44
par Thïalys
Mage
Scotché n'est pas le mot exact, je m'étais promis de ne pas le finir en moins d'un mois et c'est ce qui devrait arriver. Les qualités de ce jeu sont indéniables et n'auront aucun mal à le sacrer meilleur épisode de la série (ne serait ce qu'objectivement ce jeu est supérieur à ses prédécesseurs : graphismes largement au dessus, scénario un poil plus complexe, meilleure maniabilité), mais il n'en est pas exempt de lacunes qui ont pris chez les fans des proportions démesurées tant Nintendo avait promis à ses joueurs le soft parfait (durée de vie de 40-50 heures, pour un joueur confirmé qui prend son temps, autrement dit, moi, on va dire au lieu des 70 annoncés... vu les tendances actuelles à ce niveau là, c'est plus que large !). J'imagine déjà le recul que nous aurons pris d'ici quelques mois et pèse ô combien le potentiel de devenir cultissime, d'accord, on aurait espéré plus de clins d'oeils et de retours mystérieux qu'on-sait-pas-trop-pourquoiesque mais ce jeu a lancé une nouvelle fournée de bons personnages : Balder, Iria (pas si mal en remplaçante de Malon), Princesse Machaon, Telma et sa clique, Xanto, ou l'inoubliable Midona qui arriverait presque à nous faire oublier que le truc vert à l'écran est le seul héros. Ma seule déception est d'avoir trouvé ce jeu bien trop facile... d'accord, j'ai l'expérience du vieux routier qui s'est déjà coltiné toute la saga (oui, oui... toute) et la moitié des puzzles sont des reprises mais j'espérais au moins rencontrer quelques unes de ces énigmes prompt à vous bloquer une semaine avant de vous voir revenir penaud vers la console pour essayer à nouveau... mais là, rien, même les jeux qui décernent les améliorations de carquois et autres sont très abordables dès la première tentative...