42
Mais il vaut mieux avoir lu la Quête et le Monde d'Ewilan avant. (et ne pas oublier la trilogie des Autres...)Le style de Bottero a évolué avec ses livres, je crois que c'est en partie pour ça que le Pacte est "meilleur".Malta a écrit :Par contre je te conseille vraiment Le Pacte des Marchombres, qui est plus adulte et moins manichéen
45
Cette trilogie est l'un de mes premiers contacts avec la fantasy et j'en garde un très très bon souvenir. J'aime bien l'histoire et les personnages.Par contre je ne recommande pas du tout la suite (les mondes d'Ewilan) et encore moins le pacte des Marchombres... Quel ennui. Ces livres ne m'ont pas plus du tout, je trouve les histoires assez inintéressantes au final.
51
Pour apporter mon tout petit caillou à l'édifice, je trouve que les Mondes de bottero (qui ne sont qu'une et même oeuvre divisée en plusieurs cycles finalement) ont de vrais bonnes qualités en dépit d'éléments qui me laissent toujours sceptique (pour ne pas dire frustré).J'en parle maintenant parce que j'ai profité de la réédition pour me les récup tous (lu en bibli avant quand j'étais collègien^^).Alors que je me tourne plus volontier vers la littérature "blanche" (moi non plus j'aime pas ce terme Witch x) ) ou SF quand je veux une oeuvre plus "mature" (et même si j'encourrage la maturité des livres jeunesse), j'adore la fantasy jeunesse.La première fois j'ai fais une lecture classique quête/monde/pacte (j'ai découvert les âmes croisées à la deuxième lecture et j'ai pas encore entammé l'autre), après j'me suis laissé tenté par une lecture chronologique interne (pacte 1 et 2, quête, monde, pacte 3), c'est très intérressant parce qu'on aborde le personnage d'Elanna très différemment!J'aime beaucoup le concept fantasy des mondes supperposés, je trouve ça toujours sympa qu'il y ai un lien avec le "réel" (ALCDM
52
C'est sympa de mettre en lumière quelques points noirs d'une série qu'on adore (peut-être plus par nostalgie qu'autre chose...) mais c'est vrai je n'avais jamais réfléchi à l'utilité de mettre une Ewilan surdouée, peut-être était-ce une façon pour l'auteur de lui assurer un caractère solide et une grande confiance en elle. Qualités qui ne lui seront pas de trop lorsqu'elle se retrouvera en Gwendalavir entre un Ts'liche et sa proie (Bjorn si mes souvenirs sont bons) ou bien lorsqu'elle devra se dresser devant un Si elle n'était qu'une fille "normale" sans talents particuliers pas sûr qu'elle aurait eu cette force de caractère pour survivre et mener à bien sa quête.Et puis faut admettre qu'on adore la détester cette Ewilan arrogante et trop sûre d'elle
.Pour les armes à feu je ne m'en souvenais plus mais vu comme ça c'est vrai que c'est un peu bizarre, mais je ne m'en plains pas, une danse de Marchombres qui se mitraillent à tour de rôle cela a tout de suite moins de charme qu'un Par contre, Pourquoi je m'en souviens pas ? Cela a été rajouté dans de nouvelles éditions ? bizarre bizarre... hum c'est pas du tout de la curiosité mal placée mais cela concerne qui ? :sifflote:Une critique que je me suis faite il y a pas longtemps concerne plus les couvertures des Livres de Poches, je les trouve moches ! Quelle raison y'a t-il à mettre une Ewilan super tape-à-l'oeil et vachement adulte ? Elles sont beaucoup moins originales en plus. je préfère les illustrations de Jean-Louis Thouard.
► Afficher le texte

► Afficher le texte
► Afficher le texte
53
Je pense que Hrodwulf fait allusion àTaraise a écrit :Pourquoi je m'en souviens pas ? Cela a été rajouté dans de nouvelles éditions ? bizarre bizarre... hum c'est pas du tout de la curiosité mal placée mais cela concerne qui ?.
► Afficher le texte
54
Je vois pas du tout pourquoi elle n'aurait pas la force d'affronter les différentes situations en étant normale. Et pour moi "normal" c'est pas "banal".Salim est normal, Ellana aussi, tout le monde sauf Ewilan .Puis c'est pas ça qui me dérange, c'est le fait que ça ne serve à rien dans la narration...et puis pour la scène bonus c'est pas du tout ça!c'est ça -> C'est d'ailleurs pour ça que l'édition Le Livre de Poche est en rayon adulte. Par contre (la c'est le mod vieux fantasme de préado)EDIT: et je ne mets rien en lumière du tout, c'est une mini annalyse tout à fait personnel que je fais sur mes lectures d'enfance pour comprendre pourquoi j'ai aimé sans forcément placer des mots. Même si je ne pense pas extrapoler, et être sur la bonne piste je n'oserais pas l'affirmer!C'est juste que ça me fascine la manière dont un bon livre jeunesse ouvre l'esprit d'un gosse!EDIT 2: ça va peut être faire prétentieux de le dire comme ça, mais c'est vraiment par désir de recherche que je fais ça^^ (j'ai un rapport conflictuel avec mon enfance...
)J'suis en train de préparer une petite annalyse perso du rapport à la maternité, des rapports entre les sexes (des rapports cordiaux, cannailles!), de la représentation de la société gwendalavirienne face à la notres (et aux autres).Puis j'irais flooder le topic du livre des étoiles^^.Si vous avez des avis sur la question j'aimerai bien les avoir (en MP ou ici).
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

55
Oooooh, une scène avec
mais mes souvenirs sont un peu flous tu parles bien du tome 2 du Pacte des Marchombres ?Par contre il y a bien une "scène" entre à la fin du tome 2 l’œil d'Otolep mais c'est très allusif, à peine quelques lignes...pas de quoi s'enthousiasmeredit: prem's sur le topic du livre des étoiles !!
► Afficher le texte

► Afficher le texte
► Afficher le texte
56
► Afficher le texte
57
Si tu pouvais, ça serait génial !!Parce que c'est vraiment pas juste de priver les jeunes de parties de livre sous prétexte que c'est un livre jeunesse, c'est du Pierre Bottero quand même pas un quelconque auteur des éditions arlequin.La scène de l'oeil d'Otolep est très courte c'est à la fin du chapitre 28 c'est plus de l'allusion c'est du symbole !Ps: Par contre je ne crois pas qu'il existe de topic sur le livre des etoiles...

58
AAAAAhOuais nan mon extrait perso c'est pas le même genre^^Mais j'attends l'autorisation d'un modo et j'fais ça.Si y a pas de topic livre des étoiles OSEF on le crée, c'est pas défendu! j'vais relire le cycle demain ou dimanche et j'poste lundi!Si t'as des cycles à me conseiller en MP je prends! (francophones, pas du traduit^^)
► Afficher le texte
59
Ah hé bien l'autre scène je ne vois pas non plus tiens, mais j'ai lu Ellana en version jeunesse, ça explique surement pourquoi. Pour celle à laquelle je faisais allusion, je suis d'accord c'est de l'ordre du très discret, mais c'est en ce sens que j'ai compris ces quelques lignes. Sinon
► Afficher le texte