La paille, la poutre...J'ai trouvé la réponse en parcourant l'historique de cette section du forum : elle était à l'époque régulièrement alimentée en news par une modération qui n'était pas partie prenante dans le business et ne cherchait pas à imposer du haut de sa position d'autorité un parti-pris artistique défavorable au réalisateur auquel elle est en principe consacrée.
Sérieusement, il envisageait au début que ça soit Bilbo qui tue le dragon, le même Bilbo dont le côté Touc aurait pris le dessus, lequel aidé de son anneau, aurait pénétré dans la Montagne et transpercé Smaug durant son sommeil.Evolvana a écrit :Sinon pour en revenir à la motivation des nains, qui était totalement bancale dans le livre (livre pour enfant, Tolkien a je pense voulu faire simple du moins au début) -.► Afficher le texte
Il faut autant de détracteurs que de gens prêts à défendre aveuglément une mise en images bancale, et heureusement.Milieuterrien a écrit :A mon avis c'est plutôt quelque chose devant quoi il faut savoir s'incliner plutôt que quelque chose sur quoi il faudrait se faire un devoir de postillonner.
Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop là ? On n'a pas marché sur Mars, hein, on a juste tourné un film...Il en a découlé une re-découverte des possibilités de l'humain à des niveaux qu'on croyait inaccessibles et qui sont devenus un espace habitable.
Le procès n'est pas sur la volonté, mais bien sur l'acte fini. Vouloir adapter était louable, l'adapter ainsi une débâcle par rapport au support d'origine.Le hobbit-film tente le pari de rééditer l'occupation d'un espace comparable avec un matériau littéraire de base beaucoup plus ténu. Faut-il lui en dresser le procès ? Je ne pense pas.
Eh bien, si tu réapprends qui tu es dans ce genre de films, c'est ton droit. C'est aussi celui des autres de détester l'image qui en transparait.Le monde contemporain compte désormais des milliards de spectateurs potentiels : ces films-là sont à cette échelle-là, et ils peuvent notamment nous réapprendre qui nous sommes et d'où nous venons, en panoramique et non pas au format d'étroites lucarnes.
Je vais me retenir de troller, là.N'oublions pas qu'entre le SdA et le Hobbit il y a eu King-Kong et la sensationnelle redécouverte archéo-filmique du New York City années 30.
Ah mais nous y voilà. Pour moi, l'objectif du film du Hobbit n'était pas de rééditer, mais bien de faire mieux que la trilogie en ayant espéré vainement pendant de nombreux mois que je verrai un hobbit digne de ce nom, avec les additions des appendices qui amenait un véritable apport... on ne peut pas dire que ça soit le cas.Donc la question qui continuera à se poser n'est déjà plus : "est-il possible de rééditer l'exploit ?", mais comment BIEN le rééditer.
Mais ça a été bâclé. Depuis l'apparition d'un Radagast clownesque, jusqu'à une baston pseudo épique entre Thorin et Azog en passant par une parodie de Conseil Blanc...Et de ce point de vue-là, l'approche scénaristique est un enjeu majeur. Un scénario bâclé, et l'oeuvre filmée s'effondre.
Un sous-scénario, c'est ça ! Un scénario tellement malmené qu'il en devient un sous-scénario. Merci c'est exactement que je voulais dire !Mais avec ce film et sa technologie, nous voyons quelque chose d'inédit se développer : l'apparition de sous-scénarios dans des recoins de l'écran.
Justement, j'avais acheté la Vl des Deux tours et été voir le retour du roi par conscience profesionnelle, en espérant de retrouver ce qui avait marché pour le premier film.Là, je me sens comme après les deux tours (beuh...), avec la trademarkisation en plus (si ce n'est à PJ, c'est un phénomène qui ne plaît pas plus dans les autres franchises, mais là, les marchands du temple s'en prennent à quelque chose qui me tient à coeur).Aucune technologie ne masquera les failles du scenario, je regarde autant avec ma tête qu'avec mes yeux ; vous savez pourquoi les prestidigitateurs ont une jolie assistante ? C'est parce que ce ne sont pas des magiciens.Witch a écrit :Alors dans ce cas s'il est aussi insupportable de voir l'univers de Tolkien à ce point modifié, autant ne plus regarder les choses qui "font mal" non ?
ça, ça veut dire que le reste du temps, tu ne te retiens pas...Je me demandais si tu finirais par t'en apercevoir,et je m'aperçois que ce trollage est assumé... comme trollage. Est-il approuvé ? C'est la question qui se pose.Car nous voyons se dessiner ici serait un cas de figure intéressant, s'il s'installait l'habitude d'imputer à l'un les excès de langage de l'autre, 'à égalité' pour ne pas faire de jaloux.Donc je résume :1) Ceux qui viennent ici dire le bien qu'ils pensent du film se font troller, de l'aveu du trolleur2) L'arbitrage vient expliquer qu'il y a radicalisation du propos 'des deux côtés'3) Ceux qui viennent ici dire le bien qu'ils pensent du film se feront donc, à cause d'autrui, accuser de 'radicaliser' leurs propos.Toujours pas peur, Evolvana, de dire ici 'j'aime le film' ?Moi je pense qu'il existe un adage d'usage assez fréquent parmi les clubs d'affinités soucieux de préserver leur civilité."Si vous n'aimez pas, n'allez pas en dégoûter les autres"Vu qu'il existe une section du forum dédiée à ceux qui préfèrent les livresJe m'attendrais à ce que la section du forum dédiée aux films protège plutôt ceux qui apprécient les films,et ne place pas sur le piédestal de la modération quelqu'un qui passe son temps à déprécier les films.Imaginez, c'est un peu comme si un adversaire acharné de Tolkien était nommé modérateur de la section 'Tolkien'.Quand les germes sont plantés, les racines de la radicalisation, ben elles poussent.D'ailleurs c'est une question que je me pose : Si on apprécie Tolkien au point de se dédier pour lui à l'animation d'une section de forum, comment expliquer que l'on déserte cette section de forum sans consacrer son énergie à la faire vivre, pour préférer partir s'en prendre à d'autres sections qu'on répète ne pas aimer ?Curieux, ce syndrome du Beurk-encore-beurk-encore.Druss a écrit :Je vais me retenir de troller, là.
Non ça veut juste dire que sur King Kong, ce n'est pas l'envie qui m'en manquait, mais que je n'en voyais pas l'intérêt. Et si mes propos vont trop loin, les modérateurs savent pertinemment faire leur job sans qu'il est besoin que tu le leur rappelles à chaque fois.Milieuterrien a écrit :ça, ça veut dire que le reste du temps, tu ne te retiens pas...Je me demandais si tu finirais par t'en apercevoir,et je m'aperçois que ce trollage est assumé... comme trollage.Druss a écrit :Je vais me retenir de troller, là.
A priori, ce n'est pas un forum spécifiquement dédié à l'appréciabilité des films, que je sache ? On est encore libre non ?Vu qu'il existe une section du forum dédiée à ceux qui préfèrent les livresJe m'attendrais à ce que la section du forum dédiée aux films protège plutôt ceux qui apprécient les films,et ne place pas sur le piédestal de la modération quelqu'un qui passe son temps à déprécier les films.
On en arrive à se demander qui est réellement le jardinier dans l'histoire. :sifflote:Neosib > A partir du moment où le scénario dérive (dérive dans le sens s'en détache) pleinement de l'histoire, j'appelle ça être bâclé. Loin de moi, l'idée de faire de mon avis, une vérité absolue. Mon avis serait tout simplement que tout ce qui n'appartient pas au livre du Hobbit ne devrait même pas être dans le film. J'ai fini par accepter que les ajouts des appendices puissent être faits, mais même là, le scénario ne tient qu'avec des artifices qui sont loin, très loin, de ce que Tolkien avait dans l'esprit.Imaginez, c'est un peu comme si un adversaire acharné de Tolkien était nommé modérateur de la section 'Tolkien'.Quand les germes sont plantés, les racines de la radicalisation, ben elles poussent.
C'est bien ce qu'il me semblait, et ça ne me parait pas être une grosse preuve d'ouverture d'esprit ou de base saine pour un débat sur ce sujet précis.Druss a écrit :Mon avis serait tout simplement que tout ce qui n'appartient pas au livre du Hobbit ne devrait même pas être dans le film.
Milieuterrien a écrit :Pourquoi crois-tu cela, NeoSib ?Considères-tu ton propre propos comme une vérité absolue ou pas ?Si tu as un doute à ce sujet, interroge ton propre propos et fais-nous part de tes conclusions, ça m'intéresse, comme scénario.
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »