Voici une série conseillée par une amie et je ne peux que l'en remercier :)Résumé :
Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir.
Bio de l'auteur :
Carole Trébor est historienne, JRI, auteur et réalisatrice : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr, Arte.tv , France 5. Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je ne suis pas la seule puisque
Nina Volkovitch, la Lignée, a gagné le Prix Imaginales des collégiens 2013 aujourd'hui même :)La chronique arrive bientôt !