'ascension du pontife Xarchias par exemple.* Les clins d'oeil à Star Wars sont nombreux dans la série. Je n'ai pas encore lu le dernier album donc je ne sais pas si ça poursuit la tradition à ce niveau là.

80
Bon, je n'ai pas encore fini Freak's squeele mais j'ai fini les Forêts d'Opale. J'ai vraiment aimé les 2-3 premiers tomes. J'ai eu l'impression que c'était de moins en moins bon au fil des tomes. Le dernier tome conclu la saga sans grande surprise de manière classique sans plus.Les livres sont dans ma bibliothèque et je ne pense pas les ressortir avant longtemps. (Quand j'aurai oublié que la fin du cycle m'a déçu peut être...)