13
par Nausikaa
Elbakinien d'Argent
Hmmm pas facile ... La liste risque de comporter autant de "coup de cœur du moment" que de "le premier qui me dit que c'est pas bien je le mors", si je me cantone à ce qui est en cours de diffusion ou tout juste terminé, sans ordre particulier, ça donne:- Sherlock pour son duo d'acteur surdoué, ses intrigues intelligentes et The Reichenbach Fall. - Community: des hauts et des bas, mais quand c'est bien ça pulvérise n'importe quelle sitcom avec 20 minutes de délire complet et d'hommage à la pop culture sous toutes ses formes. C'est ultra référencé, complètement allumé et certains morceaux de bravoure figurent dans mes meilleurs moments de télévision. (Remedial Chaos Theory, Advanced Dungeons and Dragons, Cooperative Calligraphy ...). - Supernatural (je le vis bien merci) pour sa capacité à partir d'un pitch débile "deux frangins top model pour sous-vêtements vont taper sur vampires et fantômes" et à procurer des épisodes géniaux (Changing Channels, The monster at the end of this book), bourrés de références, d'un second degré assumé et avec un talent certain pour l'autodérision. Le tout en restant capable de servir des arcs (parfois) convainquants avec leur lot de moments poignants.- en ce moment je suis impressionnée par Avatar + Legend of Korra: un anime qui commence de façon sympathique "tiens c'est bien pour les jeunes, j'ai du temps libre, regardons donc" et qui une fois lancé piège la spectactrice plus si jeune que je suis qui ne décroche pas de son écran jusqu'à la conclusion. (Sozin's comet, the Players of Amber Island, The Blind Bandit, pour un exemple de très bons épisodes). Et la suite se paye le luxe de prendre le même univers 100 ans plus tard, de poser des bases intelligentes et des nouveaux personnages sans jamais être tentée de raconter la même histoire. J'attend la saison 2 avec une impatience non dissimulée.- Doctor Who: pour la diversité de ses intrigues, pour Ten, Eleven et Donna, parce que ça a toujours l'air un peu cheap, un peu bricolé mais qu'au milieu de poivriers à roulettes et de tournevis soniques qui font bzzzzt l'émotion est toujours là, en filigrane. Et parce que le Docteur est l'un des meilleurs personnage de télévision (certes, il triche un peu).En cadeau bonus: - Des séries qui m'enthousiasment un peu moins mais que je regarde avec un plaisir certain: the Good Wife pour son casting impeccable et ses guest stars (ah M.J. Fox), Vampire Diaries (encore une fois je le vis bien) pour son hallucinante capacité à procurer plus de rebondissements en un épisode que certains shows en 1 saison (et parce que ça me fait rire aussi), Arrested development pour la dynamique de la famille Bluth et ses situations improbables (tout en restant d'une logique implacable, dans le contexte). Pour les plus diffusées mais toujours aussi chouettes: Firefly pour son mélange atypique de western et space opera et son casting au charme infini, Veronica Mars pour son ensemble de personnages génial et la détective la plus sarcastique de l'autre côté de l'Atlantique (et pour LoVe aussi "what we had, was epic"), Friends pour les dialogues et parce qu'on a toujours pas réussi à faire mieux dans le genre (oui, je fais bien référence à himym), House MD aussi au moins pour ses 3 premières saisons et pour le duo House/Wilson, Malcolm pour la tendresse au milieu du délire permanent. Dans la liste à regarder: Breaking Bad (un jour je m'y mettrai), BSG (fini la minisérie préliminaire, faut que je prenne le temps de continuer), la fin de Fringe, Friday Night Lights.