61
En BD jeunesse post-apo, je viens de découvrir SAM Après l'homme (tome 1) de Marazano et Shang.J'ai bien aimé l'ambiance et les dessins de cette BD, même si le scénario est parfois un peu cliché, je pense que cette série prévue en 4 tomes a du potentiel pour raconter une bonne histoire.Le quatrième de couv de Dargaud :
Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d'éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l'un de ces enfants, à l'écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M...

62
Pour continuer dans les romans post-apocalyptiques, je viens de terminer Les Faucheurs sont des Anges, paru tout récemment chez Bragelonne. C'est l'histoire d'une ado de 15 ans qui raconte son voyage à travers un monde dévasté par l'apparition des morts-vivants. C'est vraiment pas mal, Temple et l'Idiot sont très attachants et l'univers plaisant avec une belle fin (même si un peu prévisible).Ah et, chez Le Bélial, en numérique pour 4.99 euros, le premier roman de Thierry Di Rollo, Number Nine. C'est très très très noir (ce qui ont déjà lu du Di Rollo comprendront) avec une histoire situé dans un monde post-apocalyptique version nucléaire avec des continents minés par la pollution. C'est une sorte de Dr Adder moins intelligent mais assez réussi niveau style et ambiance, et qui vaut son petit prix.

67
Un petit évènement avec la sortie d'Enig Marcheur (la VF. de Riddley Walker), le petit bijou de Russell Hoban.Le livre était réputé intraduisible pourtant Nicolas Richard semble s'en être tiré à merveilles avec sa VF.
http://www.noosfere.com/images/couv/t/toussaintlouverture7-2012.jpg

68
Quelqu'un a t il déjà lu un roman de Jean-Marc Ligny? Il en a écrit deux: Exodes et Aqua. qu'est ce que ça vaut?Les résumés donnent envie en tout cas

69
Duarcan a écrit :Quelqu'un a t il déjà lu un roman de Jean-Marc Ligny? Il en a écrit deux: Exodes et Aqua. qu'est ce que ça vaut?Les résumés donnent envie en tout cas
Lu des nouvelles de lui publiées chez ActuSf, et j'en garde un bon souvenir, très prenant, dur, il jouait bien avec les sentiments et sensations dans mon souvenir. Ça m'avait donné envie de connaître plus de lui, même si pour l'instant, j'en suis resté là.

71
Duarcan a écrit :Quelqu'un a t il déjà lu un roman de Jean-Marc Ligny? Il en a écrit deux: Exodes et Aqua. qu'est ce que ça vaut?Les résumés donnent envie en tout cas
Aqua c'est pas mal. Pas bluffant non plus.Presque le même nom mais beaucoup mieux, Aqua TM est vraiment excellent. Pas vraiment post-apo cela dit.Le thème du premier est repris pour le second (on reste dans les conflit dus à la raréfaction de l'eau) mais mieux travaillé.Exodes est plutôt bon il paraît.Si j'en crois Bruno Para en tout cas, c'est pas mal -> http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146582192Après il faut que tu vérifie si tu as des avis similaires aux siens en lisant d'autres critiques qu'il a rédigéesSerge Perraud est encore plus emballé par Exodes.

72
Duarcan a écrit :J'ai trouvé une critique d'Aqua assez élogieuse sur le cafard cosmiqueça a l'air de corroborer tes souvenirs. ;)
Oui, et je dirais le côté poétique noté, m'avait particulièrement marqué. :)

74
Atanaheim a écrit :On est d'accord, vous parlez d'Aqua TM ?(presque personne ne connais le premier Aqua de Ligny de toute façon^^)
Lu aucun des deux, juste des nouvelles de lui, mais on retrouvait des éléments de lecture indiqué dans la chronique du cafard. :) Mais on partait bien d'Aqua TM

76
Au cas où quelqu'un serait interessé, le tome 2 de SAM sort en juin !!
Ramaloce a écrit :En BD jeunesse post-apo, je viens de découvrir SAM Après l'homme (tome 1) de Marazano et Shang.J'ai bien aimé l'ambiance et les dessins de cette BD, même si le scénario est parfois un peu cliché, je pense que cette série prévue en 4 tomes a du potentiel pour raconter une bonne histoire.Le quatrième de couv de Dargaud :
Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d'éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l'un de ces enfants, à l'écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M...
[img align=C]http://bdi.dlpdomain.com/album/97822050 ... 00x523.jpg[/url]
Sinon je viens de terminer "Les étoiles s'en balancent", et j'ai adoré ! L'histoire est très bien menée, on ne comprends ce qu'il s'est passé
► Afficher le texte
je trouve d'ailleurs que parfois, cela résonne tellement avec l'actualité... que brrr ça fait froid dans le dos ! mon seul petit bémol, l'épilogue que je trouve superflu... Mais pour le reste c'est du tout bon !!

77
Pour ceux qui avait apprécié Les Faucheurs sont des Anges d'Alden Bell. Ça sort chez Folio en septembre et la couv est signée Sam Van Olffen
http://imageshack.us/a/img16/3320/xxkm.jpg
Et en octobre c'est le classique des frères STROUGATSKI qui sortira chez Folio. Illustrée par Bastien Lecouffe-Deharme
http://imageshack.us/a/img542/4305/cu7t.jpg

78
Si vous aimez les romans avec des zombies, vous ne pouvez pas faire abstraction de celui-ci :
Une épidémie a changé la plupart des êtres humains en créatures démoniaques, avides de chair et de sang. On a vite compris leur nature : ce sont des zombies. Rien n'a pu les arrêter, ni la police, ni l'armée. Ils ont tout ravagé. Antoine Verney est un survivant par hasard. Il n'a rien d'un héros. Il se retrouve à la fois prisonnier et protégé dans un immeuble parisien, alors que dans les rues les morts-vivants pourchassent les derniers humains.Du haut de sa tour, tel Robinson sur son île, Antoine apprend à survivre et se confronte à la terreur. Armé d'un fusil, il découvre avec surprise qu'il peut tuer et qu'il a même un certain talent pour ça.C'est un double combat qu'il va devoir mener, pour s'inventer une nouvelle vie et ne pas sombrer dans la folie.Un peu cher, mais vaut largement son prix !C'est simple : depuis que j'ai dévoré ce roman, je trouve presque tous les autres dans le genre bien fades (en dehors du "Zombies : un horizon de cendres" d'Andrevon).Et d'ailleurs, puisque j'en parle :
Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu'au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines... Troisième jour : Vous décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femmedans ses bras, au beau milieu de votre salonune chose, qui fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduite en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent. Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?Et sinon, un recueil de nouvelles que je n'ai pas encore lu mais dont j'entends beaucoup de bien :
Recueil de nouvelles !Les morts-vivants sont partout ! Tout autour de nous ! Partout dans le monde des survivants s'organisent luttant pour leur survie, les situations tragiques et terrifiantes s'enchaînent, plongeant humains et morts-vivants dans la terreur de la mort !

79
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?Pour moi la trilogie des livres de Hugh Howey se classe parfaitement dans la catégorie des livres post apo. Je dirais qu'on approche du huit clos post apocalyptique. Je trouvais intéressant de réussir à créer un univers dans un silo, ce qui laisse au final peu d'ouvertures à l'auteur pour développer son histoire. L'univers se dévoile au fur et à mesure, j'ai trouvé les intrigues plutôt bien emmenées à toujours chercher le pourquoi.Une bonne lecture que je recommande.