Et encore tu n'as pas vu la liste de noël en préparationowingketinketink a écrit :Je savais bien qu'il ne fallait surtout pas que je connecte à Elbakin ce jour. Patatras, toute une belle liste d'acquisitions à refaire selon la très scientifique technique du pic nic douille, rapport au cheval que je ne n'ai pas, à ses sabots et à l'argent qui de toutes façons ne pousse pas dessous. Mordue.D'autant plus que je viens de faire un tour du côté de chez l'auteur : http://johnnyalucard.com/ et que tout cela m'a l'air d'être très sérieusement déjanté, tout comme j'aime.Merci pour l'idée.
22
Merci ! :)Sinon, pour ta question : un peu, oui. Par son côté steampunk bien sûr, mais aussi par l'abondance de références. Toutefois, je trouve qu'il n'y a pas chez Newman ce côté froid et super intello que l'on trouve chez Moore (que j'aime beaucoup par ailleurs). Anno Dracula, n'ayons pas peur du mot, est à mon sens beaucoup plus populaire, plus "immédiatement jubilatoire" que la BD de Moore. A mon avis, bien sûr. ;)ZeddWitch a écrit :Merci pour cette belle (et très drôle) critique Zedd, tu sais comme d'habitude faire partager ton enthousiasmePetite question : c'est une ambiance qui s'approche de "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" ou pas du tout ?
26
Commandé, en french, Anno Dracula : je devrais le recevoir d'ici à deux jours. Quand à le lire, cela devra malheureusement attendre. En cette période pré-touttouttout, le temps se débine. J'ai essayé la technique
Boursin "and the world can bomb" http://www.dailymotion.com/video/xfit49 ... 5_creation mais ça ne marche pas.
---La "suite" dans l'univers des 70's a l'air tout aussi déjantée. Il se pourrait que j'aie trouvé un auteur à suivre.
30
Le problème, c'est que le livre a rejoint ma wishlist peu avant Noël... et comme je n'ai aucune idée de ce que je trouverai sous le sapin, je ne vais pas le commander maintenant, ça pourrait faire doublon. :PSi le Père Noël n'y pense pas, je me ferai plaisir avec une grosse commande avant le Nouvel An et Anno Dracula sera dedans. Ensuite, promis, je viendrai donner mon avis ! 
33
S'ils en aient d'autres dans mon cas, alors le problème n'est pas de nous convaincre de le lire mais de réussir à trouver le temps de le lire, ce qui n'est pas chose gagnée avec des PAL, BAL ... qui ne cessent de croître.
Pour ma part, il est dans mon Kindle en VO depuis un bon moment mais... pas eu le temps encore... 
35
Un peu déçue par ma lecture, je dois l'avouer... J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été aussi enthousiasmée que je l'espérais. J'ai apprécié les personnages (surtout Charles et Genevière) ainsi que la galerie de têtes connues (des personnages originaux de Dracula à Mycroft Holmes, en passant par Oscar Wilde et John Merrick), mais l'histoire elle-même m'a paru un peu "contrainte", comme si l'auteur avait commencé par dresser la liste des références qu'il voulait caser et avait construit l'histoire autour après. Du coup, je n'ai pas trouvé ça très naturel, et c'était souvent longuet pour rien. Après tout, ce n'est pas comme si on ne connaissait pas l'identité de Jack l'Eventreur depuis la page 2... Sans parler de la fin, qui m'a semblé plus que précipitée.Bref, une déception pour moi. Je m'en tiendrai à ce premier tome, la suite ne m'inspire pas vraiment.
37
Ah... les goûts et les couleurs. :)Concernant l'identité de Jack l'Eventreur, ce n'est pas l'intérêt du roman. Il n'y a même pas de suspense autour... Du coup, je n'avais même pas pensé que l'on pouvait être déçu par cet aspect. :)Par contre, j'ai trouvé de mon côté que l'auteur arrivait à dépasser ses références, en donnant de l'épaisseur à ses personnages, en arrivant à distiller une ambiance formidable, pesante, brumeuse. Et puis, j'avoue que je ne suis pas non plus resté insensible à la plume de Newman, délicieuse, pleine d'humour.ZeddSaffron a écrit :Un peu déçue par ma lecture, je dois l'avouer... J'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été aussi enthousiasmée que je l'espérais. J'ai apprécié les personnages (surtout Charles et Genevière) ainsi que la galerie de têtes connues (des personnages originaux de Dracula à Mycroft Holmes, en passant par Oscar Wilde et John Merrick), mais l'histoire elle-même m'a paru un peu "contrainte", comme si l'auteur avait commencé par dresser la liste des références qu'il voulait caser et avait construit l'histoire autour après. Du coup, je n'ai pas trouvé ça très naturel, et c'était souvent longuet pour rien. Après tout, ce n'est pas comme si on ne connaissait pas l'identité de Jack l'Eventreur depuis la page 2... Sans parler de la fin, qui m'a semblé plus que précipitée.Bref, une déception pour moi. Je m'en tiendrai à ce premier tome, la suite ne m'inspire pas vraiment.
38
Un très bon moment de lecture que cet Anno Dracula qui m'a beaucoup plu. Bien sur, quand on connaît un peu la littérature de l'époque, on se régale au petit jeu des références, mais le roman vaut plus que cela.En effet, je trouve que Newman a su dépasser le simple cadre "décoratif" de l'usage des références pour l'intégrer à un univers grouillant de vice et de vie (la faute de frappe m'est venue naturellement, promis !). Adoptant une toute approche justement que le vampire victorien classique, il en fait une figure palpable, "réelle", à l'image des malheureuses victimes de Jack, . Exploitées de leur vivant, elles le sont tout du long de leur non-mort.Comme Zedd, je pense qu'il ne faut pas aborder le récit en s'attendant à lire du Jack l'Eventreur avec des vampires. Cet aspect est au final relativement secondaire, Jack servant surtout de révélateur aux tensions de cette société victorienne finissante et moribonde, dans tous les sens du terme.Juste histoire de dire un peu de mal, la toute fin qui débouche sur la scène de la mort de Victoria est un brin expédiée, mais bon, c'est un défaut assez mineur.Les appendices sont bien fait et révèlent un auteur cultivé et plein d'humour. je vais me pencher sur ses autres écrits.Un livre qui aurait eu sa place dans mon Top 10 2012. 8/10.Edit : le nom de l'héroïne me disait quelque chose, et bien l'auteur a repris celui créé pour une série de romans situés dans l'univers de Warhammer (écrits sous le pseudo de Jack Yeovil).
► Afficher le texte