222
Evolvana,C'est par rapport à la présence de Legolas en émissaire (de son père ?) dans la Communauté de l'Anneau que je l'imaginais éventuellement en service commandé auprès du treizuo de Nains. Ce qui ne voudrait pas dire qu'il les 'trahit', mais juste qu'il concilie leur désir de se débrouiller seuls, avec à la clé un accord de Thranduil à les laisser filer, vu le manque d'intérêt d'une détention indéfinie des nains, et histoire ne donner à personne l'impression qu'il revient sur son exercice d'autorité. Car foncièrement j'ai du mal à imaginer Legolas contrevenir ouvertement aux choix de son père : non seulement ce n'est pas a priori un comportement d'elfe de haute lignée (on n'a pas vu un seul des elfes tiquer quand Thranduil a tourné casaque face au désastre d'Erebor), mais les elfes étant immortels, assumer un tel différent aurait des conséquences trop lointaines. Cela dit les elfes ne sont pas infaillibles et des cas de conscience peuvent se poser à eux.Une possibilité serait que Legolas exprime son ressenti en privé à Thranduil, mais sans agir sur l'évasion des nains, de sorte que Thranduil, ébranlé mais aussi agité par un certain remords vis-à-vis du passé, le choisisse lui, une fois l'évasion constatée, pour se rendre à Lacville et voir de quoi il retourne.La relation de Tauriel avec les nains devrait être elle aussi intéressante, peut-être par contraste avec celle de Legolas ou peut-être aussi parasitée par l'embarras, si elle a senti le coup de foudre inopportun de Kili pour elle.Car elle n'est ni Galadriel, tellement supérieure qu'elle peut consentir à céder trois de ses cheveux à un Nain avec un large sourire en sachant que ça lui suffira, ni Arwen qui bazarde avec allégresse son immortalité pour un numénoréen de premier choix. Cela m'étonnerait que Tauriel dégaine plus d'un sourire par siècle en direction de nains.Là, l'éventualité d'un parallèle avec le choix d'Arwen aurait un côté directement bancal. On n'a pas vu de couple Grande Miss et mini-Man depuis au moins... le dessinateur Dubout je crois.Sait-on si P J a programmé le sacrilège de nouer des liens de parenté entre Legolas et Tauriel ?

223
Druss a écrit :
Foradan a écrit :Mirkwood TM...
Je vais être vulgaire, mais fuck Saul Zaentz et ses grands airs quoi ! La prochaine fois, ce sera quoi ? EreborTM ?
Non non, juste B.... B.... TM :sifflote:

224
Descend de ton nuage, c'est déjà le cas depuis un moment, à la grande horreur de beaucoup de monde, les Tolkien en tête.Bilbo Baggins TM : 63 résultats concernant ce personnage.*aucun smiley ne rend suffisamment compte de mon dégoût*EDIT : grosso modo, tout ce qui est dans le Hobbit ou le SdA a été enregistré par SZ, hormis quelques noms qui sont dans la limite floue des droits des Tolkien. Je pensais que Mirkwood en faisait partie. C'est à tel point que même l'acronyme usuel LOTR est enregistré et que donc toute utilisation de cet acronyme devrait être autorisé par SZ.

225
Milieuterrien a écrit :Une possibilité serait que Legolas exprime son ressenti en privé à Thranduil, mais sans agir sur l'évasion des nains, de sorte que Thranduil, ébranlé mais aussi agité par un certain remords vis-à-vis du passé, le choisisse lui, une fois l'évasion constatée, pour se rendre à Lacville et voir de quoi il retourne.La relation de Tauriel avec les nains devrait être elle aussi intéressante, peut-être par contraste avec celle de Legolas ou peut-être aussi parasitée par l'embarras, si elle a senti le coup de foudre inopportun de Kili pour elle.
ça je pourrais concevoir, mais comme Thranduil est officiellement montré comme quelqu'un du "mauvais côté" (lâcheur, emprisonne les héros) je vois mal Legolas être du mauvais côté, car il a ce côté gentil héros dont les gens se rappellent du SDA. Alors sans forcément faire sa crise d'ado et entrer en rébellion face à papa, il peut ne pas être d'accord et aider en douce les nains, et justifier son geste après. Ou ne pas les aider mais du moins ne pas donner l'alerte en les voyant partir, ou ne pas les poursuivre.Je vois mal Thranduil se la jouer Sherlock et faire partir de sa propre volonté les nains pour les faire suivre (il sait très bien qu'ils vont à Erebor, il a l'héritier du trône sous la main, il ne sait juste pas pourquoi les nains se disent qu'ils ont désormais une chance contre Smaug).

226
Euh Druss,le nuage sur lequel je flottais, c'était... Bilbon Bessac TM B)Plaisanterie à part, si quelqu'un a copyrighté tous les noms anglais imaginés par JRR Tolkien, il y aura peut-être des juges pour estimer qu'il y a là un excès dont il serait sociétalement préjudiciable que certains soient coutumiers.... Et si ce n'est pas le cas, il reste peut-être de l'espace pour copyrighter des noms imaginés par des traducteurs de JRR Tolkien. Mais pour entreprendre quelque chose comme ça, il faut déjà arbitrer en son for intérieur si l'on considère légitime de marcher dans les pas de quelqu'un qui suscite horreur et dégoût. :boude:

227
Evolvana a écrit :
Milieuterrien a écrit :Une possibilité serait que Legolas exprime son ressenti en privé à Thranduil, mais sans agir sur l'évasion des nains, de sorte que Thranduil, ébranlé mais aussi agité par un certain remords vis-à-vis du passé, le choisisse lui, une fois l'évasion constatée, pour se rendre à Lacville et voir de quoi il retourne.(...)
(...) Je vois mal Thranduil se la jouer Sherlock et faire partir de sa propre volonté les nains pour les faire suivre (il sait très bien qu'ils vont à Erebor, il a l'héritier du trône sous la main, il ne sait juste pas pourquoi les nains se disent qu'ils ont désormais une chance contre Smaug).
Là, chère Evolvana, c'est vous qui la jouez Sherlock et à vue de mon nez j'en reste baba. Si je m'estimais expert je m'autoriserais à vous tirer mon chapeau.Et si on explorait cette piste, qui est peut-être un sentier à travers Sylvesombre ?Un peu plus tôt dans le film, Elrond a expliqué à Thorin qu'il n'était pas Thranduil, mais juste son cousin. Au passage et l'air de rien, il l'a donc expliqué aussi aux spectateurs lambda parmi qui... les Sherlocks lambda.Si Thranduil est un fin stratège
► Afficher le texte
Si c'est le cas, du coup la piste à la mission Legolas est déblayée. :yeah:

228
Les traductions ne peuvent à priori pas être trademarketées car elles appartiennent à leurs auteurs. Si le TM appartenait au Tolkien Estate, il n'y aurait pas de problème... Quant à l'avis des juges, malheureusement, SZ est dans son bon droit vu qu'il possède les droits, surtout lorsqu'on connait le système américain. Il n'empêche le procédé est tout sauf moral, de la part de quelqu'un qui affirmait il y a quelques jours que l'engouement pour l’œuvre de Tolkien était "largement le résultat des efforts dédiés par [lui-même] Zaentz et ses licences (incluant Warner Bros.) depuis les 4 dernières décennies". :vengeance:

229
Si ça fait 40 ans qu'elle est sur le taf, elle n'a peut-être pas tort, la marionnette épinglée, de suggérer qu'elle est du côté du tirage de ficelles...Il y en a qui savent que les marionnettes, les produits dérivés, ça alimente le buzz. Les bambins bavent sur la figurine et hop, sitôt l'âge venu ils se bousculent au corral.Peut-être bien êtes vous nombreux et nombreuses, à l'inszu de votre plein gré, à être des fils et des filles spirituel(le)s de ce ... Szut.Moi-même je confesse, je fais partie du lot. Il y a 30 ans, je me suis acheté une figurine de 3 cm de haut et je me la suis même peinte, juste histoire de constater qu'un pinceau plus mes doigts de fée ça faisait 1, et tout ça pour voir mon petit personnage tout barbouillé de sève et d'ambition tomber raide mort sous les coups d'un squelette au détour du troisième coude du premier couloir sombre venu.Précoce venin ? Précoce vaccin.En tout cas, Tolkien & sons peuvent bien pester, ils ont en face des interlocuteurs qui leur réclament un merci. Et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un JRR pour papa à soi qui vous réserve toutes ses histoires à la veillée. Le reste du public, du public solvable, il a bien fallu que certains s'en occupent, aillent le moissonner, quitte à planter tôt les graines dans les sillons et investir dans les batteuses.Au fait, de quoi vit-il au juste, Tolkien junior ? Des dividendes versés par ceux qui ont attendu 4 décennies avant se lancer dans le TdM-buzzness ?

230
Tu parles toujours du scenario pour Bilbo là ? Ou tu continues à penser que les livres ne suffisent pas à occuper son temps ? Ou encore tu poses une question à laquelle tu as déjà eu tes réponses ?ma remarque consternée sur le trademark sur le moindre jouet qui dévoile le film un an à l'avance, c'est que ce n'est plus le scenario d'un livre de Tolkien :c'est un scenario de fan fic legotisé.

231
Sans doute Foradan, mais de toute façon, au stade où nous sommes, PJ ne dévoilant son scénario qu'au jour pj (pile j), toute anticipation sur les scenarii à venir relèvent de la spéculation : on ne sait jamais, même un fan fic peut taper juste.L'anticipation pour être crédible doit-elle être équipée de la moue de dégoût qui sied et qui scie ?Là, nous avons deux characters dont on sait qu'ils figurent au casting.Un anti-fan fic pourrait dire Vade Retro Legolas et chercher querelle à Tauriel,imaginer que le premier était obèse étant plus jeune, et que la seconde sent le bouc sous les aisselles.C'est justement pour ça que mon petit doigt me dit que les fan-fic ont un peu plus de chances de coller au scénarioque les anti-fan-fic. B)

232
Je trouve ça trop tiré par les cheveux le coup de Thranduil qui avait tout prévu... je veux dire, même dans le livre, il a aucune arrière-pensée, il les a chopés passant par là et les interroge, il n'y a pas de plan sous-jacent...Alors à moins que PJ fasse de Thranduil un super vicieux qui fait plein de plans machiavéliques avec des espions partout... je vois mal quelque chose de si alambiqué... mais qui vivra verra ^^"

233
Milieuterrien a écrit :Sans doute Foradan, mais de toute façon, au stade où nous sommes, PJ ne dévoilant son scénario qu'au jour pj (pile j), toute anticipation sur les scenarii à venir relèvent de la spéculation : on ne sait jamais, même un fan fic peut taper juste.
Tu ne comprends pas, et depuis le temps, je pense que tu fais exprès.Ce film est trademarké de partout, si bien que le moindre des produits dérivés ne se fait pas sur la géniale inspiration des créatifs mais sous licence.Si les figurines montrent ça, avec des Mirkwood TM, c'est que c'est validé par Warner et associés.La fan fic dont je parle, c'est le scenario du film ET des produits dérivés.

234
Evolvana, Je ne dirais pas 'tiré par des cheveux', mais plutôt 'relié par des fils'.Dans UJ, on constate qu'il existe beaucoup plus de connections entre les personnages que dans le livre : - Azog est averti dès le départ de l'existence des nains- Le Grand Gobelin communique avec Azog- Galadriel ET Saroumane sont réunis à Fondcombe au moment où les nains y sont- Radagast retrouve Gandalf et les nains sans grande difficultéCela fait autant de liaisons entre personnages, plutôt absentes du livre.Donc on peut penser qu'il en sera de même dans l'adaptation du second épisode.En outre, ce n'est pas le fait d'être bien informé qui rendrait Thranduil vicieux, et puis Thorin n'est sûrement pas LE héros de l'histoire vu qu'en principe ce héros est plutôt Bilbo, et vu que Thranduil, lui, finit par s'entendre avec les Nains pour trouver les chemins de la paix. Dans le livre, Thorin est têtu et hautain, il ne devient partageur que sur son lit de mort, un peu comme Don Quichote reconnaissant sa folie passée. S'il y a de l'Armitage en lui, c'est parce que P Jackson l'a casté ainsi... Il aurait tout aussi bien pu en faire un barbon.En creusant un peu, on s'aperçoit que ce que Thranduil ne peut obtenir comme information de Thorin, car personne ne le peut (pas même Elrond ni même Gandalf), c'est une révélation de l'emplacement de la porte secrète. Alors que l'existence de cette porte n'est un secret pour aucun des nains ni même pour Bilbo.Si Thorin consentait à partager ce secret, pas de problème, les Elfes ET les nains pourraient aller ensemble examiner la question. Mais Thorin la joue tellement solo nano que cette piste est fermée... Donc Thranduil n'a peut-être tout simplement pas le choix, d'autant qu'il a tout autant à redouter la colère de Smaug que quiconque : N'oublions pas que Smaug
► Afficher le texte
Foradan, a priori, rien n'oblige à considérer que le scénario des produits dérivés est équivalent au scénario du film : il est arrivé à P Jackson de biffer au dernier moment des éléments importants, à commencer par la présence d'Arwen au Gouffre de Helm. La prudence recommande donc de se contenter de postuler qu'il y a des convergences entre les deux, sans être hors-sujet vu que le sujet est bien consacré au scénario du film.Le fait qu'à tes yeux le scenario du film tout entier EST un fan-fic change-t-il grand-chose à ce qu'il y aurait à comprendre ?

235
Je ne vois vraiment pas pourquoi Thorin voudrait partager son secret avec les elfes, qui risquent de lui demander une part de l'or en échange de leur aide (aide à quoi? à tuer Smaug?)Rien ne dit que Thranduil veut la mort de Smaug, ou veut y participer! dans le film il aurait pu quand Smaug a attaqué, Thranduil était là avec une armée mais n'a pas levé le petit doigt, pourquoi voudrait-il le faire maintenant?Thorin n'a aucun avantage à lui révéler quoique ce soit, et d'après moi il a bien raison (les elfes ne se sont pas mouillés avant, pourquoi le feraient-ils maintenant, donc ils ne leur sont d'aucune aide). De plus il se dit que si Smaug est peut-être déjà mort, les elfes en profiteront pour prendre l'info, garder les nains prisonniers, et voler l'or d'Erebor (comme ils s'appraitaient à le faire en apprenant la mort de Smaug d'ailleurs).Les elfes sont bel et bien intéressés par l'or.

236
Une chose est sûre, c'est que la présence de Tauriel et Legolas devrait nous permettre d'en savoir un peu plus long sur la façon dont Thranduil envisage les choses au-delà de ses brefs échanges avec Thorin.Comme elle et lui font à coup sûr partie du cercle de conseillers du roi Elfe, ça ne devrait pas rester un débat muet entre Thranduil et Thranduil exfiltré par Tolkien en voix off.C'est d'ailleurs à ce genre de problématique cinématographique qu'on perçoit d'avance la nécessité d'introduire ces deux personnages.Pour revenir à Thorin, quel autre plan a-t-il, à part espérer que Smaug est mort ?

237
Milieuterrien a écrit :C'est d'ailleurs à ce genre de problématique cinématographique qu'on perçoit d'avance la nécessité d'introduire ces deux personnages.
Quelle problématique ? Celle qui veut qu'une modification qu'on veut nous faire croire anodine au début du premier film entraîne une cascade de modifications obligeant à l'introduction de deux personnages n'ayant aucun rôle utile, dont un qui n'existe même pas chez Tolkien ? Laisse-moi rire... <_<

238
La vie des elfes n'est guère explorée dans le livre. Les échanges entre Thranduil et Thorin se limitent à leur plus simple expression, trois quatre arguments voilà tout.Si l'on veut un film vivant, il faut des elfes dotés d'un minimum de caractère, pas uniquement des silhouettes ondulant et chantant dans la forêt. Tolkien a suffisamment insisté sur la nécessité d'apporter des précisions pour rendre un environnement crédible, mais à l'époque de Bilbo, ce travail n'avait pas encore été généralisé, seuls certains lieux comme Cul-de-Sac avaient été détaillés.Il y a une grande différence entre Bilbo et le SdA pour ce qui est de l'abondance des explorations d'environnement. Structurellement, l'aventure de Bilbo n'implique pas moins de personnages que celle de Frodo, ni pour le nombre des compagnons, ni pour le nombre des peuples et cités impliquées dans la guerre finale. Pourtant le livre est trois fois plus court : il y a donc logiquement davantage d'espace à combler. Dans le SdA, les noms des lieutenants de Theoden sont connus, même certains orques sont spécifiés. Il n'y a donc aucune raison de maltraiter les Elfes de Mirkwood en laissant dans le flou intégral l'entourage de leur leader.Cela dit, si tu préfères en rire, je ne me sens pas de raison particulière de contrarier ta bonne humeur :)

239
Milieuterrien a écrit :Si l'on veut un film vivant, il faut des elfes dotés d'un minimum de caractère, pas uniquement des silhouettes ondulant et chantant dans la forêt. Tolkien a suffisamment insisté sur la nécessité d'apporter des précisions pour rendre un environnement crédible, mais à l'époque de Bilbo, ce travail n'avait pas encore été généralisé, seuls certains lieux comme Cul-de-Sac avaient été détaillés.Il y a une grande différence entre Bilbo et le SdA pour ce qui est de l'abondance des explorations d'environnement. Structurellement, l'aventure de Bilbo n'implique pas moins de personnages que celle de Frodo, ni pour le nombre des compagnons, ni pour le nombre des peuples et cités impliquées dans la guerre finale. Pourtant le livre est trois fois plus court : il y a donc logiquement davantage d'espace à combler.Dans le SdA, les noms des lieutenants de Theoden sont connus, même certains orques sont spécifiés. Il n'y a donc aucune raison de maltraiter les Elfes de Mirkwood en laissant dans le flou intégral l'entourage de leur leader.
Davantage d'espace à combler ? Mais dois-je rappeler que personne n'a demandé que l'adaptation soit allongée à outrance ? Les lieux dont tu parles, tu les connais ? Tu as lu les ouvrages nécessaires pour prétendre savoir qu'ils ne sont pas suffisamment décrits ? Tu n'as même pas lu le SdA, si je me souviens bien ? Et quand bien même, les personnages existants dans Bilbo se suffisent à eux-mêmes. Même Legolas n'est pas nécessaire, prétendre le contraire c'est méconnaitre Tolkien et être de mauvaise foi.
Cela dit, si tu préfères en rire, je ne me sens pas de raison particulière de contrarier ta bonne humeur smile
En rire jaune. Cela fait un moment que je ne ris plus à tes interventions. Elles me navrent plutôt, à force de les lire, tant elles sont pleines d'idioties incommensurables qui prétendent savoir ce que Tolkien a dit ou fait alors que ta méconnaissance du sujet transpire dans chacune d'elles.

240
S'il faut, Druss, pour te réjouir, prendre des postures hostiles au Legolas inoculé par P Jackson dans sa scénarisation du Hobbit UJ avant même de savoir quel rôle il va y jouer, Je te propose de lancer un appel d'offres pour que les connectés te donnent satisfaction,afin que nous découvrions ENFIN ton sourire,que tu nous caches avec tant de pudeur depuis tant d'interventions.