463
Je confirme pour la couverture :http://www.moutons-electriques.fr/livre-260Je cite : "Tirage limité à 2000 exemplaires ; couverture rigide, titre embossé, tranches peintes rouges, signet blanc, tranchefile, carte à l’intérieur, nouvelle mise en page."
472
Ayant lut le livre, je vais apporter ma petite critique.Tout d'abord, pour détailler un peu, j'ai acheté le livre grâce à la recommandation d'un ami. J'ai tendance, quand je suis devant les rayons, à prendre, lire l'histoire, reposer, reprendre le livre, feuilleter, reposer, ... Bref, je met toujours du temps à choisir. Et mon ami l'a vu, me la mis dans les mains en me disant que c'était juste une merveille. Je dois dire qu'à ce moment là, j'ai un peu rigolé intérieurement. Finalement, le résumé m'a parut intéressant, mais surtout, la première page m'a laissé sans voix. Je n'ai pas hésité une seule seconde.Et je ne le regrette pas du tout. On est pris dans l'histoire dès le début du bouquin, et ce grâce à la manière d'écrire de l'auteur. Le rythme est soutenu, et on ne s'ennui pas une seule seconde. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit parce que les avis sont à peu près tous les mêmes quand à la qualité du récit, et je les partage. Tout ça pour dire que je ne savais pas si je devais me dépêcher de le terminer, ou, au contraire, ralentir ma lecture afin d'apprécier l'histoire le plus longtemps possible. Et comme il repose désormais dans ma bibliothèque, je m'attaque à Janua Vera. Oui, quand on aime, on ne compte pas.
473
Hum, je dois avouer que cette nouvelle couverture me laisse également sceptique... D'accord, c'était difficile de faire mieux que la première couv', mais là la superposition entre le titre et l'image n'est pas des plus heureuses. J'espère que ce mauvais rendu est dû à la compression de l'aperçu et que ça rendra mieux en plus grand.EDIT: Et que le nombre scandaleux de coquilles dans les premières pages aura été corrigé.
474
Je me permets de poster à mon tour un petit message concernant cet œuvre magnifique que j'ai finie hier ! Non pour revenir, une fois de plus, sur la qualité du texte tant au niveau du style qu'au niveau des détails.J'espère ne pas faire trop de redite ; je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic... :(Historien de formation (je termine cette année), je n'ai pu m'empêcher d'établir quantité de parallèles entre les descriptions de Jean-Philippe Jaworski et la réalité historique. On sent tout le travail de lecture d’œuvres historiques derrière cette rédaction qui mérite amplement ses récompenses. Je ne voudrais pas divulguer quoi que ce soit comme informations mais la République de Ciudalia ressemble en de très nombreux points à la Venise médiévale, notamment au niveau de certaines institutions ainsi que pour son caractère commerciale et maritime. Bien d'autres éléments ont des correspondances historiques, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet : peut-être un autre sujet y est spécifiquement dédié.Ceci m'amène à donner mon avis par rapport à cette nouvelle couverture. Je vais, comme à mon habitude, ne pas donner d'avis tranché car à la fois, je la trouve sobre avec ce petit caractère historique que certains ont relevé. Mais, d'après ce que j'ai pu lire, le dessin même du bateau ne correspond pas vraiment à la description qui en est faite dans l'ouvrage. Il me semble en effet distinguer ce qui ressemble à des canons alignés sur les ponts inférieurs du bâtiment... Or, je ne me souviens pas avoir lu ce genre de détail dans la description des galères. Aurais-je été inattentif à cet élément durant la lecture?Pour terminer, je voudrais en venir à une petite remarque. Personnellement, j'ai lu Janua Vera avant de lire Gagner la guerre. Et je me permets d'avancer que tant sur le plan chronologique que narratif, cet ordre de lecture est peut-être plus pertinent. Des personnages que le recueil de nouvelles nous fait connaître sont évoqués dans le roman.D'autres ont-ils fait cette expérience?A nouveau, si ces divers sujets ont été abordés, veuillez excuser ma paresse.
475
Tout à fait d'accord avec toi. Quand on m'a présenté ce roman on m'a bien dit que Janua Vera permettait une mise en place de l'univers créé par Jaworski, donc la logique était de commencer par ce bout là. Et, comme je suis quelqu'un de plutôt logique (:D), j'ai commencé par Janua Vera.Mais, comme la mode est aux préquelles, il est d'usage, ces derniers temps, de commencer un livre par la finTharkûn a écrit :Pour terminer, je voudrais en venir à une petite remarque. Personnellement, j'ai lu Janua Vera avant de lire Gagner la guerre. Et je me permets d'avancer que tant sur le plan chronologique que narratif, cet ordre de lecture est peut-être plus pertinent. Des personnages que le recueil de nouvelles nous fait connaître sont évoqués dans le roman.