Personnellement, je n'ai aucune de ces deux éditions, juste l'édition anglaise "de base", brochée, de Harper Collins. Je viens juste de relire les "Notes on the text" et voilà ce qui y est dit :
This new edition also contains a number of new corrections (again supervised by Christopher Tolkien), as well as a reconfigured index of names and page references. For this "best possible" version, the text of The Lord of the Rings is being entered into computers (...)This new edition makes a significant stride towards such perfection, as well as achieving a desirable conformity of the text in the various formats in which it is published
C'est daté d'avril 1993, donc je pense que les éditions Harper Collins postérieures à cette date contiennent le "dernier" texte.Mais apparemment (dixit Amazon.fr), les éditions que tu cites (Houghton Mifflin) sont plus anciennes: celle reliée en cuir rouge date de 1974 et celle illustrée par Alan Lee de novembre 1991. J'ai d'ailleurs lu dans le même passage de mon édition que le texte d'Houghton Mifflin est resté inchangé de 1967 à 198, date à laquelle de nombreuses corrections ont été faites, sous l'égide de Christopher Tolkien. Si tu cherches la version la plus correcte, il semble donc que ce soit l'illustrée, mais ce n'est peut-être pas la dernière (par contre celle en cuir semble bien être la première édition en 1 volume).A titre d'info, il y a sur Amazon une nouvelle édition d'Houghton Mifflin en août 2002 (brochée, pas reliée), mais je ne sais pas si le texte a été revu.Voilà tout ce que je peux dire, j'espère que ça t'aidera un peu