The Iron Wyrm Affair de Lilith SaintCrow

Voilà qui a fait mes délices de lectrice en cette fin d'été. Vraiment, avec une grande envie que cette série se poursuive et que je puisse lire un autre tome des aventures de Bannon et Clare.D'abord parce que, comme beaucoup, j'ai été emportée par la vague Sherlock, avec le film (et Robert le seul, le vrai Downey Jr) et dans une moindre mesure la série, je dis moindre mesure parce que je n'ai pas encore vu toute la première saison. Ensuite parce que j'aime les héroïnes et que les rencontrer dans autre chose que de l'urban fantasy c'est toujours agréable. Enfin parce que le steampunk c'est ma façon à moi d'être un peu scientifique (me demandez pas pourquoi, je ne sais pas) y'a de la vapeur, des machines, des pistons, du métal et des boulons(ou alors je rêve inconsciemment de faire du tuning et là faut que je consulte) Et quand cela se mélange à un bestiaire fantasy, classique et revisité à la fois, le tout bien encadré par des personnages secondaires correctement mis en place on se retrouve face à une histoire au rythme régulier et de bon train. J'ai vraiment apprécié que de nombreuses pistes soient lancées sur les personnages, les intrigues à venir, les dangers sous-jacents. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur les formes de la magie, l'histoire de cet empire britannique alternatif, les puissances étrangères, les enjeux politiques. Le duo sorcière/mentah fonctionne clairement sur une dynamique Sherlock/Watson (ou Sinclair/Wilde

) avec une moindre complicité puisqu'ils se découvrent dans ce premier opus et ont chacun des capacités très différentes et complémentaires. Sans doute pas révolutionnaire ce roman ne se prétend pas à la hauteur d'une intrigue vraiment complexe à la Sherlock justement mais les rebondissements tiennent la route et surprennent à la fois. Je pense que cela ne sera pas sans rappeler à certains l'ambiance de L'Amulette de Samarcande, le premier de la trilogie Bartiméus. Et une fois de plus, comme avec les Rivières de Londres, les amateurs de Londres prendront plaisir à s'imaginer la ville modifiée par la vision alternative de l'auteur. Bref une lecture plaisante et facile que je conseille vivement. Et un tome qui peut se lire en oneshot.