522
Gillossen a écrit :Pour en revenir au sujet... ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/195 ... id-Gemmell
Voilà une idée originale. Au départ, j'espérais que les nouvelles se situent dans un des univers de Gemmell, mais maintenant, je me dis que ça ne serait pas si mal d'aller voir ailleurs tout en conservant ce qui a fait le succès de l'auteur. Oui, moi aussi, j'ai hâte de pouvoir le lire en vf... si vf il y a, bien entendu.

523
Den a écrit :Voilà une idée originale. Au départ, j'espérais que les nouvelles se situent dans un des univers de Gemmell, mais maintenant, je me dis que ça ne serait pas si mal d'aller voir ailleurs tout en conservant ce qui a fait le succès de l'auteur. Oui, moi aussi, j'ai hâte de pouvoir le lire en vf... si vf il y a, bien entendu.
Je me demande quand même ce que ça aurait pu donner. J'airais adoré revenir en terre Drenaï encore une dernière fois :) Surtout que certains des auteurs ont un style assez proche de Gemmell.Et m'est avis qu'il y aura bien une vf (je dirais au "hasard" publié chez Bragelonne vu qu'ils ont les Gemmell mari et (bientôt) femme)

529
Avec l'été et le temps qu'offre les vacances j'en ai profité pour élargir mes horizons fantasy en empruntant Légende à la médiathèque de ma ville, pour découvrir Gemmell.J'ai apprécié la lecture qui est facile et agréable. Le récit est plutôt solide dans sa narration d'un "moment" dans son univers, mais il n'offre pas de profondeur particulière (personnage et univers). Je rejoins la critique sur le côté âpre des faits narrer (aspects maîtrisés par l'auteur) et le détachement parfois tranché à cette ambiance qui rend le récit légèrement inégal.Je vois ce roman comme une introduction à l'univers et à l'auteur et je tenterai sûrement de lire d'autres Gemmel, notamment le cycle Drenaï pour continuer (les notes des tomes suivants sont d'ailleurs supérieures à ce premier livre, dans les critiques Elbakin.net).

530
Oui a espérer que ce soit mieux que la Guerre de l'Hydre quand même parce qu'on est beaucoup à être resté sur notre faim avec ce livre.En tout cas, moi j'attends ce livre pour voir ce dont la dame Gemmell est capable de faire seule :)

533
Je viens de finir de lire (ou de relire, je ne sais plus) la Quête des Héros Perdus, de Gemmell. Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé. Dans le style épique, je trouve que l'on fait difficilement mieux en si peu de pages. J'aime beaucoup chez Gemmell ses "vieux" héros, désabusés et aigris, mais qui malgré tout se lèvent une dernière fois pour mourir de la manière qu'ils souhaitent plutôt que d'attendre la mort chez eux, dans l'ombre et l'oubli
► Afficher le texte
Bien entendu, ça n'est pas exempt de défauts, l'intrigue est légère (sauver une fille de ferme) par exemple, mais elle passe au second plan devant les aspirations personnelles des différents personnages.Bref, ça se lit, c'est très plaisant et prenant, et c'est tout ce qui compte !

534
Pour moi, la "Quête des Héros Perdus" ressemble plus à un roman charnière entre "Le Héros sur le Seuil" et... Bah aucun autre titre vu que le titre suivant dans l'univers Drenaï est "Les Guerriers de l'hiver" qui se déroule presque 200 ans plus tard il me semble.Le problème de ce titre je trouve c'est qu'on te promet beaucoup de chose
► Afficher le texte
Ce livre est clairement un prologue à l’événement nommé ci-dessus mais nous n'avons jamais rien eu. Dommage. Peut être la mort de l'auteur nous a empêché d'avoir cette suite que j'attendais avec impatience.Mais c'est vrai que ce qui est intéressant c'est de voir comment d'un point de départ similaire à son héros emblématique, Gemmell a réussit à partir dans une toute autre direction qui m'avait bien surprise à l'époque.

538
Young Corban watches enviously as boys become warriors, learning the art of war. He yearns to wield his sword and spear to protect his King’s realm. But that day will come all too soon.The Banished Lands has a violent past where armies of men and giants clashed in battle, the earth running dark with their heartsblood. Although the giant-clans were broken in ages past, their ruined fortresses still scar the land. But now giants stir anew, the very stones weep blood and there are sightings of giant wyrms. Those who can still read the signs see the threat of a war to end all wars.The High King Aquilus summons his fellow kings to council, seeking an alliance in this time of need. Prophesy indicates darkness and light will demand two champions, the Black Sun and the Bright Star. They would be wise to seek out both, for if the Black Sun gains ascendancy, mankind’s hopes and dreams will fall to dust.”

539
Dans cette dernière publication française de David Gemmell, les cruels Aenirs menacent la survie des clans. Caswallon, voleur et guerrier solitaire, s’efforce de les rassembler sous une même bannière afin de vaincre. Un autre espoir se présente surgissant d’un portail : Sigarni, la Reine Faucon, traverse le temps et l’espace jusqu’à cette version parallèle de son univers. Elle pourrait bien être le héros dont les clans ont tant besoin.J'aime bien Gemmell même s'il ne faut pas en lire une dizaine de suite.La lecture de ce tome est rafraichissante, car bien que le ton de l'auteur soit reconnaissable, l'univers qu'il dépeint dans ce roman est bien différent des autres œuvres. Je ne dirai pas que l’œuvre est un roman historique, mais l'univers qu'il dépeint nous rapproche des peuplades européennes du haut moyen-âge.C'est une lecture fort plaisante, car on explore les mœurs et habitudes de peuples, le rythme de la lecture est assez proche des habitudes des hommes et femmes dont on nous parle. En effet c'est lent, mais captivant de bout-en-bout, notamment quand on découvre qu'un ennemi redoutable va bousculer tout ce petit monde et pendant la lecture des descriptions de ce peuple et de leurs actes, on a en tête l'introduction du premier film Conan et le choc des cultures entre les Cimmériens et les fanatiques de Thulsa Doom.L’œuvre nous présente des personnages faisant penser à de nombreux personnages des oeuvres de Tolkien, Niogret, Martin et j'en passe. C'est plaisant, car c'est différent de Gemmell et d'un autre côté on a l'impression d'avoir un univers familier qui prend vie dans nos têtes.Les personnages de Gemmell sont tous différents les uns des autres et l'auteur s'amuse à présenter plusieurs clans, plusieurs ordres et même si on sent des similitudes avec Conan par exemple. La découverte de cet univers est brève, car elle se contente d'un seul roman, est ce assez?Oui ,car comme je le dis, avec de l'imagination justement on exploite très bien l'univers, je pense que c'est un roman pour les habitués du genre ou pour ceux qui furent lassés par les romans du romancier et leur ton global.C'est une lecture rapide, mais présentant un univers à la fois nouveau et familier, avec des phases épiques, qui ne se repose par sur des idées archi-revue dans le genre et notamment dans les romans de Gemmell, une oeuvre sympathique donc, à lire si on veut passer un bon moment en compagnie de peuplade similaire à nos ancêtres... en quelque sorte.

540
Il y a un bon moment que je n'ai pas retenté Gemmell (pourtant c'est par cet auteur, et au moyen de vos critiques, que je me suis lancé en Fantasy)... Je suis toutefois retombé sur certaines de vos critiques, et la question de l'harmonisation réapparaît : J'y reviens non pas pour témoigner de mon appréciation de tel ouvrage en particulier, mais au contraire afin que chacun ait les moyens de s'y retrouver. Donc, offrir un 8,5/10 à Dark Moon, et un 6,5/10 à Légende, c'est peut-être un peu contestable, surtout si on compare cette notation à celle de La première loi (6,5/10, et pourtant un brin supérieur à Dark Moon), ou aux Jardins de la lune d'Erikson (8,5/10, du niveau de Dark Moon ?). Je sais combien la littérature se dit mal en chiffre, et combien l'harmonisation des notes peut être délicate et harassante. Reste qu'avec des tels décalages nous risquons sur le long terme de peiner pour nous y retrouver.