101
led a écrit :Très peu crédible à mes yeux pas tant le fait de l'âge mais le fait de commander des vieux briscards qui rend la relation complètement impossible à cet âge.
Il ne faut pas oublier que Jorg ne commence pas comme chef de bande quand il part avec sa troupe de bras cassés. En outre, comme le fait remarquer Evildeus, il élimine par la suite un certain nombre d'éléments se trouvant au-dessus de lui.
► Afficher le texte
Et vu la manière dont ce déroule cette confrontation (la chance, le jusqu'au-boutisme, la violence, etc.), je pense que ça donne à réfléchir aux autres. D'autant plus qu'il y a ce coté chance + charisme qui lui réussit plutôt bien.
► Afficher le texte
Au contraire, je trouve que ce coté leader est convenablement expliqué tout au long du livre (de manière discrète mais présente). Vu que c'était un des points faibles relevé dans la critique d'Asavar, j'y ai fait attention. Et pour moi, il n'y a pas vraiment de faux-pas.En y repensant, on peut voir aussi que son emprise sur ses hommes n'est pas parfaite non plus.
► Afficher le texte

102
Perso, je n'ai lu que le premier tome, mais le terme est revenu plusieurs fois dans tes messages : la chance, la chance. Donc, au bout d'un moment, la chance, elle a bon dos. ;)Maintenant, c'est sûr que si tu n'en attendais rien de particulier, ça doit passer plus facilement.

105
LOL. Effectivement, si je m’étais arrêté à cela… Tu aurais préféré que j’envoie des liens vers des cas réels? Mais quel que soit l’âge, devenir chef demande une dose de chance, d’opportunisme, de dévouement, stratégie et tactique. Personnellement, je trouve que l’histoire explique bien cette évolution avec les différents points. C’est mieux que, je suis le messie attendue par la prophétie ;)

108
Certes, comme toute action dans la vie. Mais je pense que si on resume un livre a de la chance, alors je pense qu'en Fantasy, il vaut mieux s'arreter de lire ;). Enfin, si vous ne voyez pas de différence entre un acte volontaire ou subi autant en rester là.

109
Evildeus a écrit :Enfin, si vous ne voyez pas de différence entre un acte volontaire ou subi autant en rester là.
Traite-nous carrément d'idiots aussi. :)Je crois qu'on a compris que tu voulais toujours avoir le dernier mot sur tous les sujets, mais ça devient pénible.

110
Non mais moi je n'ai pas du tout suivi le débat. J'ai simplement lu ton dernier post (à l'heure où je passais par là) et je trouvais qu'il n'y avait pas de véritable opposition entre accéder à des responsabilités grâce à la chance et se voir attribuer des responsabilités parce qu'on est né sous la bonne étoile (du moins celle que les gens du coin prennent pour la bonne).Je ne dis pas qu'une situation est plus intéressante que l'autre et je ne te reproche pas non plus de préférer celle-là plutôt que celle-ci ;)

113
Arrêtez ces tensions inutiles, vous êtes là pour la même chose = discuter autour de la fantasy. Vous n'êtes pas d'accord ?? Tant mieux, il y a de la diversité !! Vous voulez avoir raison ? C'est normal, c'est l'essence même d'un débat. Bref : peace !!P.S : en plus ça me donne envie d'acheter le livre, et ça, mon portefeuille n'est pas d'accord ... :rolleyes:

114
Luigi Brosse a écrit :
led a écrit :Très peu crédible à mes yeux pas tant le fait de l'âge mais le fait de commander des vieux briscards qui rend la relation complètement impossible à cet âge.
Il ne faut pas oublier que Jorg ne commence pas comme chef de bande quand il part avec sa troupe de bras cassés. En outre, comme le fait remarquer Evildeus, il élimine par la suite un certain nombre d'éléments se trouvant au-dessus de lui.
► Afficher le texte
Et vu la manière dont ce déroule cette confrontation (la chance, le jusqu'au-boutisme, la violence, etc.), je pense que ça donne à réfléchir aux autres. D'autant plus qu'il y a ce coté chance + charisme qui lui réussit plutôt bien.
Je pense qu'il y a aussi un côté fascination pour ce gamin de la part des types de sa bande. Ils se demandent jusqu'où il est capable d'aller.

115
Pour ma part, le problème qui m'est venu avec l'âge de Jorg, n'est pas vraiment le fait qu'il soit jeune mais le fait que ses hommes aient au moins le double de lui.J'ouvre une parenthèse pour être plus clair - Je suis un fan de l'histoire de la mafia et des Gangs aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Là aussi il y avait des gamins d'environ douze, treize ans chef de gang mais comme on l'a dit plus haut, les autres gamins sous ses ordres ont soit le même âge, soit sont plus jeunes. Et les membres plus vieux étaient souvent leurs protecteurs, pas leur hommes de main. - Fin de la parenthèse. Après sans vouloir relancer le débat là dessus, la chance au bout d'un moment, elle a bon dos :sifflote:Et la bonne nouvelle, c'est que le cycle va en s'améliorant contrairement à d'autres (Je ne citerais pas Thongor qui... Ha zut trop tard :D )Ps : Luigi ne t'inquiètes pas, tu es loin de devenir fou ;)

116
Asavar a écrit :Ps : Luigi ne t'inquiètes pas, tu es loin de devenir fou ;)
Quand je vois la note que tu as mise au deux, j'ai pourtant l'impression que si.Depuis mon dernier message, j'ai donc "dévoré" le deux (sur une semaine, mais j'avais que peu de créneaux lecture). Et pour moi, c'est vraiment du tout bon, les quelques points noirs que j'ai pu voir avec le premier ont disparu : le style un peu brouillon du début de tome, l'intrigue relativement linéaire et peu complexe. Voire même ce qu'Asavar pouvait reprocher quant à l'âge du héros (ici, l'histoire se passe 4 ans plus tard).J'ai trouvé cela super bien ficelé, avec une gestion des flash backs très bien gérée, ce qui contribue à un livre très tendu au niveau du suspens. Beaucoup de retournements de situations qui ne sont pas évidents à anticiper et un final assez époustouflant (pas de spoiler, mais je me suis fait rouler dans la farine par l'auteur).Pour moi, ça vaut largement un 8, voire 8.5.PS : Inutile de préciser que je vais lire la suite dès parution.