82
Une lecture sympa, mais pour laquelle j'ai regretté le manque de souffle aventurier, c'est un peu l'avancée dans un couloir sans trop de découvertes, de grands espaces... Mais on n'oublie pas le côté warhammer battle... :)

85
Dans les romans Warhammer, il n'y a que Dan Abnett qui soit vraiment bien (le mec écrit du divertissement honnête et trépidant) voir Graham McNeil Le reste c'est.... argh. Notamment William King, dont j'ai lu Gotrex et Félix, une immonde chose.

88
karrel a écrit :Quelqu'un ici pour donner un avis sur les romans 40 000 ? Parce que j'hésite vraiment à me lancer dedans...
Simple, tu peux prendre ceux d'Abnett, particulièrement la première trilogie des fantômes de Gaunt, vraiment bien troussé, Nécropolis ne laisse d'ailleurs jamais de temps mort.

89
Si tu es fan des jeux de GW, que tu aimes leur background, fonce, tu as notamment la série de l'Hérésie d'Horus qui fourmille d'infos et de fluff, pour moi c'est un régal, malgré en effet des auteurs parfois simplistes... ^^

91
Merci pour ces premières chroniques sur les romans liés à l'univers de Warhammer.Je suis un grand amateur de cet univers. En fait, j'ai découvert la fantasy avec Warhammer et Tolkien il y a une quinzaine d'années déjà.... Pour moi, le fait qu'il ait été développé pour un jeux de figurines n'est pas forcémment un handicap: chaque peuple a été creusé en tant que tel et l'univers dispose d'une identité visuelle très forte et souvent bien sentie. En outre, il multiplie les inspirations et est une sorte d'hommage aux "grands" de la fantasy: Tolkien et Moorcock en tête, mais pas seulement, on retrouve de nombreuses inspirations historiques qui lui donnent une réelle profondeur, y compris au niveau visuel (les nains ou l'Empire humain sont des classiques de la fantasy, mais les inspirations scandinaves pour les premiers et Renaissance pour le second leur donnent vraiment une identité propre). Bref, c'est mon avis en tous cas.Le soucis, c'est que j'ai trouvé très peu de romans se déroulant dans cet univers qui rende réellement sa richesse et sa profondeur.Faut bien l'avouer, comme d'autres ici, mon avis sur ces romans est plus que négatif pour la plupart d'entre eux. Ça ajouté au prix prohibitifs auxquels ils sont vendus fait que je n'en ai pas lu beaucoup malgré l'intérêt que je porte à l'univers (je trouve que les anciens livres d'armée du jeu de figurines ou le jeu de rôle première édition sont bien plus intéressants à ce niveau).Ceux qui m'ont plu: - Les cavaliers de la mort. Même si il a tendance à nous vendre un militarisme à la GI joe, Abnett reste l'un des meilleurs auteurs qui bossent pour Games Workshop. Bon, on reste loin, très loin d'un Jaworsky ou d'un Marttin, mais l'ambiance et l'histoire collent bien à l'univers. - L'Ambassadeur: pas mal, un peu moins d'action que dans les autres et décor en fond de toile qui change un peu (ça se déroule à Kislev, un royaume humain proche de la Russie tzariste de la Rennaissance).- Les premiers tomes de Gotrek et Félix: plus que pour l'histoire, c'est l'univers de WArhammer à la fois sombre et grotesque (voire comique, il y avait beaucoup de second degré dans l'univers de Warhammer à l'origine) qui est sympathiquement retranscrit dans cette série. Mais c'est à peu près tout.....Pour le reste, j'ai été systématiquement très déçu. Non que j'attendais de bons bouquins. J'ai lu ces romans parce que j'aime retrouver l'univers dans lequel ils se déroulent. Mais certains sont si mauvais qu'ils ont presque tendance à écorner l'image que j'ai dudit univers. Parmi ceux qui m'ont le plus laissé un goût amer:- Les Time of Legend: Explorer le riche historique de Warhammer en le détaillant sous la forme de romans, c'était une très bonne idée. Le résultat est par conséquent on ne peut plus décevant: Malékith, qui traite de la guerre civile ayant séparé hauts elfes et elfes noirs (j'ai toujours eu un faible pour les elfes de Warhammer, mélange de Melnibonéens, de noldor, et de grecs antiques) renvoie une images des elfes stéréotypée, fade et navrante de clichés: des humains à oreilles pointues à la mentalité d'un ado de 14 ans. Jamais on ne retrouve la superbe, la tragédie, la mythologie qui caractérisent l'histoire des elfes de Warhammer. La trilogie sur Sigmar m'a tout autant déçu.- Les Gardiens de la forêt: J'ai toujours aimé les elfes sylvains qui font partie des peuples que je préfère dans Warhammer, mais ce bouquin est réellement mauvais, je trouve. Histoire fade, personnages niais et superficiels, étalage des unités du jeu de bataille, aucune tentative de restituer la personnalité étrange et dérangeante des elfes de Warhammer (cf "les elfes" de mon lien ci-dessous), bref, la caricature du bouquin de franchise alimentaire.Alors que l'univers de WArhammer est démesuré, épique, torturé, je trouve que ces bouquins ne restituent pas du tout son souffle: l'action est molle, convenue, mécanique, les personnages fades et stéréotypés, l'ensemble très superficiel......Dans la catégorie ceux qui m'ont laissé indifférent, y a les Défenseurs d'Ulthuan: pareil, fade, mais au moins ce n'est pas une période clef de l'histoire de l'univers qui est défigurée.Mon dernier espoir de trouver un bouquin pas trop mal sur les elfes warhammeriens, ce serait le Sang d'Aenarion et sa suite.... Mais j'hésite, surtout qu'il est pas donné!Mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs. Personnellement, je m'en remet régulièrement à Elbakin quand j'hésite à lire un bouquin de fantasy. Comme j'hésite pas mal à en lire de la Black Library, je salue cette initiative! Sinon, je me permet de faire un petit hors sujet en donnant un lien vers un site que j'apprécie particulièrement. Il s'agit d'un site créé par des passionnés de l'univers de WArhammer de la première heure, qui ont compilé l'historique et tout un tas de données sur l'univers de Warhammer, issus des anciennes éditions du jeu de bataille et du jeu de rôle.On s'aperçoit quand même de la richesse de cet univers et du souffle créateur qui avait été celui de Games Workshop à une époque. Le background publié récemment étant plus succin et souvent réducteur par rapport à ce qui se faisait avant, je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains: Verrah RubiconC'est l'équivalent pour Warhammer de "Taran" pour warhammer 40000, site très connu des joueurs du jeu de bataille.

92
En romans warhammer classique, tu as quand même de bons livres que tu n'as pas cités en français: Drachenfels/Genevieve/La bête de velours, Prophète Gris (pour les beaux yeux de Thanquol), la trilogie Blood Bowl (un peu à part, la dimension "humoristique" et plus tolérante du jeu étant assez bien reprise je trouve)...

93
Ys a écrit :En romans warhammer classique, tu as quand même de bons livres que tu n'as pas cités en français: Drachenfels/Genevieve/La bête de velours, Prophète Gris (pour les beaux yeux de Thanquol), la trilogie Blood Bowl (un peu à part, la dimension "humoristique" et plus tolérante du jeu étant assez bien reprise je trouve)...
Enfin "bons livres", c'est vite dit : Prophète Gris, j'ai arrêté avant la moitié tellement j'ai trouvé ça mauvais ; Blood Bowl, aucun intérêt sorti des descriptions de matchs...J'ai le sang d'Aenarion sur ma PAL, donc critique à suivre...

97
j'ai acheté ce livre aussi. Je lis généralement les romans warhammer entre deux romans plus classiques/gros/de cycles. Ca permet de lire sans se prendre trop la tête et de se reposer avant d'entamer des choses plus complexes.J'ai par contre une critique envers la maison d'édition. Il faudrait une cohérence au niveau des formats de livres car ils sont toujours en train de changer les formats des bouquins. C'est inesthétique dans ma bibliothèque.

100
Bonjour,comme certains intervenants de ce fil de discussion, j'ai découvert la fantasy avec les livres d'armées de Warhammer Battle et le White Dwarf dans ma prime jeunesse (ma référence fantasy des débuts est d'ailleurs "Warhammer", et pas du tout "Tolkien"), mais je n'ai lu aucun roman tiré de cet univers.N'y connaissant rien, je ne sais donc pas trop comment m'orienter dans la pléthore de romans publiés, ni si cela vaut la peine de lire certains de ces cycles.En ce qui me concerne, j'adore les nécromanciens (j'ai d'ailleurs été dégoûté qu'ils soient sacrifiés aux vampires à l'époque) et la bretonnie "Arthurienne" des débuts... Pensez-vous qu'un roman de la série puisse me convenir? Je pense à un roman qui se centrerait sur la lutte contre Heinrich Kemmler en bretonnie, ou sur l'infiltration de la noblesse bretonnienne par l'ordre vampirique des Dragons de sang.Existe-t-il un roman qui traite de ces sujets, et si oui, quelle est leur qualité?Merci pour vos réponses! :)