Bah on ne donne pas l'oscar du meilleur acteur pour un rôle dans un film qui n’appartient pas à la liste magique :- film qui fait pleurer- film polémique / engagé- biopic d'un mec à la vie pas facile (qui peut parfois devenir film qui fait pleurer)- biopic d'un mec au nom glorieux (personnage historique généralement), au charisme imposant ce qui est censé rendre l'incarnation super difficile dans la tête des gens.Voilà. J'ai peut-être oublié une entrée ou deux mais "film à grand spectacle" n'entre pas dans la liste. Sur les années 2000 seul Gladiator pourrait être considéré comme "film à grand spectacle" sauf qu'il entre aussi (plus ou moins) dans la dernière catégorie de ma liste magique (et de toute façon, il faut bien une exception). Or, jusqu'à preuve du contraire John Carter n'a pas encore été nommé sénateur des États-Unis. En plus il n'est pas bègue ou gay, sa fille ne se fait pas tuer, on ne le voit ni chanter ni danser ni jouer de la musique (ça marche très bien ça aux oscars), il n'a pas trouvé de pétrole et de toute façon son interprétation est correcte sans plus. Franchement je n'ai pas été marqué par la profondeur du personnage, la richesse des dialogues ou par la justesse de l’interprétation.John Carter est un bon film, certes. Mais il ne mérite, honnêtement aucun oscar. Du moins à mes yeux. Dans toutes les catégories, il y a mieux. Allez, pour être sympa je lui donne une petite chance dans "effet visuel" et "scénario adapté"... Mais je pense qu'il ne les aura pas