81
Sans faire injure aux chinois, qui riment avec 'bonus', on peut considérer que l'exploitation en salle a bouclé son cycle sur un succès commercial.La satisfaction des spectateurs (8,3 de moyenne sur IMDB) est très bonne. Donc même si le film a été plutôt boudé par les critiques professionnels, il a réussi à ne pas décevoir le public, ce qui garantit le succès d'exploitation en salles des deux volets restants.Il est intéressant aussi de voir qu'avec sa nouvelle trilogie, P Jackson s'est positionné de facto en pionnier-leader sur le créneau de l'ultra-haute qualité d'image ; avec lui on voit que c'est un format aussi exigeant artistiquement qu'industriellement, qui n'a vraiment plus rien à voir avec la vidéo-sur-l'épaule du cinéma indépendant, dont il subsistait encore des bribes dans le SdA.En face de ça, un marché mondial énorme à l'avidité insatiable... Restera-t-il humainement possible aux réalisateurs du futur de conserver la main artistique sur ces méga-productions ? La question se pose.En outre je ne vois pas trop comment, quel que soit le talent de P Jackson, le dernier volet, There and Back Again, pourra échapper à un certain essoufflement dont la contagion s'étendrait à toute l'heroic fantasy en TdM. Surtout si le scénario ne réussit pas à remédier à une fin de récit qui, dans le livre, se ratatine quelque peu (les querelles de voisinage en Comté au retour de Bilbo, ça part quand même en quenelle)

85
Oui! je me demande combien de millions de dolalrs seront ajoutés à ça quand le film débarquera en Chine (je me demande s'ils vont censurer des parties du film, et ce qu'ils vont bien pouvoir censurer là-dessus :rolleyes: )J'espère juste que La Désolation de Smaug fera un aussi beau chiffre ou plus! j'attends de voir ce que ça va donner car j'ai un peu peur des modifs relatives à Tauriel/Legolas et leur rôle... mais si PJ se débrouille bien le 2 devrait être encore plus accrocheur que le 1 (les critiques se plaignaient de revoir les mêmes paysages et personnages que dans le SDA, cette fois dans le 2 y'aura du nouveau et du jamais vu)

92
Bravo à lui.Mais cela reste le film, pour l'instant, qui a rapporté le moins des adaptations de Tolkien par Jackson.Faut pas oublier que le box office mondial est calculé en recette dollars et non pas en entrées et le prix d'une place de ciné a augmenté depuis la dernière trilogie d'autant plus que le Hobbit a été diffusé en grosse partie en 3D donc place encore plus chère.

93
Puisqu'on parle en dollar et non en entrées (parce que milliard et Chine dans la même phrase, ça peut être trompeur), que le volume en chiffres de ventes est propulsé par l'inflation et par les tickets 3D, je me suis demandé si on avait quelque part le nombre et la proportion des entrées 3D et 48 IPS dans le monde.1000 entrées à 1$, c'est autant d'argent que 10 entrées à 100$. Mais c'est un résultat financier et un résultat "populaire" différent.Et comme on est lundi, je me demande si on a aussi des chiffres pour l'autre grand pays qu'est l'Inde ?

94
L'inde c'est peanuts pour le cinéma us, il en est à 1.813.090 au 6 janvier avec une sortie le 14 decembre.Pour te donner un autre exemple, Skyfall c'est 11 millions de dollars en Inde.

96
Hrodwulf a écrit :Un p'tit remake bolywood ça serait frais! J'ilagine déjà une chorée endiablée lors de l'évasion de gobintown et 18 heures de pur plaisir!
Excellent ! Par contre je suis pas sûr que ce soit très crédible...Quoi on me dit que la crédibilité du cinéma indien est le dernier de leurs soucis ? :p

97
Yksin a écrit :
Hrodwulf a écrit :Un p'tit remake bolywood ça serait frais! J'ilagine déjà une chorée endiablée lors de l'évasion de gobintown et 18 heures de pur plaisir!
Excellent ! Par contre je suis pas sûr que ce soit très crédible...
Déjà que le film original... :jesors: (désolé, c'était trop tentant)

98
Bien sûr que c'est crédible ! Bilbo c'est à la limite du réalisme ! ;)Certains (grands penseurs) s'interrogent même à mettre le SDA et Bilbo dans la section Romans Historiques, ça serait plus de la fantasy en somme...:lol:

99
Foradan a écrit :1000 entrées à 1$, c'est autant d'argent que 10 entrées à 100$. Mais c'est un résultat financier et un résultat "populaire" différent.
Évidemment que la 3D gonfle les chiffres, sans parler de l'inflation ; pour avoir le même retentissement que le Retour du Roi, j'imagine que le Hobbit devrait faire au moins du 1,3. Cela dit, depuis Avatar et Alice, le soufflé 3D est tout de même largement retombé et on voit même des gens refusant d'aller voir un film en 3D si une version 2D n'est pas dispo. Dans ce cas, c'est une entrée, et des dollars, perdus.

100
Gillossen a écrit :Évidemment que la 3D gonfle les chiffres, sans parler de l'inflation ; pour avoir le même retentissement que le Retour du Roi, j'imagine que le Hobbit devrait faire au moins du 1,3.
Prix moyen pour un ticket aux USA :2001 SDA1........5.66$2002 SDA2........5.81$2003 SDA3........6.03$2012 Hobbit.......7.96$ + la 3D