362
Cugel, mon tout premier bouquin de fantasy… Je devais avoir 9-10 ans, j'étais un lecteur assidu de Bob Morane, et je me souviens d'accord été complètement déconcerté par l'amoralité du héros. Il était pour moi inconcevable que le personnage principal ne sauve pas la veuve et l'orphelin. Bref, un nouvel univers littéraire s'ouvrait…Après il y a eu Tschaï, et bien d'autres encore.Quelle variété, quel talent, quel grand écrivain !

363
Le cycle de Tschaï a été l'un de mes meilleurs souvenirs et... un des rares bouquins que je n'ai pas rendu à mon père :sifflote:Il restera l'un de mes auteurs favoris.

364
Le cycle de Tschaï est encore dans ma table de nuit. J'ai fini de le relire il y a à peine un mois ! Toujours un plaisirEt je suis à la recherche des BD inspirées par Tschaï, j'en ai trouvé dans une brocante. Quel grand écrivain, je suis ému. Cependant il peut partir sur un sourire : il a eu une sacrée vie !

365
Un très grand monsieur aussi talentueux en Fantasy qu'en Science-fiction s'en est allé.Je ne me lasse pas de lire et relire le cycle de Lyonesse. Sa façon de voir le monde me manquera. Son talent pour me faire voyager aussi.Il emmène avec lui tout un pan de ma jeunesse.Me voilà vieux con. Et orphelin.Let me take you on a tripAround the world and backAnd you won't have to moveYou just sit stillNow let your mind do the walkingAnd let my body do the talkingLet me show you the world in my eyesI'll take you to the highest mountainTo the depths of the deepest seaWe won't need a map, believe meNow let my body do the movingAnd let my hands do the soothingLet me show you the world in my eyesThat's all there isNothing more than you can feel nowThat's all there isLet me put you on a shipOn a long, long tripYour lips close to my lipsAll the islands in the oceanAll the heaven's in the motionLet me show you the world in my eyesThat's all there isNothing more than you can touch nowThat's all there isLet me show you the world in my eyes

366
Je me rappelle quand j'ai écrit sa bio il y a quelque années, je pensais qu'il était déjà mort. Depuis, du haut de son âge vénérable, je savais qu'il pouvait nous quitter d'un moment à l'autre. Et voilà finalement qu'il s'en va.Beaucoup de tristesse pour ma part.

367
Ah Vance, celui qui a inventé Cugel et le merveilleux Firx (si, si , la créature toute en griffes autour de son foie dans le 1er livre) je n'ai pas encore fini de découvris son univers, mais juste assez pour voir l'étendue de son imagination!Un grand auteur qui manquera tant à la Fantasy qu'à la SF. Mes pensées à sa famille.

370
Pumila a écrit :Cugel, mon tout premier bouquin de fantasy… Après il y a eu Tschaï, et bien d'autres encore.Quelle variété, quel talent, quel grand écrivain !
Et la Geste des princes démons, Lyonesse...Vogue paisiblement sur les mers oniriques, monsieur Vance. Puissent les muses qui t'ont inspiré gonfler les voiles de ton esquif silencieux jusqu'au paradis des auteurs de fantasy.

371
Eh bien c'est une sale série :( Décès de Richard Matheson. Le grand monsieur derrière Je suis une Légende, dont une nouvelle a servi pour Duel de Spielberg, Celui qui a inspiré Stephen King et qui a scénarisé l'incroyable "L'Homme qui rétrécit"Si vous devez lire une nouvelle SF le Journal d'un Monstre est un classique exceptionnel. Personnellement je l'ai lu jeune, il y a longtemps et c'est un de mes grand souvenirs de lecture. Pensées pour ce grand monsieur

373
Encore un ! :(C'est décidément toute mon enfance qui disparaît depuis début 2013.Un grand homme qui part, j'avais adoré l'Homme qui rétrécit et Je suis une Légende. C'est lui qui m'avait donné, avec Stephan Wul, le goût de la lecture quand j'étais tout minot.

374
Il y a quelques semaines je regardais un vieil épisode de la série d'origine Star Trek, qualitativement bien au dessus de l'épisode type. Au générique de fin, scénario : Richard Matheson.Tout est dit.R.I.P

375
C'est vraiment une très triste nouvelle. :(Matheson était un écrivain brillant et un bon scénariste (notamment une assez belle série d'adaptations de Poe et réalisées par Roger Corman au début des années 60).La version filmée de l'Homme qui rétrécit est un de mes plus anciens souvenirs de cinéma (le combat contre l'araignée...)

379
André Schiffrin.Il était la voix d'une édition indépendante, "L'édition sans éditeur", témoignage sur la transformation du marché éditorial aux Etats-Unis dans les années 1980-1990 est l'un des meilleurs livres que j'ai lus jusqu'à présent. Encore plus pessimiste, "L'argent et les mots" parlait de cette concentration qui s'est accélérée en France au début de la décennie 2000 (rachat de Flammarion, rachat du Seuil par La Martinière, l'affaire Vivendi, etc.)Bordel, ce type est mort dans un anonymat plus que relatif, alors qu'il était l'une des rares voix prônant un marché de l'édition moins boulimique, plus raisonné, plus stable. Ses idées exposées dans ses livres n'étaient peut-être pas toutes novatrices, mais elles avaient le mérite de s'opposer à la vision globale en imaginant autre chose. Ce type me donnait l'impression de voir plus loin.Bref, je suis triste et amer ce soir.http://www.rue89.com/rue89-culture/2013 ... rin-248027