Invocation réussie Witch, me voilà ^^Je fais donc partie de ceux qui adorent cette série. Je dis "série" d'emblée, ayant lu les 2 tomes parus et ayant confiance pour la suite.Bon, ça avait été déjà dur d'écrire ma chronique mais je vais essayer de revenir sur le pourquoi.Le style déjà. J'adore. Régis Goddyn crée des environnements vraiment vivants, qu'on imagine facilement et dans lesquels on se projette. Il y a un petit côté "conte" à son écriture, ou peut être quelque chose d'un autre âge, mais moderne en même temps, dur de définir. Ses dialogues sont succulents, souvent courtois et dans un langage soutenu (mais pas trop quand même) (ce qui fait un peu décalé dans certaines situations mais qui perso renforce mon attachement à l'oeuvre). Il a réussi à m'accrocher dès le départ et quand je lis je suis à fond avec lui. En toute honnêteté, ça ne m'arrive pas si souvent que ça (j'ai de gros soucis de concentration, je papillonne très vite, mais là non).Les personnages je les adore (pour les gentils), vraiment. Orville, le héros, un peu détaché, un peu pince sans rire (petit côté british presque), au grand coeur, fidèle à ses compagnons (qu'il aime faire marcher à l'occasion). Il a une vision des choses souvent décalée, il les prend au sérieux mais n'agit pas forcément comme on l'attend. Je ne vais pas citer trop d'autres personnages, notamment parce qu'il en apparaît pas mal (plus ou moins furtivement) dans le 2e qui sont vraiment chouettes, mais il y a un souffle d'aventure en eux, sans qu'ils se transforment en surhommes (ou s'ils en ont des traits de surhommes leur comportement ne va pas forcément de pair avec), des petites choses dans leur comportement et leur rapport aux autres, leur phrasé élégant, qui les rend attachants.Les méchants sont par contre vraiment méchants, il y a des passages super durs (j'ai lu une scène du 2e en mangeant et je n'avais plus franchement faim...). Certains ressemblent aux grands méchants des romans d'aventure, certains sont plus complexes. J'avoue avoir parfois du mal à cerner certains, mais ils sont tellement absolus dans leur façon de faire le mal qu'ils en sont vraiment effrayants.Par contre certains groupes s'opposent parce que leurs idéologies s'opposent et parfois on ne peut pas forcément dire que l'une est forcément la "gentille" et l'autre "la méchante".Donc, on ajoute à ça le fait que... tout est complexe. Très. Encore un aveu : j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les diverses forces en présences, et à bien placer les individus au milieu de ces forces (en accord ou en désaccord, tout ça). Un glossaire et un index sont présents à la fin de chaque bouquin pour aider à bien avoir les idées en place, très utile.Mais bref, on a des rapports complexes entre divers groupes et individus, en lien avec l'histoire de ce continent. Il y a un énoooooorme (et même plusieurs) jeux de pouvoirs, rapports de forces, manipulations des individus et des masses sur le long terme. De vraies poupées russes ou une commode avec 50 tiroirs dans lesquels on trouve encore des tiroirs secrets.Après avoir lu le tome 2 on se rend compte qu'on n'a pas fini d'appréhender tout ça, le tableau est loin d'être complet, qu'on est loin d'avoir découvert l'univers, loin d'avoir compris les enjeux.Et tout est construit comme ça. Le point de départ, cet enlèvement d'enfant, ce déclencheur qui ne ressemble pas à grand chose et qui va permettre de soulever des draps poussiéreux, de réveiller des projets, de changer le cours des choses. On en a petit à petit des aperçus, de ces actions et on a aussi par ailleurs un aperçu des raisons, de ce qu'il y a derrière.C'est pas évident d'accepter de ne pas maîtriser les enjeux dès le départ, de ne pas avoir les clés rapidement. Mais c'est aussi ce qui permet de s'en prendre plein la tronche à plusieurs reprises. L'air de rien l'auteur met en place des trucs énormes et de temps en temps il nous en donne un aperçu. Et moi je "hiiiiiiii" et je bave en grognant "la suiiiiiiiteuuuuuuuh" (véridique, mes flux Twitter et Facebook peuvent en témoigner).Mon enthousiasme sur le premier volume relevait presque d'un acte de foi. J'avais choisi de faire entièrement confiance à l'auteur (ayant déjà entièrement confiance en l'Atalante à la base) et j'ai accepté tout ce qu'il m'a proposé, accepté de ne pas tout comprendre, accepté ce style un peu étrange mais très charmant, accepté ce rythme lent. Et j'avais confiance pour la suite. J'ai été récompensée et je pense l'être encore.Bref, comme vous voyez, je ne dis pas que cette série est parfaite, ni même que ma lecture a été parfaite. Mais j'aime. Il y a un truc dans le style classique (entre fantasy classique et roman d'aventure) et moderne, dans les personnages, dans la capacité d'immersion, dans ces paysages. Une sorte d'honnêteté d'écriture, de fraîcheur aussi. Une esthétique (j'ai trouvé les combats du 2 très sympa notamment).Et puis, je ne peux pas spoiler, mais le tome 2 apporte une nouveauté qui remet BEAUCOUP de choses en cause et qui montre que la série est bien plus (ou tout du moins très différente) que ce qu'elle prétendait au départ. On s'attend donc à ce que Régis nous sorte encore des jokers de ses manches dans les prochains tomes et j'applaudis comme une gamine à anticiper ces futures surprises et le souffle dans ma face qui ira avec. Et même en attendant ces retours de situation, j'ai juste envie de retrouver les personnages et de les voir progresser, d'en apprendre plus sur certains encore tout juste esquissés.Pour ne rien gâcher, l'objet papier est chouette comme tout (c'est le point le moins utile de la discussion, mais j'ai hâte de voir le dessin se dévoiler entièrement sur le dos des tomes

)Et je me suis trouvé quelques copains tout aussi enthousiastes. En fait sur Livraddict Herbefol est celui qui a mis la plus mauvaise note au premier

Et Noosfère en dit aussi beaucoup de bien par l'intermédiaire de Bruno Para (on notera : toujours sans dire qu'il n'y a pas de défaut, critique honnête

).J'avoue avoir été très surprise de la nomination au prix Elbakin, étant donné qu'il semble n'y avoir personne sur le forum (du moins dans le jury)(du moins dans le jury qui s'exprime

) pour défendre le titre. Alors il n'y avait peut être pas assez d’œuvres, mais le décalage pose question en tout cas. ^^Pour ma part, il s'agit d'une de mes lectures les plus enthousiasmantes de l'année, tout confondu.