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C'est un bon moment de lecture, très bien écrit et assez original. Un Paris steampunk, c'est assez rare pour être apprécié.Le roman a vraiment été écrit à quatre mains (Fabrice Colin a "fait la fille" et Mathieu Gaborit s'est chargé des chapitres de Théo, si je me souviens bien de ce qu'ils m'ont dit aux Imaginales), et pourtant, on ne sent aucune "coupure" drastique dans le style.Si par "tapé dans l'œil" tu veux dire "mis sur ma liste mais pas encore acheté", tu peux y aller. Et si tu l'as déjà acheté, tu ne seras pas déçue. 
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Je fais remonter un vieux sujet, on dirait.
Le titre me parlait beaucoup et j'aime le steampunk, alors même si je ne m'attendais pas à un coup de cœur, je pensais au moins apprécier ma lecture. Mais au final, je me suis plutôt ennuyée. L'aspect steampunk est classique (après il faut dire que le livre date un peu, ce qui explique cela, j'imagine) mais bien exploité, ça crée un univers intéressant dont on a envie de percer davantage les secrets, d'autant qu'on nous laisse pas mal de pistes sur le fameux éther tout du long du roman. Mais concernant les personnages et l'intrigue, il y a quelque chose qui sonne faux. On dirait qu'à l'instar de Margo l'actrice, ils jouent un rôle plutôt que vivre leurs aventures. Et qu'ils ne sont pas prêts de décrocher un Molière... De plus, la relation ambiguë entre Margo et Théo, qui semble dépasser la relation frère/soeur, m'a un peu mise mal à l'aise. Pour ce qui est de l'histoire, son déroulement m'a paru kitsch et la narration à deux voix ne pas fonctionner très bien.