121
http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/095/21009544_20130530152117763.jpg
Je me réveille un peu tard, mais ce somptueux classique de l'animation française qu'est Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, sur un scénario de Jacques Prévert, est ressorti au cinéma dans une version restaurée il y a pile une semaine. En plus il a l'air d'avoir été plutôt bien distribué (au moins en Île-de-France). Alors, si vous et/ou vos bambins n'aviez jamais vu sur grand écran le drôlatique et dramatique affrontement entre le tyran Charles V et III font VIII et VIII font XVI de Tachycardie et le multicolore Oiseau, et la façon dont ce dernier va prêter son aide à la bergère et à son petit ramoneur de rien du tout face aux agents secrets de sa Majesté, je vous conseille très, très chaleureusement ce conte universel où tout est magistral, que ce soit l'histoire, l'animation ou la musique ! :)

123
C'est un film qui a bien vieilli, en plus. Le mélange d'action, de poésie et d'humour est toujours aussi bon, la réflexion politique aussi actuelle. Et l'animation est à la fois somptueuse et très originale, à des années-lumière de Disney et compagnie. Ce n'est pas si souvent qu'un classique français comme celui-ci connaît une vraie ressortie en salles : j'espère que les spectateurs seront au rendez-vous, parce qu'il en vaut carrément la peine :)

124
Revu aujourd'hui... un classique indéboulonnable, décidément :) C'est vraiment un confort de pouvoir le revoir sur grand écran, on remarque toutes sortes de détails que la restauration de 2003 et le support numérique aident à mettre en valeur. (Par contre il y a quelques images que les restaurateurs n'ont pas dû réussir à restaurer, mais ça représente quelques secondes sur l'ensemble du film.)Ce qui est bien aussi, c'est que c'est un film à la fois drôle et naïf (au bon sens du terme) et qui se passe dans un univers finalement très sombre, que ce soit le roi, ses gardes, ses espions, ses agents secrets, les multiples pièges, mécanismes et engins... et la ville elle-même, qui donne le vertige à plus d'une reprise.Ah, et si vous êtes fan de Miyazaki, c'est un film à aller voir pour mieux comprendre son univers aussi : outre les allusions explicites dans certains de ses films (Le Château de Cagliostro, par exemple), l'amour pour les engins et le sens de la verticalité dans le montage l'ont nettement influencé.

125
Je viens de tomber sur un dessin animé français de 1981 qui a l'air d'être complètement tombé dans l'oubli : "Minoïe", de Jean Jabely et Philippe Landrot. C'est plus une parabole politique et poétique qu'un film de fantasy proprement dit, mais avec quelques machins technologiques au service des méchants (un peu façon Le Roi et l'Oiseau, en plus feutré). Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? En dehors des images présentes sur Planète jeunesse je n'ai rien pu en voir, pas le plus petit extrait en ligne. Et le film n'a été édité qu'en VHS. D'accord, c'est un temps que les moins de vingt ans etc., mais on ne sait jamais :)

127
Tybalt, j'ai vu Minoïe à la télé quand j'étais jeune, et ça m'a laissé un bon souvenir. Les gentils écolos exotiques contre le méchant chef du pays industrialisé à mort... et une belle histoire d'amour au milieu, évidemment. Dit comme ça, ça n'a pas l'air original du tout :) mais c'était chouette. Par contre, je viens de lire la page de Planète Jeunesse, et je ne me rappelais pas que la fin était vraiment positive. Au contraire.En tout cas si tu as l'occasion de le voir, n'hésite vraiment pas.Et merci pour la nouvelle bande annonce! Je me demande ce que va valoir ce petit Justin :)

128
Talwyn a écrit :En tout cas si tu as l'occasion de le voir, n'hésite vraiment pas.
J'ai fini par mettre la main dessus et le regarder... dans une médiathèque ! Ils avaient la vidéo en version numérisée. C'était précieux, mais la qualité de l'image et du son était très moyenne, j'espère que la pellicule originale du film est bien conservée quelque part et/ou qu'il y aura une édition DVD dans pas trop longtemps parce que sinon... :mellow:Et j'ai bien aimé aussi ! Il a un doux parfum de nostalgie des dessins animés des années 80, quelque part entre le dessin des "Il était une fois..." et les Hanna & Barbera. Avec les préoccupations des années 70-80 : écologie, nucléaire, et la touche psychédélique qui va bien. Il y a des passages enfantins, mais c'est très amusant de voir les allusions politiques à l'actualité d'alors, parfois grosses comme des camions (aux essais nucléaires à Mururoa, mais aussi à des choses plus générales sur les dictatures totalitaires). Finalement, entre le côté toon, les éléments de SF (parce qu'on a bien droit à des inventions du type savant fou), l'aspect "conte philosophique" et la lecture politique possible, ça finit par créer un mélange plus original qu'il n'en a l'air. Bref, je conseille, si vous avez la chance de tomber dessus :)
Glaurung a écrit :Merci à Tybalt pour nous avoir aiguillés sur ce film ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/195 ... du-courage
De rien, je suis vraiment tombé dessus par hasard et c'était pile dans vos cordes ! La bande annonce espagnole est moins facile à comprendre, mais je conseille quand même, tout est dans l'accent :)

130
Ha ha, oui, et surtout on dédicace le film à papa et maman à la fin, hein ! Aglups. Bon, c'est un très beau court métrage, mais à ne pas regarder quand on n'a pas le moral, c'est sûr. C'est le genre de film qui me rappelle ce que disait Terry Pratchett à propos de sa façon d'écrire (dans une ambiance toute différente, certes) : il disait en gros qu'il écrivait sur des sujets comme la politique, la société, la liberté de la presse etc., mais qu'il suffit de mettre un bête dragon quelque part pour qu'on vous appelle un auteur de fantasy. Là c'est un peu pareil, le merveilleux est un moyen de parler d'un sujet. (Bref, c'est juste pour dire que la fantasy a plus de rapports avec le monde réel et en dit plus à son sujet que ce que les détracteurs du genre pensent parfois.)

134
Bref, c'est juste pour dire que la fantasy a plus de rapports avec le monde réel et en dit plus à son sujet que ce que les détracteurs du genre pensent parfois
Les ogres, vampires, chevaliers, existent réellement mais pas sous la forme qu'on le pense.J'adore ce court-métrage pour les mêmes raisons. ;)

138
Je trouve ça bien que les pays africains se mettent à produire eux-mêmes de films d'animation sur leurs mythologies. Ça donne des trucs plus authentiques que Le Roi Lion (que j'aime beaucoup par ailleurs, mais c'était quand même beaucoup de "on vire les Africains et on garde juste les jolis paysages de safari").J'espère que Pokou sera distribué en Europe (voire en France), ne serait-ce que dans des festivals voire en DVD :)

140
Pffrrr... :pCela dit, sérieusement, ça n'est pas impossible. Drôles d'oiseaux, qui est sorti cet été, est un film d'animation en images de synthèse et en 3D produit en Afrique du Sud. Il y a quelques années ça n'aurait pas été faisable, maintenant on a régulièrement des films animés produits dans ce pays. Après, c'est différent en Afrique de l'Ouest, et ça reste cahotant, mais il y a de plus en plus de pays qui s'y mettent et ce sont parfois des projets très originaux.