2
:)A noter :- le réalisateur est alsacien, donc forcément quelqu'un de bien
Plus sérieusement, je le connais bien et j'ai une grande confiance dans sa capacité à nous faire un bon film
(j'imagine d'ailleurs qu'il va passer dans le coin d'ici peu). Ce projet n'est c'est pas juste une idée comme ça "tiens je vais faire un film sur ça". C'est, disons, "réfléchi", de la part de quelqu'un qui a déjà d'autres réalisations et prix à son actif.- A noter, pour ceux qui se sentiraient l'âme généreuse, la défiscalisation des dons des impôts à hauteur de 66%, dans la limite du blabla habituel ;)En tout cas, tout mon soutien à ce film 

4
Et là, je pose la question qui est en général posée par d'autres : pourquoi un réalisateur alsacien peut faire un film sur le Silmarillion alors qu'on nous dit depuis 10 ans que Peter Jackson ne peut pas ?Plus largement, puisque les droits cinématographiques sont dans des affaires juridiques complexes pour le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, que les droits n'ont pas été vendu pour le Silmarillion, est-ce que quelqu'un connaît la réponse à ce qui permet à certains de faire apparemment ce qu'ils veulent tandis que d'autres ont un avocat par dessus le script ?C'est en rapport au budget, à l'exploitation commerciale, au bénévolat ?
9
Ambitieux et complexe : représenter à la fois le voyage de Tuor de Vinyamar (avec un caméo d'Ulmo le Seigneur des Eaux ?) jusqu'au Royaume Caché et ce qui se passe au royaume de Turgon, ça va impliquer un minimum de mise en contexte pour Maeglin, Huor, Húrin et Morgoth.Et visuellement, entre la vallée de Tumladen et la bataille de Gondolin, c'est tellement facile de laisser partir son imagination que les images devront lutter pour être à la hauteur.Bon courage à eux.
13
Oui, pardon. L'acronyme m'a échappé, mais tout le monde ne le connait pas forcément, désolé ! Vu que la politique du Tolkien Estate c'est plus ou moins "plus jamais d'adaptations", je doute fort que le projet d'adapter le Silm, même en fan film, ne se fasse un jour (surtout lorsque ça se revendique dans la droite ligne de l'imagerie jacksonienne).
15
Bonjour à tous,Je suis le réalisateur du projet. Tout d'abord merci de parler de notre film sur cet excellent site. Ensuite pour faire part aux interrogations, il s'agit bien évidemment d'un fan film à but non lucratif et bien que nous allons nous donner les moyens d'avoir un rendu le plus pro possible, il reste dans sa démarche un film amateur fait par des bénévoles.Quant à l'histoire, elle est certes ambitieuse mais là est aussi ce qui nous motive à sa réalisation. Comment allons-nous rendre crédible ces décors et autres ? C'est pourquoi ces obstacles sont notre moteur, arriver à les dépasser en sachant s'entourer des personnes compétentes. Nous recherchons des professionnels dans chaque domaine qui s'investissent bénévolement, et ça marche, de par l’intérêt du projet qu'on leur propose.N'oublions pas également que nous allons réaliser un film inspiré par la Chute de Gondolin, et qu'il y aura forcément de changements réalisés dans le processus d'écriture, tout simplement car tout ne serait pas crédible à la caméra, mais toujours dans un souci de rester dans un esprit de Tolkien. La bataille dont beaucoup de gens parlent, ne sera pas forcément l'élément central de l'histoire bien qu'elle apparaîtra d'une certaine manière. Mais l'histoire c'est avant tout celle d'un voyage avec des obstacles, mais aussi des intrigues entres différents personnages, et vu sous cet angle, l'histoire n'est plus si difficile à filmer, surtout que l'on tournera toujours dans des décors naturels, parfois complétés par de la 3D, mais très peu de fond verts.Bien entendu, mon équipe et moi même ne nous serions jamais lancé dans un projet de cette envergure si nous n'avions pas les épaules pour y arriver. Mais il suffit de parcourir un peu le net pour découvrir que peu de moyens permettent de faire des films parfois plus crédibles que certains films d'Hollywood.A propos de l'influence Jacksonienne, bien sur que l'on retrouvera quelques éléments visuels initiés par ses films, mais notre volonté est surtout de s'en détacher afin d'apporter notre propre style qui sera plus orienté vers quelque chose comme Game of Throne ou Skyrim au niveau de l'ambiance. La bande son ne sera pas une copie du travail d'Howard Shore, bien que remarquable, mais aura sa propre entité et aucun lien, si ce n'est un petit clin d'oeil, ne sera réalisé avec les films existants.En septembre un projet de crowdfunding ouvrira pour permettre une solution de dons plus aisée et avec contrepartie. En tout cas merci pour l’intérêt pour notre projet et n'hésitez bien sur pas à en parler autour de vous, car c'est aussi grâce à tous les fans qu'il pourra voir le jour.
16
Attention aux chausses-trappes, tout de même.Si l'ambiance est Game of Thrones, cela veut-il dire qu'il y aura des elfes dénudées et de l'hémoglobine à chaque détour ? Le Tolkien Estate validera-t-il une orientation de ce type sans lâcher ses avocats ?Concernant la représentation d'une cité comme Gondolin, un générique réussi à la GoT, façon GoogleEarth, peut faire l'affaire, donc si c'est ça qui participe à l'inspiration et que vous pouvez dénicher des infographistes pas chers capables de ça, pourquoi pas...Et puis la Traque de Gollum, bien qu'avec des moyens limités, s'était très fidèlement inspirée du style PJ et avait bien fonctionné, de l'avis de beaucoup. S'il y a rupture avec ce style, cette rupture fait-elle partie des éléments de promotion mis en avant pour le projet ? Disposez-vous d'échantillons pour l'illustrer et la mettre en valeur auprès des financeurs ?
17
Bien sur que non, quand je parle de l'ambiance c'est la tonalité froide et réaliste de la série, loin de l'aspect plus conte de fée du Hobbit.Si l'ambiance est Game of Thrones, cela veut-il dire qu'il y aura des elfes dénudées et de l'hémoglobine à chaque détour ?
C'était leur choix à eux de rester totalement dans la continuité des films et malgré leur budget, cela a été plutôt réussi. Notre choix est différent. Comme le Silmarillion a une tonalité bien différente du SDA et Hobbit, il est pour moi primordial d'avoir également un autre ton dans le film. Egalement en tant que réalisateur, faire un film comme Peter Jackson à la manière de Peter Jackson et qui ressemblera à Peter Jackson ne m'intéresse pas, sinon autant qu'il le fasse lui, car il le fera mieux que moi. Cela ne veut pas dire qu'on se détachera totalement du design visuel créé par Jackson et son équipe, mais certaines choses différeront, car nous sommes dans un autre région à une autre époque. Nous sommes en plein travail sur la conception artistique, il faut donc encore attendre pour voir du concret, en revanche il y a déjà un aperçu de quelques artworks sur notre site, bien sur tout ne sera pas dévoilé tout de suite.Et puis la Traque de Gollum, bien qu'avec des moyens limités, s'était très fidèlement inspirée du style PJ et avait bien fonctionné, de l'avis de beaucoup. S'il y a rupture avec ce style, cette rupture fait-elle partie des éléments de promotion mis en avant pour le projet ? Disposez-vous d'échantillons pour l'illustrer et la mettre en valeur auprès des financeurs ?
18
Eh bien bonne chance à vous alors.. S'il s'agit de décors naturels en Grande-Bretagne, on sera effectivement dans quelque chose de sensiblement différent de la Nouvelle-Zélande, magnifique certes mais quand même moins proche de l'inspiration initiale des livres.Et vu le sujet, l'air du temps et les possibilités des tablettes graphiques, j'avoue que je ne m'attendais pas à une tonalité mettant l'accent sur le réalisme, un style qui a plutôt ma faveur même si ce n'est certainement pas sans écueils.Déjà vous bénéficierez d'une certaine marge créative, puisque P Jackson en aura fini avec la Terre du Milieu. Et tant mieux si ça fonctionne, les contes et légendes folkloriques trouveront peut-être grâce à des apports comme le vôtre une relève chez nous dont ils ont plutôt été privés ces dernières années...Songez-vous à vous tourner vers la Cité du Cinéma de Luc Besson à St-Denis ?
20
C'est vrai que Tolkien s'est inspiré de la Nouvelle-Zélande pour ses décors, mais pas de l'Angleterre, tout le monde le saitMilieuterrien a écrit :S'il s'agit de décors naturels en Grande-Bretagne, on sera effectivement dans quelque chose de sensiblement différent de la Nouvelle-Zélande, magnifique certes mais quand même moins proche de l'inspiration initiale des livres.