Que de réponses... Alors par ou commencer...Tout d'abord le sondage n'a jamais eu la prétention d'être parfait et il n'est pas le centre du mémoire loin de la, il est juste la pour compléter certaines informations.Pour vous répondre :
muscardin a écrit :Quelques remarques sur le sondage : - Si le nom et prénom ne sont pas utilisés à d'autre fin et que les résultats sont anonymes, c'est pas la peine de les demander. Aussi j'ai mis n'importe quoi, ce qui ne devrait pas influer sur les résultats. Puisqu'il sont anonymes.- La question "Si aucune des littérature de l'imaginaire n'a votre préférence, en lisez vous quand même?" est obligatoire. Or si justement on préfère la littérature de l'imaginaire, et on sera nombreux sur ce forum, on ne devrait pas avoir à répondre à la question. Car en y répondant on va forcément mettre le premier cas et cela faussera les résultats des autres, ceux qui effectivement préfèrent une autre littérature. Poum, un biais. - Pareil pour la question "A quelle fréquence", située après "fréquentez-vous les bibliothèques?". Si j'ai répondu "Non" à la question "fréquentez-vous les bibliothèques", je ne dois pas répondre à la question de la fréquence, puisque c'est zéro. Poum un deuxième biais.- La question "pourrait-il être amélioré" pourrait être à choix multiples.Bref deux biais déja importants à mon sens : tu peux refaire ton sondage.Et sinon par pure curiosité, c'est quoi comme cursus Bibliothéconomie ???
- les résultats sont anonymes et oui tu peux marquer ce que tu veux, c'est juste pour éviter les doublons (évidemment tu pourrais le refaire plusieurs fois sous des noms différents et des villes différentes mais ...)- tout d'abord ce n'est pas le seul forum ou j'ai posté le sondage (certains sont très généralistes), ni même le seul moyen de diffusion et ensuite rien ne m'empêche de faire preuve de bon sens lors du dépouillement et de ne pas comptabiliser les réponses "contradictoire" (comme le fait remarquer Violyne) ca me permet aussi de me faire une idée, si par exemple quelqu'un me dit qu'il ne connait pas mais qu'il me dit pourquoi pas, ca vaut la peine de le "retenir". En résumé je ne tiendrai compte de la réponse que pour les personnes non intéressées par les littératures de l'imaginaire mais la rendre non obligatoire ferait que les gens qui n'en lisent pas n'y répondront simplement pas. - même chose pour la question de la fréquentation de la bibliothèque, répondre 2 ou 3 fois par an ou juste pour une recherche laisse juste la possibilité qu'un jour vous ayez besoin, pour x ou y raison, d'y aller - faire un choix multiple ne ferait pas ressortir le point qui semble le plus important aux yeux de la personne sondée- bibliothéconomie c'est le terme "scientifique" pour les études donnant droit à l'exercice de la fonction de bibliothécaire
Charéos a écrit :Bonjour Linareth,Bon comme Muscardin, je trouve à redire. Outre ce que Muscardin relève fort justement, si le but est d'avoir une idée de la situation, il manque un sacré paquet de questions. Par exemple, combien d'habitants compte votre commune ? La situation sociale de l'enquêté ? Le niveau d'étude ? A combien de km vous trouvez-vous d'une commune de plus de X habitants ? Etc. Cela permettra de comprendre déjà pourquoi les personnes ne vont pas à la bibliothèque. Par exemple, habitant une commune de 1300 habitants, le fond de la bibliothèque est principalement destiné à l'usage de l'école communale non loin. Je sais que je ne trouverais que très peu d'ouvrages intéressants pour moi, ouvrages qu'au demeurant je possède déjà pour la plupart.
Quand je parle de situation, c'est au sens large (bon d'accord cela pouvait prêter à confusion)Je voulais principalement savoir si dans l'absolu, donc indépendamment des facteurs géographiques et démographique, développer ce fond en particulier pourrait être intéressant dans une bibliothèque type (donc dans une ville à densité de population moyenne, au niveau social et scolaire moyen)
Charéos a écrit :Le problème, c'est qu'à mon sens une bibliothèque doit plus connaître les attentes de son public potentiel que rechercher à plaire à un public particulier. Je me souviens ainsi quand j'habitais dans le sud, dans une commune de 30 000 habitants, la responsable de la bibliothèque communale était passionnée de SF. Ca tombait bien, j'étais à l'époque plongé dedans (dans la SF hein bande de ... big_smile ). Elle invite deux auteurs de SF français bien installés dans le genre ( Jean-Marc Ligny et Joëlle Wintrebert). On aurait pu penser que cela aurait attiré du monde. Que nenni, on était 3 clampins... bibliothécaire inclue big_smile Et pourtant, la réunion avait été programmée à l'avance avec suffisamment de publicité. Bref, pour les littératures de l'imaginaire que j'adore, j'estime qu'une bibliothèque publique a peut-être d'autres priorités avant de chercher à développer un fond sur le sujet. Ce serait à vérifier, mais je formule l'hypothèse que les lecteurs de cette littérature ont majoritairement un très bon niveau culturel, ont fait des études supérieures et sont nombreux à posséder une bonne situation sociale. Ce serait peut-être un sondage à faire wink
Le sondage à plus ou moins cette vocation... Si je reçois au final une majorité de réponses de personnes que ca n'intéresse pas, je dirais dans mon mémoire que malgré la richesse de ces littératures elles n'auront aucunes influences sur la bibliothèque et si j'ai plus de réponses de personnes intéressées que ca ferait (re)venir en bibliothèque, je dirai dans mon mémoire que la mise en valeur de ce fond pourrait être profitable pour la bibliothèque
Guigz a écrit :Je me suis permis de renommer le sujet pour plus de lisibilité.
Merci, pas de soucis :)Voila je crois avoir relevé les points importants mais je reste à votre disposition au cas ou...