3
C'est très gentil Witch, mais je suis déjà très occupé par ailleurs ! Et le niveau d'approfondissement vient surtout de mon enthousiasme pour le film
Il a l'air de plutôt bien marcher au box-office, surtout dans le contexte actuel où la concurrence en animation est rude... J'espère qu'il va continuer à faire son petit bonhomme de chemin, parce qu'il le mérite !Il y a d'autres gens qui l'ont vu par ici ?

4
J'ai vu ce film en juin dernier et j'ai su que ce serait un succès et il le mérite !!C'est mon film coup de cœur de Noël et je l'ai proposé au maximum d'écoles et de centres de loisir pendant les 4 semaines où mon cinéma l'a proposé à l'affiche (en plus on a réussi à l'avoir en avant-première). Tout les spectateurs sortent ravi après la projection, quel que soit leur âge ! Je n'en ait pas fait la critique pour Elbakin parce que ce n'est pas vraiment un film de Fantasy, mais un film pour enfants.Cependant, comme Tybalt, j'encourage vivement chacun à aller le voir !
6
L'un n'exclut pas l'autre (Le Roi et l'Oiseau ou les Kirikou sont des films de fantasy pour enfants, par exemple !) :)Ernest et Célestine est un peu aux limites du genre, dans la mesure où on pourrait discuter sur l'existence de la magie, mais à mes yeux il entre tout de même bien dans la catégorie "Fantasy animalière", un peu comme Watership Down par exemple. Et il est aussi question des petites souris qui emportent les dents de lait, d'univers dominés par les dentistes qui ne dépareraient pas dans le Charlie et la Chocolaterie de Burton, et de technologies assez léonarddevinciesque dans les décors... alors pour moi, "y en a"alana chantelune a écrit :Je n'en ait pas fait la critique pour Elbakin parce que ce n'est pas vraiment un film de Fantasy, mais un film pour enfants.

7
Le blog de la production (par Benjamin Renner), avec une foule de détails sur la conception et la fabrication du film, le tout présenté sous forme de BD très drôle.
9
Je n'ai pas (encore) lu les livres, mais l'univers du film s'en détache nettement. Il est un peu plus sombre, et, d'après ce que j'ai pu voir des livres, plus fantastique/fantasy, justement. Ça reste subtil, mais la cité souterraine des rongeurs et tout ce qui tourne autour de la récolte des dents, par exemple, n'ont pas l'air d'être dans les livres originaux. On n'est pas dans les gros sabots des clichés du genre, mais ça donne au film une touche plus fantastique. Idem pour certains détails ou péripéties :Favrielle a écrit :mais d'après les livres, je n'ai pas l'impression que ce soit très fantasy ou fantastique.
► Afficher le texte

11
Les albums racontent principalement l'histoire d'un ours anthropomorphe qui a adopté une petite fille souris. Les thématiques tournent plus autour des préoccupations "classiques" des enfants (Célestine fait une bêtise, Célestine veut faire un pique-nique, Célestine veut connaître l'histoire de son adoption, Ernest tombe malade, etc.) et en les lisant je n'ai jamais eu l'impression de lire de la fantasy. En cela le film va beaucoup plus loin.
16
Vu avec la sortie du film sur galette.Ayant lu les livres (il y a fort longtemps), c'est intéressant de voir comment le film s'en inspire et en même temps s'en éloigne. Les dessins / traits du film reprennent très nettement les livres et c'est tant mieux, mais le film ajoute une certaine profondeur (bienvenue) au scénario assez simpliste des livres. Je pense que les livres ne sont pas de la fantasy, comme cela a pu être mentionné. Par contre, c'est plus discutable pour le film pour les raisons invoquées, entre autre par Tybalt. Cela reste néanmoins très ligth, et j'hésiterais plutôt à classer cela comme une fable (rapport aux animaux et à la morale). Néanmoins, ce n'est pas très important.L'important c'est que le film n'a quasiment que des qualités : du dessin, à la musique en passant par les voix des personnages et au ton mêlant burlesque, satire et tendres émotions. Un très très bon moment pour n'importe quelle classe d'âge.Vivement conseillé !
17
Un nouveau film d'animation mettant en scène Ernest et Célestine est annoncé pour le 14 décembre 2022 ! Il s'intitulera Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie. Il sera réalisé par Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, qui ont déjà réalisé la série d'animation qui prolongeait le premier film. (Source : Télérama)
18

Ernest et Célestine : le voyage en Charabie sort mercredi en huit, le 14 décembre !
Zou, la bande-annonce.
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique !