61
Un petit mot - en réponse à Guigz notamment.Si l'on recherche un ouvrage exhaustif, à tout le moins pour ce qui est du nombre d'entrées, on en revient encore et toujours à l'encyclopédie anglophone de Clute et Grant. Et si l'on recherche des ouvrages pointus, il faut encore une fois se tourner vers le monde anglo-saxon (les trois quarts de ma bibliothèque privée en font partie) ou vers les premiers ouvrages universitaires.Alors oui, on est ici encore loin de l'encyclopédie de Dragon Ball. Mais ma critique - et ma note - font surtout part de mon enthousiasme dans le cadre des ouvrages généralistes francophones. Oui, la partie bédé est réduite à sa portion congrue. Oui, les jeux vidéo sont limités au pc, oui... mais tout de même, c'est déjà plus que ce à quoi nous ont habitués les références disponibles en français. Si le Que sais-je? a droit à un 7.5 et l'Ellipses à un 7, je vois mal comment cette nouvelle encyclopédie ne serait pas une avancée. Le problème majeur, et c'est ce que notre ami souligne plus haut, c'est que le bouquin s'intitule encyclopédie. Alors bon, moi j'ai vu la couverture, j'ai lu la 4e et feuilleté le livre, et aussitôt je l'ai classé dans les séries genre "Grande Encyclopédie de..." qu'on reçoit petit, et qui initient plus qu'elles ne font le tour. Et s'il y a des inexactitudes (j'avais repéré Yuna ^^), il y a également nombre d'infos peu présentes dans les autres livres, des sujets peu traités ailleurs, des rapides tours d'horizons...Bref, je n'ai jamais songé à faire concourir cet ouvrage dans la catégorie encyclopédies Larousse, mais si on s'y met, on peut descendre la note de tous les bouquins de critique de deux ou trois points (mis à part celui d'Anne Besson) --'Et en effet, pour l'instant et selon moi, l'ouvrage "panoramique" de référence en français demeure le Panorama.

64
On dit encore souvent que les universitaires français ne s'intéressent pas aux cultures de l'imaginaire, alors que c'est de plus en plus le cas depuis quelques années. Du coup, je relaie ici cette parution :
http://www.classiques-garnier.com/editions-vignettes/MbfMS01b.png
L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain - Fantasy, science-fiction, fantastique, ouvrage collectif dirigé par Mélanie Bost-Fievet et Sandra Provini, paru chez Garnier il y a quelques semaines. Il s'agit d'un volume gros (et cher, hélas : vive les consultations en bibliothèque) qui forme les actes d'un colloque ayant eu lieu il y a un an à la louche. Sur le site de l'éditeur la page du livre est là et vous pouvez jeter un oeil à la table des matières en pdf ici pour voir quel genre d'étude on y trouve. Lavinia d'Ursula Le Guin, Troy de David Gemmell, la recomposition des mythes grecs dans Ulysse 31, les rapports insoupçonnés entre l'Anabase de Xénophon et l'intrigue de la série Battlestar Galactica... Il y a de quoi faire :)

73
Merci pour la chronique !Knightriders c'est un film complètement bizarroïde, où les joutes des chevaliers sont remplacées par des joutes... sur moto !Je me note ce livre, et en plus ce n'est pas très cher pour ce type d'ouvrage.

75
Je viens de lire l'essai de William Blanc et je dois dire que ça m'a passionné. C'est très bien écrit et l'étude arrive à ratisser très large sans que l'on ait l'impression que ça tombe dans la surinterprétation. Bref, un ouvrage qui me semble incontournable pour comprendre l'engouement autour d'Arthur. Maintenant, ce que j'aimerais connaître, c'est l'avis de William Blanc sur le film récemment sorti :sifflote: