143
Je réserve mon développement pour lorsque j'aurais écouté la BO au CD, mais lors du visionnage du film, aucun poil ne s'est dressé sur mes bras. Tout le monde encense la chanson des nains. Peut-être, personnellement j'ai entendu Wainwright quand elle a démarré. J'avais déja écrit le mal que je pensais des thèmes qu'on retrouvait dans Titanic dans le SDA, et ça continue là encore.Bref. Des cordes, des cuivres et des percus qui accompagnent les divers éléments de l'action, mais rien de transcendant pour moi. Heureusement, je n'avait pas particulièrement d'attentes à ce niveau, alors cela n'a rien gâché heureusement....

144
D'accord avec toi Muscardin concernant la BO en général et la chanson des nains en particulier. A propos de cette dernière j'ai eu l'impression d'un manque d'ambition comme si la partition avait été bridée... j'aurai aimé de la puissance chtonienne, une énergie tellurique...

145
J'ai particulièrement aimé la musique à la fin, quand les aigles prennent leur envol. Je trouve qu'elle est très lente, mais va particulièrement bien avec la scène. Elle permet de faire une belle pause après les batailles. Je ne sais pas si elle a été reprise de LOTR.

146
C'est un des thèmes associés à Arwen dans les Deux tours qui est repris ici pour la scène des aigles. C'est très beau en effet, et la variation est intéressante. Mais, un peu comme avec la reprise du thème des nazguls pour le duel contre Azog, on se demande un peu ce que ça vient faire là thématiquement...

147
Mes premières écoutes n'ont pas été très positives, je dirais même que je m'étais ennuyée ferme. Puis par la suite j'ai trouvé qu'elle avait sa propre identité, sans s'affranchir pour autant des variations de thèmes classiques que nous connaissons bien issues des B.O du SdA. Il ne faut peut être pas oublier non plus que chaque film aura son intrigue donc sa musique et toutes les couleurs qui vont avec. Il faut peut être juger l'ensemble plutôt que chaque B.O séparée ?En tous cas je suis assez fan du boulot d'Howard Shore qui a une vrai compétence de métissage des univers sonores.

148
"Erebor" est très épique, je pense qu'Howard Shore a eu de bonnes idées en utilisant des instruments plus celtiques, récupérés de la Comté, cela donne une touche plus accessible et plus joyeuse au morceau. "My Dear Frodo" est également magnifique, c'est une bonne piste pour commencer le CD. Et je pense avoir aimé le thème des Aigles parce que j'adore "Evenstar" des Deux Tours.

149
Globalement c'est moins bon que le Seigneur des Anneaux, mais la BO est tout de même très agréable à l'écoute. Les seuls passages que je trouve lourds sont les choeurs accompagnant les apparitions d'Azog. A part ça c'est du tout bon. Au final sur le double CD il y a peu de reprises des thèmes du Seigneur des Anneaux, et quand il y en a elles sont justifiées et bien amenées. J'aime particulièrement le thème des nains, sa version chantée dans le générique de fin, le premier morceau "My Dear Frodo" quand on en vient à la chute d'Erebor, et le dernier morceau avant le générique, "A good omen", épique. J'attends avec enthousiasme la BO du prochain film, je suis très curieux de voir ce que vont donner le thème de Smaug et l'ambiance musicale du palais des elfes :)

151
PiccoloJr a écrit :je suis très curieux de voir ce que vont donner le thème de Smaug et l'ambiance musicale du palais des elfes :)
Curieux aussi, surtout que le palais des elfes, ce sont aussi des cachots, et une salle de banquet, et un entrepôt...si le thème s'assortit à l'image, ce serait impressionnant.

152
La salle de banquet : un thème elfique et épique comme pour Rivendell à la sauce "Blunt the knives ?" Oh oui je me demande ce que ça va donner ! Juste pour voir et entendre des Elfes bourrés !

154
Voilà un 'up' bienvenu pour moi :)La musique de Shore en effet n'est pas avare de 'marqueurs' pour cet univers. Elle fait vraiment corps avec toutes ses composantes, y compris lorsqu'elle recourt à des dissonances car Arda n'en manque pas. A mon avis, la cohérence symphonique de cette BO contribue au caractère unique de la continuité de la saga (devenue quadralogique en attendant l'examen du quinta et de l'hexa), au même titre que la continuité des acteurs, des décors, de la mise en scène, qui ont tous ce petit quelque chose de monumental devant quoi il n'y a pas que les roseaux qui s'inclinent.Certains y entendent de la 'bouillie', mais ça n'est pas si surprenant car les saillances y surgissent au milieu d'un bain mélodique un peu comme La Lorien protubère au-dessus d'une vaste canopée homogène. Shore parle de symphonie, je suis presque tenté d'y voir un paysage musical avec tous ses micro-climats.Où qu'on se trouve, on reconnaît, rien qu'à l'oreille, où on se trouve.

155
Effectivement, intéressante étude sur la musique, dissociée du film (puisque la BO et le film ont des dissemblances, sûrement le passage en trilogie).Je note cependant que l'auteur de l'article s'avance un peu
Shore nous rappelle immédiatement l’efficacité martiale en insérant le thème de Lorien arrangé en marche, entendu dans The Two Towers (Les Deux Tours) au Gouffre de Helm lorsque Galadriel dépêche Haldir et ses guerriers pour se battre au côtés des réfugiés de Rohan. La citation, immédiatement évocatrice, est tout de même légèrement inappropriée : les Elfes qui viennent secourir la compagnie de Thorin aux prises avec les Orcs viennent de Rivendell et non de Lothlorien.
Le gars Haldir de Lorien disait que c'était Elrond qui l'avait envoyé (ouvrant une question sur l'autorité d'Elrond sur les troupes de Galadriel mais après tout, qui s'en intéresse ? :) )

156
C'est marrant parce que dans ce "C'est Elrond qui nous envoie" moi je n'ai pas entendu d'ordre direct d'Elrond mais plutôt un "c'est lui qui nous a averti que vous étiez grave dans la panade " et même peut-être un "qui nous a convaincu qu'il était temps qu'on remette les mains dans le cambouis" :p[small]sachant bien entendu qu'Elrond suit la progression des évènements sur son écran plat et qu'il en devise par tchat télépathique avec Galadriel[/small]

157
On s'aperçoit ici que le Hobbit UJ fournit un éclairage rétrospectif intéressant sur le scénario du SdACar l'assistance des elfes de Lorien aux humains du Gouffre de Helm n'est pas si incongrue, vus les piètres résultats de la non-assistance à Nains en danger du côté d'Erebor : au final, les elfes de la forêt s'étaient retrouvés seuls, assiégés de plus en plus quotidiennement par les bestioles venues du mal.Et c'est bien à une alliance victorieuse entre elfes et humains (plus une poignée de nains), au pied d'Erebor, que les sylvains de Mirkwood ont pu faire jonction avec ceux de Lorien et remettre la main sur Dol Guldur et toute la forêt Sud, jusqu'à ce que la trahison de Saroumane et ses hordes d'Uruk vienne tout remettre en question.A la limite, c'est une récidive de l'indifférence des elfes au sort de Helm qui aurait eu quelque chose d'incongru, car si les uruks avaient réussi à conquérir cette forteresse imprenable, ils auraient eu deux bases, en comptant Orthanc, pour harceler les humains mais aussi les elfes de la région.Je ne suis pas sûr qu'aux yeux des scénaristes la présence des elfes d'Haldir à Helm avait tenu compte de ces arrière-plans, mais on ne peut pas franchement l'exclure si l'on se souvient que P Jackson avait assez longuement envisagé de filmer le Hobbit avant le SdA. Et puis, le sacrifice d'Haldir l'immortel apportait une touche quand même plus poignante que s'il s'était contenté d'emprunter l'autoroute des vacances pendant que les humains se faisaient massacrer. D'ailleurs les scénaristes avaient fait le même calcul avec Arwen, elle aussi supposée partir se battre à Helm. Mais si elle avait été à Helm, Arwen n'aurait sûrement pas voulu lâcher son aragounet avant la fin de l'histoire et il aurait fallu l'injecter aussi à Edoras et pourquoi pas dans la vallée des morts et à Minas Tirith... Donc c'était finalement plutôt mieux, en définitive, de la faire languir et syncoper auprès de son cher papa.Quant à Elrond et Gala, il serait difficile d'ignorer qu'ils sont très télé-potes. Je ne sais pas trop ce qu'en pense Celeborn d'ailleurs, car du coup il fait plutôt potiche dans le paysage.

158
MODE MODO PAS CONTENTE : Message de Druss supprimé Messieurs je vous le dis une dernière fois vous ne vous appréciez pas, l'un pense que l'autre dit des imbécilités et vice versa. Donc si on pouvait éviter d'avoir à vous surveiller comme des enfants ce serait vraiment agréable pour TOUT LE MONDE.Au besoin ignorez vous et basta. Il y a des gens qui aimeraient écrire dans les topics SDA sans se retrouver au milieu d'une guerre de tranchée. Et Milieuterrien, tu as toujours des choses à dire et tes théories doivent en intéresser certains mais comme cela t'a été demandé un GRAND nombre de fois, est-ce que tu peux éviter que tes messages aient l'air de vérités vérifiées et assenées comme des certitudes ? Vous êtes fatigants :angry:

159
Ce sont des enchaînements logiques, Witch, juste ça...Et comme tout enchaînement logique, il n'est interdit à personne d'en contester la logique, sans que ça relève de la guerre de tranchée.Faudrait-il que je privilégie des enchaînements illogiques, paradoxaux et/ou intrinsèquement contradictoires ?D'autres s'en sont fait la spécialité, parce qu'ils y voient un effet comique, convivial...Ce n'est pas dans l'affirmation, mais dans l'incohérence d'une affirmation que se niche l'inconfort... ou le gag.Quand tu écris "Elrond suit la progression sur son écran plat", cela se présente comme une affirmation, donc quelqu'un qui ne connaît pas le film pourra croire que tu affirmes qu''Elrond a un écran plat. Mais quelqu'un qui connaît le film et le forum comprendra que cela relève du gag. La cohérence, elle est dans le gag. Il faut juste faire quelques pas de plus pour la trouver.Eh bien moi aussi, une partie de ce que j'écris relève du gag, ou bien c'est plus sérieux, ou bien un peu des deux.Pour Helm, cela fait des années que j'entends pester contre la présence des elfes, qui perso ne me dérangeait pas plus que ça vu que je la trouvais cohérente avec le reste... du SdA filmé (pour rappel : je n'ai pas lu le SdA livre). Maintenant, plus récemment, après avoir lu Bilbo et surtout vu le Hobbit, et notamment la scène où Thranduil renonce à intervenir pour sauver les nains, ce qui n'a guère d'effets positifs, ni pour chacun des deux peuples, ni entre eux deux, je me dis que la leçon du lâchage d'Erebor a pu être tirée, et que ça peut expliquer pourquoi les elfes décident cette fois d'être solidaires, dans une autre bataille, celle de Helm en l'occurrence.C'est peut-être une piste idiote ou inutile, mais au moins elle repose sur la cohérence entre les deux trilogies filmées, qui peut avoir fourni un élément nouveau de compréhension...Quand on se sera habitués à cette hypothèse, peut-être pourra-t-on en tirer des gags, qui sait ? J'en imagine déjà, tiens.

160
Foradan a écrit :Effectivement, intéressante étude sur la musique, dissociée du film (puisque la BO et le film ont des dissemblances, sûrement le passage en trilogie).Je note cependant que l'auteur de l'article s'avance un peu
Shore nous rappelle immédiatement l’efficacité martiale en insérant le thème de Lorien arrangé en marche, entendu dans The Two Towers (Les Deux Tours) au Gouffre de Helm lorsque Galadriel dépêche Haldir et ses guerriers pour se battre au côtés des réfugiés de Rohan. La citation, immédiatement évocatrice, est tout de même légèrement inappropriée : les Elfes qui viennent secourir la compagnie de Thorin aux prises avec les Orcs viennent de Rivendell et non de Lothlorien.
Le gars Haldir de Lorien disait que c'était Elrond qui l'avait envoyé (ouvrant une question sur l'autorité d'Elrond sur les troupes de Galadriel mais après tout, qui s'en intéresse ? :) )
Toujours est-il que Shore a bien utilisé le thème de la Lorien lors de la séquence du Gouffre de Helm, et non le thème de Rivendell, et que c'est encore le cas lors de cette scène dans le Hobbit, alors qu'il n'y a aucun Galadhrim à l'horizon (enfin, si, peut-être, mais justement, "à l'horizon"!) ;)